Il n’est pas impossible que la belle Yvonne Craig soit moins connue des cinéphiles que des téléphages. Et pour cause. Elle a tenu deux rôles cultissimes dans « Batman » et « Star Trek ». Et ce dans les premières saisons des séries originales s’il vous plaît. Nonobstant celà, elle a été une véritable star du petit écran et est apparue dans tous les feuilletons phares durant vingt ans. Mais Yvonne Joyce Craig fut aussi un fantasme de celluloïd pour admirateurs ayant bon goût!.
Notre héroïne naît le 16 Mai 1937 à Taylorville dans l’Illinois. C’est à Columbus en Ohio qu’elle grandira jusqu’à l’âge de 14 ans. Epoque à laquelle la famille déménage à nouveau et s’installe cette fois à Dallas. Depuis sa plus tendre enfance, Yvonne est folle de danse classique et travaille comme une acharnée. Or, à Dallas il y a une école de ballet où enseigne la célèbre Edith James dont Yvonne deviendra une des élèves favorites.
Elle fera également la conquête de la prima ballerina Alexandra Danilova qui l’introduit aux ballets russes dont elle deviendra une des étoiles jusqu’en 1958. Une percée fulgurante pour la jeune danseuse à qui la plus brillante des destinées sur pointes semble promise. Mais sur un désaccord de distribution d’un rôle, Yvonne claque la porte des ballets russes . La jeune demoiselle ne trouva rien de mieux que de s’en aller tâter sa chance en Californie. Et plus exactement encore, du côté d’Hollywood!
La belle connaîtra un sort très convenu. Elle dansera quelques ballets, se produira dans des cabarets chic. Elle refusera une offre de Joe Pasternak, préférant faire une pub pour Coca-Cola. Elle sera finalement et presque inévitablement, repérée par Howard Hugues qui ne renonce pas à sa marotte favorite: la collection de starlettes brunettes.
Nous étions en 1958. En 1960 elle se demandait toujours à quoi pouvait bien ressembler Howard Hugues! Mais après tout qu’importe. Elle était payée (très bien) pour travailler (très peu). C’est au cours de l’une de ses rares occupations professionnelles qu’elle fit la connaissance du jeune chanteur James Boyd Devan. Mieux connu sous le pseudonyme autrement yéyé de Jimmy Boy.
Le 14 Aout 1960, le jeune couple se mariait à Dallas et partait en voyage de noces à Acapulco. Un an plus tard, Yvonne divorçait en avouant aux journalistes avoir vécu une « terrible expérience ». La séparation définitive entre ces deux là mettra plus longtemps à aboutir que la mariage en question. En 1963, on en était toujours à se chamailler pour de sombres histoires de pelle à tarte et autre service à fondue offert par tante Winifred ou oncle Bill!
L’animosité entre eux était telle que l’on craint un instant à une explosion nucléaire lorsqu’ils se retrouvèrent fortuitement à des tables voisines au Cocoanut Grove. La salle entière retint son souffle et Barbra Streisand qui s’époumonait sur scène n’y était pour rien!
Entretemps Yvonne avait fait la conquête de la télévision avec « Batman » et celle des écrans larges où elle avait obtenu quelques rôles intéressants comme dans « Par l’Amour Possédé » où elle tourmentait à loisir Georges Hamilton et provoquait le suicide de la très dépitée Susan Kohner.
Dans la vie, sans doute grâce à la conviction qu’elle mettait à clamer son aversion définitive du mariage, on la vit beaucoup avec Elvis Presley, Vince Edwards ou Robert Vaughn. Yvonne ira ainsi, durant toutes les années 60 de flirts en liaisons et de films en télévision, jusqu’à ce qu’elle estime que sa carrière avait terminé sa courbe ascendante. Elle préféra alors se recycler dans l’immobilier dès 1968.
Il faudra encore vingt ans pour qu’un homme réussisse à lui faire passer son dégoût pour la vie matrimoniale en plaidant les bons côtés de la chose. Elle devient l’épouse d’un avocat de Santa Monica, Kenneth Aldrige.
De ci de là, Yvonne Craig ne détestera pas réapparaître à la télévision mais elle arrêtera définitivement sa carrière en 1990. Le 17 Août 2015, Yvonne perdait sa bataille contre le cancer du sein. Elle avait 78 ans.
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1959: The Gene Krupa Story: Avec Sal Mineo et Susan Kohner
1959: Gidget: Avec Sandra Dee et Cliff Robertson
1960: High Time: Avec Bing Crosby, Fabian, Tuesday Weld et Nicole Maurey
1961: Par l’Amour Possédé: Avec Lana Turner, Susan Kohner et George Hamilton.
1961: Seven Women from Hell: Avec Denise Darcel, Cesar Romero et Patricia Owens
1963: C’est Arrivé à l’Exposition Universelle: Avec Elvis Presley et Joan O’brien.
1964: Advance to the Rear: Avec Stella Stevens et Glenn Ford
1964: Kissin’Cousins: Avec Elvis Presley, Pamela Austin et Glenda Farrell
1965: Ski Party: Avec Frankie Avalon et Deborah Walley
1966: One Spy Too Many: Avec Robert Vaughn, David MacCallum et Dorothy Provine
1966: Un de nos espions est Manquant: Avec Robert Vaughn, Vera Miles et David MacCallum
1971: How to Frame a Figg: Avec Don Knotts et Elaine Joyce
1991: Diggin’Up Business: Avec Lynn Holly Johnson