L’éphémère Valérie French naquit à Londres le 11 Mars 1928 sous le patronyme de Valérie Harrisson. Elle grandira sous le soleil d’Espagne et lorsqu’elle regagnera son Angleterre natale, elle sera devenue une très élégante et très sophistiquée jeune fille.
A 23 ans, munie de très rutilants diplômes, elle épouse le scénariste anglais Michael Pertwee de douze ans son aîné, lequel lui donnera le goût définitif pour les choses du cinéma. Ce qui n’avait toujours été qu’un vague désir devient chez la jeune épousée une irrésistible vocation.
Et la belle, bien consciente que 23 ans, c’est déjà un peu tard pour tout apprendre d’un métier, compte bien mettre les bouchées triples. Son énergie et sa détermination la conduiront jusqu’à Hollywood et jusqu’au casting de « La Croisée des Destins » que prépare Cukor mais que tournera Ava Gardner.
Hollywood va un peu tourner la tête de la sage madame Pertwee qui s’affiche avec Rod Steiger et affirme son intention de l’épouser après son divorce. C’est le genre de mal nécessaire pour que l’on parle de vous dans les gazettes, on le sait. Mais l’aimable mari le prit néanmoins très mal! Et s’il y eut divorce chez les Pertwee, il n’y eut pas de mariage Steiger pour Valérie.
Elle se consola en devenant la « pousse au crime » qui provoquerait un autre divorce, celui de Nicole Maurey, Valérie ayant eu une courte liaison avec le mari de l’actrice française, Jacques Gallo, alors que les deux femmes tournaient « The Constant Husband », film au titre terriblement approprié et mené par le couple Rex Harrisson et Kay Kendall.
Mais peu importe, nous étions en 1956, elle était à Hollywood, elle avait un contrat, elle avait tourné dans les bras de Glenn Ford, telle Rita Hayworth. Mais « L’Homme de Nulle Part » n’était ni « Gilda » ni « Carmen », Valérie French allait l’apprendre à ses dépens.
L’actrice va peu à peu s’enfoncer dans l’indifférence à défaut de s’enfoncer dans la médiocrité. Peu reconnue au cinéma, elle aura une meilleure écoute à Broadway qu’elle secouera d’ailleurs de sa torpeur relative en apparaissant complètement nue en scène en 1969.
La même année, elle se remarie, avec l’acteur David Thayler dont elle divorcera en 1975.
En 1978 les années turbulentes de son mariage ont fini par lui manquer et elle envisage de redevenir une seconde fois madame Thayler lorsque le futur ex mari meurt foudroyé d’une crise cardiaque.
Valérie French va alors continuer sa très respectable carrière théâtrale et télévisée jusqu’à ce qu’une leucémie l’emporte le 3 Novembre 1990.
Elle s’éteint dans son très luxueux penthouse de Manhattan. Seule. Elle avait 62 ans.
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1955: The Constant Husband: Avec Kay Kendall, Rex Harrisson, Nicole Maurey et Margaret Leighton.
1956: Jubal (L’Homme de Nulle Part): Avec Glenn Ford.
1956: Secret of Treasure Montain: Avec Raymond Burr
1957: Decision at Sundown: Avec John Carroll, Randolph Scott et Karen Steele
1968: Shalako: Avec Brigitte Bardot et Sean Connery