Avec Thelma Todd, j’ouvre une des pages les plus mystérieuses du « Hollywood noir »
85 ans après sa mort non élucidée, le mystère perdure et passionne. Les conjonctures et les spéculations vont toujours bon train. Et pour une fois, je dois reconnaître que l’explication qui parut à l’époque la plus simple et la plus logique ne l’était pas. En effet, le mystère Thelma Todd demeure. Entier et de plus troublant pour ne pas dire plus passionnant avec le temps. Au détriment hélas du souvenir qu’aurait pu laisser Thelma Todd l’actrice.
Thelma Alice Todd vient au monde le 26 Juillet 1906 à Lawrence dans le Massachusetts.
Ses parents, Jim et Bertha Todd ont déjà un fils, William. Mais ils sont particulièrement fiers d’avoir mis au monde une aussi ravissante petite bambine. Il leur sembla que de mémoire humaine on n’avait probablement jamais vu d’aussi divin poupon! La petite Thelma à la blondeur d’ange et aux grands yeux d’azur ne songeait à rire et gambader, en oubliant de brailler comme c’est pourtant l’usage chez les nourrissons quand ils font faim ou font leurs dents ! Ce fut un déchirement de se séparer d’elle pour la mettre à l’école. La loi des hommes est odieuse aux mamans des anges. Mais bientôt la fierté chasserait la tristesse. A l’école non plus on n’avait jamais vu de petite fille aussi belle et aussi rieuse mais surtout on n’avait jamais vu de petite cervelle aussi aiguisée! La plus belle était aussi la meilleure!
Dans cette famille très religieuse aux principes stricts et à la foi dévorante, on remercia beaucoup le ciel de tant de bonté envers la famille Todd. Hélas, le destin comme toujours réclamerait son dû pour ses bontés, le jeune William sera tué par une machine agricole. Le deuil déjà assombrissait la vie de l’ange.
Thelma n’a que 12 ans lorsqu’elle découvre le cinéma. Ou plus exactement lorsqu’elle trouve au cinéma l’occasion de rêver et de s’échapper un peu de la morne vie de Lawrence. Chaque petit sou qu’elle peut grappiller lui sert à acheter des « fan magazines ». C’est pareil pour toutes les filles de son âge et de son époque mais Thelma se dit que elle aussi, peut-être un jour…Qui sait? Pour l’instant elle n’a que 13 ans et est littéralement folle de Gloria Swanson! Et au fond d’elle-même elle est un peu humiliée d’aller jusqu’au cinéma en chariot de pionnier! A Lawrence il n’y a encore guère plus d’automobiles que de studios de cinéma et puis les Todd ne sont pas des milliardaires d’Hollywood!
Bientôt on lui proposera de servir de mannequin maison ce qui augmentera son revenu d’autant! Thelma est ravie , son père aussi, une petite rentrée d’argent n’est pas superflue. Seule maman Alice regimbe un peu, elle aimerait que sa fille adorée ait tous les atouts dans son jeu pour réussir dans la vie. C’est comme ca que la vendeuse-mannequin devra trouver du temps pour continuer ses études afin de devenir un jour institutrice. Le meilleur métier pour les filles de son époque avec infirmière et sténodactylo. Il semble que maman Alice ait monnayé ces courageuses études contre la promesse de tout faire pour aider la carrière de sa fille au cinéma pendant qu’elle serait aux études. C’est donc Alice qui inscrivit sa fille au concours de « Miss Lawrence ». Inutile de dire qu’elle l’emporta haut la main. C’est toujours main dans la main que mère et fille partirent fières et confiantes vers l’épreuve suivante, celle de « Miss Massachusetts » à Boston.
Et cette année là, le destin doit siéger parmi les membres du jury sous l’apparence aimable de Jesse Lasky un des plus puissants producteurs de chez Paramount. A l’époque le cinéma étant muet, c’est sur leur seule beauté que les « talents scouts » misaient pour proposer des actrices aux studios. Ils vivaient littéralement dans les concours de beauté du plus prestigieux au plus insignifiant, sait-on jamais?
Mais Thelma c’est par un puissant producteur qu’elle est remarquée, pas par un saute ruisseau engagé à vil prix par un studio! Et encore! Lasky l’a repérée dès qu’on lui a montré les photos des candidates! Thelma n’est pas encore à Boston qu’il souhaite la rencontrer!
Il n’y a pas que la beauté de Thelma qui va convaincre Lasky à leur première rencontre.
Hollywood ayant été secoué par trop de scandales, la censure commence à y régner et la capitale du film américain compte bien s’acheter une conduite avec des vedettes plus respectables aux yeux du public du dimanche que Clara Bow, Theda Bara, Jean Harlow ou Lina Basquette! Cette jeune beauté flanquée de sa maman et qui clame qu’être institutrice et assister à la messe du dimanche est ce qu’elle désire plus que tout au monde est parfaite! La famille Todd au complet, sera invitée à New-York par la Paramount. Reçus comme des altesse du sang, ils seront logés dans un luxueux appartement et rencontreront des stars en chair et en os.
Il ne reste qu’un détail à régler: Thelma n’ a pas encore participé à l’élection de miss Massachusetts! Par contre, elle a déjà rencontré les plus fameux agents de publicité du studio! Elle sera élue miss Massachusetts, couronnée par Florenz Ziegfeld président du jury cette année là. Pas besoin de tricher pour emporter la victoire, aucune autre candidate ne pouvait lui être comparée. Mais par contre, les photographes la sachant déjà repérée par Lasky la photographièrent jusqu’au délire! Le lendemain sa photo était partout, faisant plus de couvertures des magazines et de journaux que toutes les stars Paramount et MGM réunies!
Thelma découvre dès le lendemain matin aux aurores les nouvelles réalités de sa vie de star hollywoodienne!
Retour à Lawrence pour célébrer la victoire de la miss locale à Boston. Beaucoup de photos, quelques adieux, retour à New-York. papa et maman Todd sont logés dans un appartement et séparés de leur fille adorée pour ne pas être sur « la photo ». Thelma est prise en charge à 100% par le studio sous des conditions si draconiennes que la vie d’une carmélite aurait l’ait d’une réclame pour lupanar à côté! Elle est au lit à 22 heures tapantes! Ses journées ne sont qu’un long écolage pour préparer dignement son arrivée à Hollywood. Elle subira sans faillir ces conditions de vie et de travail durant six mois pleins. Condition sine qua non pour obtenir un contrat d’un an chez Paramount. Il convient de préciser que Thelma n’est pas seule à l’écolage. Paramount le fait subir à 16 de ses nouveaux espoirs. C’est un peu l’ancêtre de la star Academy! Thelma se révélera particulièrement brillante et emportera son contrat à 75$ la semaine, une somme colossale pour l’époque, l’ouvrier d’usine chez Ford a 15 $ la semaine.
Les jeunes espoirs « qualifiés » sont montrés au public dans un film » Fascinating Youth ». Thelma ne s’y montre que peu mais c’est suffisant pour provoquer le délire à Lawrence! Hélas , comme il est dit que tout devra se payer, à l’heure de cette première gloire, son père meurt terrassé par une attaque cardiaque foudroyante. Thelma est dévastée et s’écroule à son tour après les funérailles de son père. Elle est sauvée in extremis d’une péritonite aiguë. Elle est d’ailleurs toujours hospitalisée lorsque Rudolph Valentino est emporté par le même mal le 23 août 1926. Il avait 31 ans fraîchement fêtés, Thelma n’en a que 20 depuis un mois à peine.
Paramount laisser Thelma Todd poursuivre sa convalescence et faire le deuil de son père en payant scrupuleusement son contrat jusqu’à ce qu’elle-même se déclare prête pour le grand voyage, celui vers Hollywood.
Mais les bons soins du studio envers Thelma ne vont pas durer! Dès son arrivée elle refuse de sacrifier sa chevelure à la mode garçonne et le studio cède. Comme elle est une nouvelle venue on la parachute dans des films sans intérêt et si elle y croise Gary Cooper. Ce n’est encore qu’un grand Cow-boy maladroit. Le studio constate alors non sans stupéfaction que le fan mail de Thelma vaut largement celui de ses plus grandes stars, rivalisant haut la main avec celui de la reine Gloria, battant à plate couture celui de la prétendante au trône Pola Negri!
Il n’y a pas que le public qui est sous le charme! La presse est conquise! On louange Thelma même dans ses films les plus nigauds et bientôt la Paramount se retrouve pointée du doigt pour n’offrir à une star de cette valeur que des films niais qui n’ont pour seule excuse d’exister que celle de monter Thelma Todd à ses fans.
La Paramount fait amende honorable et commence l’année 1928 avec Thelma Todd en tête de ses préoccupations! Evidemment, l’omniprésent Howard Hugues ne veut qu’elle pour son premier film en tant que réalisateur, la Paramount lui prête Thelma qui voit son contrat passer à 100$ par semaine! Elle va rester des mois à attendre d’être appelée sur le plateau de tournage puis se fera remplacer par Greta Nissen qui elle-même sera remplacée par une nouvelle venue appelée Jean Harlow!
Malheureusement pour Thelma, la Paramount n’est guère plus inspirée qu’Howard Hugues quand il s’agit de l’employer! Paradoxalement, depuis qu’elle a un véritable public et qu’on ne peut décemment plus lui faire faire n’importe quoi…On ne trouve pas grand-chose à lui confier! On préfère alors la prêter à d’autres studios mieux inspirés et à prix d’or cela va de soi! Lorsqu’à la fin de 1928, Thelma connaît son premier « four » avec « Vamping Venus », le studio saisit l’occasion pour ne pas renouveler son contrat! C’est à ma connaissance la seule fois de l’histoire des grands studios qu’une star en plein succès sera « lâchée » par la sien! Thelma est un peu désorientée par la tournure soudaine des choses. Elle pour qui tout avait toujours été si simple et comme allant de soi se trouvait pour la première fois de sa vie face à une responsabilité. Et non des moindres: celle de prendre sa vie en mains tout simplement.
Étrangement, sa mère qui se sentait à Hollywood à la fois comme un coq en pâte et un poisson dans l’eau s’inquiéta. Mue par un étrange pressentiment, elle proposa purement et simplement à sa fille dont la fortune était faite de rentrer à Lawrence. Thelma avait longtemps caressé l’idée d’ouvrir un restaurant comme c’était alors la mode chez les vedettes de cinéma, n’était-ce pas le moment? Il était bien certain que tout le Massachusetts se presserait aux portes du restaurant de Thelma Todd, la star qui aurait quitté Hollywood pour venir leur cuire des steaks! La cause était presque entendue lorsque le studio First National, pourtant nettement moins coté que la Paramount lui offrit un contrat à 250$ la semaine! Soit plus du double que chez Paramount!
Thelma va alors faire la rencontre de Lina Basquette qui après une vie d’épouse rangée, de jeune maman modèle et de vedette sans histoires avait tout perdu dans son divorce d’avec un des frères Warner. Depuis, Lina s’enivre chaque soir dans des Speak Easy, des tripots et des casinos clandestins puisque jeu et alcool sont alors prohibés. Elle est avec Clara Bow et quelques autres la plus scandaleuse « party girl » d’Hollywood. Et à son contact, la sage Thelma se laisse griser à son tour! Une inextinguible soif de plaisir et de liberté après une vie entière de sagesse, d’obéissance, de prières et de travail. Thelma s’engouffre! Mais là où Lina s’étiole et se brûle les ailes, Thelma semble gagner en assurance et en personnalité. Jamais en retard, jamais ivre, jamais fatiguée sur le plateau. Thelma Todd resplendit comme jamais. Quant au parlant, c’est son aubaine! A voir elle était magnifique, à entendre elle est captivante!
Elle abordera les années 30 comme une superstar à 300$ par semaine et locataire d’un appartement somptueux qu’elle partage…avec sa maman!
Et puis encore, l’allure maintenant sophistiquée à l’extrême elle s’est découvert un grand sens du comique et devient une reine de comédies! Les films les plus populaires de l’époque car le public se rue bien plus volontiers s’esclaffer aux pitreries de Laurel et Hardy qu’aux grands drames mondains et historiques de Gloria Swanson! Elle formera avec l’ineffable Zasu Pitts un duo comique, sorte de pendant féminin de Laurel et Hardy. Thelma étant la belle blonde qui a tous les bonheurs et Zasu la disgracieuse brunette qui collectionne les déconvenues. Elles tourneront une kyrielle de courts métrage dont le public est fou.
Thelma toujours sous contrat chez First National tourne ses films sérieux la journée puis gagne le soir venu les studios Hal Roach pour donner la réplique à Laurel et Hardy, à Harold Lloyd à Zasu Pitts ou Charlie Chase! Quand elle en a terminé, elle file rejoindre son amie Lina dans un lieu de perdition quelconque jusqu’à l’heure de « pointer » au studio! Son seul repos c’est la messe du dimanche avec maman Alice qui s’inquiète de plus en plus pour sa fille et pourrait étrangler Lina de ses propres mains!
En 1931, la belle mécanique qui faisait « tenir » Thelma au delà de l’imaginable va s’enrayer. Après quelques chagrins d’amour dont elle rit en haussant les épaules en public, Thelma va rentrer plus d’une fois ivre après une nuit de folie avec Lina. Pour rendre jaloux un amoureux qui refuse de divorcer pour ses beaux yeux, Thelma s’affiche avec Pat diCicco. Roland West à qui cette triste pantomime est destinée s’en fiche complètement! diCicco est un gigolo notoire à la petite semaine qui arrondirait dit-on ses fins de mois en servant d’intermédiaire à Hollywood à des gangsters de Chicago. Malgré ses nuits de folie avec Lina, Thelma qui est restée une petite fille du Massachusetts n’y voit que du feu et prend diCicco pour un authentique gentleman!
En 1932, Thelma accepte d’épouser Pat diCicco. Étrangement, Lina Basquette qui connaît on ne peut mieux le triste individu mettra Alice Todd en garde. Mais celle-ci détestant Lina et la considérant comme l’ange noir de Thelma crut voir de la malveillance dans cet avertissement et finit par donner sa bénédiction au couple, oubliant ses premiers à priori on ne peut plus négatifs. Au contraire même, Alice finira par idolâtrer ce gendre aux belles manières si parfaites! Mais la belle allure n’est que façade. diCicco entraîne Thelma sur la pente savonneuse de l’alcool à outrance et du jeu jusqu’au bout de la nuit. Le couple rentre chez lui au petit matin et se lance dans un pugilat en règle avant de sombrer dans un coma profond proche de l’éthylisme. Un jour diCicco s’endort plus tôt que d’habitude et précipite la voiture de Thelma dans le décor. Se croyant déjà dans son lit, il était encore au volant! L’actrice se réveillera à l’hôpital une épaule cassée!
Pour Thelma qui est devenue pour ses fans la « Ice Cream Girl », il y a désormais loin de la légende filmée à la réalité quotidienne qui a sombré peu à peu dans le sordide sous les paillettes dorées. Pourtant son hospitalisation lui fut salutaire. Dégrisée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis des mois, elle appela sa maman à la rescousse. Elle termina son film en cours et les deux femmes s’embarquèrent pour un long voyage eu Europe. C’est au cours de ce voyage que Thelma se liera d’amitié avec l’acteur Stanley Lupino et sa fille de 15 ans à peine, la petite Ida qui ne rêve que d’Hollywood en général et de Thelma Todd en particulier.
Thelma Todd se croit alors sortie de l’ornière au grand soulagement de sa mère Alice. Mais il était dit que le destin n’en avait pas fini avec elle. Après un malaise qui a conduit à un diagnostic de malformation cardiaque, Thelma se persuade que sa vie sera brève. Mais elle ne sera pas calme pour autant. Resté à Hollywood, Pat diCicco s’est présenté partout comme le représentant légal de son épouse. Puis à la faveur d’un article dans un journal à scandale que tout le monde sait être faux, diCicco joue les maris bafoués et exige le retour de son épouse volage sous peine de procès tonitruant! Encore souffrante, très affaiblie, Thelma rentre à Hollywood retrouver ce mari qu’elle était sûre de ne jamais revoir de sa vie et se doit de jouer la comédie des heureuses retrouvailles pour déjouer ses allégations.
Sans la grande faiblesse physique de ces jours là, Thelma se serait débattue et défendue avec bien plus de vigilance et de véhémence. Mais en l’occurrence elle se contenta de tester dès le lendemain matin, faisant de sa mère sa légataire universelle et de son mari l’heureux héritier d’un dollar symbolique! En 1933 la prohibition se termine! Stanley Lupino et sa fille de 16 ans tout frais arrivés à Hollywood y donnent les fêtes les plus somptueuses et Thelma avec son amie Lina ne se fait pas faute d’y participer. Mais au quotidien elle n’arrive guère à se débarrasser de diCicco. De guerre lasse elle lui a confié les rênes de sa carrière ce qui se traduit automatiquement par des catastrophes à répétition. Ce n’est qu’en 1934 qu’elle réussit à quitter le domicile conjugal et divorcer quelques mois plus tard.
diCicco s’en tira sans un sou de plus qu’au moment de leur mariage. Enfin libre, Thelma était encore une star très populaire et très sollicitée. mais elle était consciente que la versatilité du public pouvait faire d’elle une has been du jour au lendemain.
Roland West qui maintenant séparé de son épouse Jewell était réapparu dans sa vie l’incita à investir dans un café-restaurant haut de gamme à Santa Monica: Le « Thelma Todd’s café ». Une affaire en or, la période la plus heureuse de la vie de Thelma Todd, le dernier acte.
A l’approche des fêtes de Noël 1935, Thelma Todd fait ses achats de Noël avec sa mère et en profite pour faire admirer sa nouvelle Lincoln Victoria couleur chocolat. Le soir elle passe au « Trocadéro » le restaurant de son ami Stanley Lupino. Elle porte un fourreau de perles de cristal bleu glacier et son vison sur les épaules pour se protéger du froid exceptionnellement glacial de cette nuit là. Thelma devait rejoindre Roland West au « Thelma Todd’s Café » pour la fermeture à deux heures du matin. Mais elle s’attarde au Trocadéro avec des amis. D’excellente humeur elle ignore même Pat diCicco qui se pavane avec sa nouvelle conquête, Margaret Lindsay.
Lorsqu’elle sort, Thelma Todd a pris la décision de ne pas conduire et de faire appel à une limousine de louage avec chauffeur. C’est dans cette limousine qu’elle quitte le Trocadéro. Lorsqu’elle arrive au « Thelma Todd’s Café » les lumières sont éteintes, l’établissement est fermé. Elle libère son chauffeur en lui disant qu’elle rentre chez elle. Elle a accès à son appartement par un escalier privé. On ne la reverra jamais vivante.
On ne saura jamais ce qui s’est passé.
Le lendemain dimanche se passe sans que personne n’ait revu Thelma et n’ait de ses nouvelles. Mais il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pour autant. Roland West avec qui elle vit désormais la croit levée tôt et partie chez sa mère.
Il faut attendre le lundi matin à 09h30 pour que la secrétaire de Thelma, comme elle le fait chaque matin, ouvre le garage pour sortir la Lincoln de Thelma et la garer devant la porte de l’actrice. Le garage étant très éloigné du bâtiment principal.
C’est elle qui découvrira la cadavre de Thelma Todd, avachi sur le siège avant de la Lincoln, dans sa robe de soir et son vison du samedi.
La star Thelma Todd est morte depuis près de 48 heures, elle avait 29 ans.
Le mystère de sa mort ne sera jamais élucidé.
Les conclusions de l’enquête furent celles-ci:
Après que son chauffeur l’ait laissée devant chez elle, Thelma Todd aurait trouvé la porte fermée de l’intérieur et les clés restées sur la serrure. Le vent soufflait en rafales violentes, Roland West était connu pour dormir comme une enclume. Qu’il ne l’ait pas entendue reste du domaine de possible. Elle serait alors allée à pieds au garage pour s’abriter de la tempête dans sa voiture. Elle aurait dû gravir un escalier de plus de 200 marches entre le restaurant situé au niveau de l’océan et le garage situé sur les hauteurs! Et qu’en est-il alors de sa faiblesse cardiaque qui lui interdisait l’effort?
Elle aurait alors fait tourner le moteur pour tenter de se réchauffer et aurait rapidement été intoxiquée par le monoxyde de carbone.
Fin de l’enquête.
Le crime crapuleux est exclu, Thelma est retrouvée couverte de ses diamants avec une véritable petite fortune dans son sac. Quant aux lésions sur son visage elles sont dues à sa chute sur le volant lorsqu’elle a perdu conscience.
Malheureusement bien des choses ne collent pas.
On s’est beaucoup étonné à l’époque que Roland West ait laissé les clés sur la porte verrouillée sachant sa compagne à l’extérieur. C’est le seul élément étrange qui trouvera son explication. Thelma souhaitant n’emporter qu’une minuscule minaudière avait détaché les clés de son imposant trousseau pour n’en garder qu’une. Fait confirmé par sa secrétaire. Mais alors pourquoi avait-elle aussi gardé la clé de la Lincoln puisqu’elle partait dans une autre voiture avec un chauffeur? Thelma Todd laissait-elle sa clé sur sa voiture à l’intention de sa secrétaire supposée la déplacer le matin? C’est possible.
Ce qui l’est moins c’est que pour s’être abritée d’une tempête, Thelma Todd était toujours parfaitement coiffée. Que pour avoir beaucoup marché du restaurant au garage très éloigné, souvenons nous de l’escalier de 200 marches, ses chaussures du soir très fragiles n’en portaient pas la trace.
Qu’une chute en avant sur le volant peut justifier quelques ecchymoses au visage mais quid de ses côtes cassées?
Ensuite encore, Thelma Todd était loin d’être une idiote et pour s’enfermer dans un garage et faire tourner le moteur d une voiture il faut être profondément stupide.
Et puis la théorie ne tient que si on a jamais entendu le moteur d’une Lincoln Victoria! Il y avait un locataire au dessus du garage qui n’a rien vu ni rien entendu. Or la Lincoln Victoria a un des moteurs les plus puissants mais surtout les plus bruyants de son époque. Pour le locataire ne pas l’entendre de tout un week-end aurait été comme de ne pas entendre une division de Panzers sous son matelas!
Ensuite encore ces lourdes voitures dégageaient d’épaisses fumées bleues! En une heure on aurait dû voir s’échapper du garage des fumées dignes d’un incendie de forêt! Les vêtements et les cheveux de Thelma auraient dû être imprégnés de l’odeur de ces fumées grasses. mais rien de tel.
Ensuite toujours le moteur ne tournait plus lorsque la secrétaire de Thelma est arrivée le lundi matin. C’est donc que quelqu’un l’a éteint puisqu’il restait du carburant dans le réservoir.
Alors que s’est-il passé?
On a prétendu que Lucky Luciano l’avait « liquidée » pour avoir refusé d’écouler son alcool de contrebande dans son restaurant! C’est la théorie la plus ridicule de toutes puisque la prohibition était terminée avant l’ouverture du Thelma Todd’s café » On a aussi longtemps suspecté l’épouse répudiée de Roland West.
On sait par contre que Thelma Todd recevait des lettres de menaces. L’auteur n’avait pas été identifié et Thelma avait alors posé pour la presse avec ses lettres, son nouveau chien de garde et son revolver! Par contre on n’a pas vraiment exploité la présence dans les environs de Pat diCicco connu pour sa violence extrême envers les femmes. diCicco et son ex épouse qui avait échappé à son emprise sans lui laisser un sou se sont-ils retrouvés nez à nez dans la froide nuit de décembre?
Nul ne le saura jamais.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1926: Fascinating Youth: Avec Charles « Buddy » Rogers
1926: God Gave Me Twenty Cents: Avec Lya de Puti
1928: Vamping Venus: Avec Louise Fazenda
1928:The Crash: Avec Milton Sills
1929: The Bachelor Girl: Avec William Collier jr. et Jacqueline Logan
1930: The Real MacCoy: Avec Charley Chase
1930: Another Fine Mess: Avec Laurel et Hardy
1931: On the Loose: Avec Zasu Pitts et John Loder
1931: Catch-As Catch-Can: Avec Zasu Pitts
1931: Rough Seas: Avec Charley Chase
1931: The Pajama Party: Avec Zasu Pitts
1932: Show Business: Avec Sazu Pitts et Anita Garvin
1932: Strictly Unreliable: Avec Zasu Pitts
1932: Alum and Eve: Avec Zasu Pitts
1932: Horse Feathers: Avec Les Marx Brothers
1933: The Bargain of the Century: Aves Zasu Pitts et Billy Gilbert
1933: One Track Minds: Avec Zasu Pitts
1933: Air Fright: Avec Patsy Kelly
1934: Cockeyed Cavaliers: Avec Bert Wheelers et Robert Woolsey
1934: Hips, Hips, Hooray!: Avec Ruth Etting, Bert Wheelers et Robert Woolsey
1935: He Tin Man: Avec Patsy Kelly
1936:An All American Toothache: Avec Patsy Kelly
1936: The Bohemian Girl: Avec Laurel et Hardy