Wanda Mackay naît le 22 Juin 1915 à Portland en Oregon. Elle est alors Dorothy Quackenbush, fille d’Ethel et Guy Quackenbush, d’aimables commerçants qui quitteront bientôt Portland pour s’installer à Salem.
Jolie comme un coeur, elle commencera dès 1938 à récolter quelques titres de beauté. Ce qui lui ouvrira inévitablement la porte de studios hollywoodiens où elle est essayée dès 1939. Essayée il va sans dire avec d’autres aspirantes à la gloire, telle une certaine Constance Keane qu’elle côtoie dans « All Women Have Secrets » et qui connaîtra bientôt la gloire sous le pseudonyme de Veronica Lake. Dorothy, devenue Wanda, ne connaîtra pas les mêmes débuts fulgurants que la « venus de poche » et piétinera en « pin-up de service » dans toute une kyrielle de films relativement mineurs, folâtrant dans l’ombre d’une Virginia Dale.
Elle s’était mariée en 1941 avec Ben Roscoe et son fils Richard Wallace Roscoe venait au monde le 10 Décembre 1941.
Lorsque la paix fut enfin revenue, les rôles de Wanda avaient enfin gagné en importance, mais elle resterait à jamais cantonnée dans des films de série B ou Z, eux-mêmes divisés en trois catégories: Le sempiternel western, la comédie idiote ou le film d’épouvante à bon marché. Aucun titre de prestige à se mettre sous le talent au cours d’une carrière qui dura quand même deux décennies. Après avoir tourné sans être nommée au générique des films à ses débuts à la fin des années 30, la même chose avait recommencé au début des années 50. Et si la vedette n’était plus Virginia Dale mais Lana Turner, pour Wanda ca ne changeait pas grand chose!
Elle finit par renoncer à sa carrière par trop décevante en 1957 et on n’eut plus de ses nouvelles durant vingt ans. A la suite de quoi on apprenait qu’elle était devenue grand’mère et qu’elle se remariait à 61 ans avec un industriel de 77 ans, le 20 mai 1977.
La presse l’avait perdu de vue depuis si longtemps que lorsqu’on lui redemanda son âge, elle avoua 52 ans en rougissant. Son mari, monsieur Carmichel la laisse veuve en 1981 lorsqu’il décède à Rancho Mirage, emporté par une crise cardiaque.
C’est également à Rancho Mirage que Wanda perdra sa bataille contre le cancer et qu’elle s’éteindra le 11 Avril 1996.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1939: All Women Have Secrets: Avec Virginia Dale et Jeanne Cagney
1940: Dancing on a Dime: Avec Virginia Dale et Robert Paige
1940: The Farmer’s Daughter: Avec Martha Raye
1940: A Night at Earl Carroll: Avec Rose Hobart et Ken Murray
1941: Las Vegas Nights: Avec Constance Moore et Virginia Dale
1941: Twilight on the Trail: Avec William Boyd et Andy Clyde
1942: One Thrilling Night: Avec John Beal
1943: The Deerslayer: Avec Jean Parker et Larry Parks
1943: Corregidor: Avec Elissa Landi et Otto Kruger
1944: Belle of the Yukon: Avec Gypsy Rose Lee, Dinah Shore et Randolph Scott
1948: Because of Eve: Avec Joseph Crehan
1951: Roaring City (court metrage) Avec: Joan Valerie et Hugh Beaumont