Taina Elg

Je sais hélas fort peu de choses sur la magnifique Taïna Elg, cette éblouissante comédienne finlandaise née à Impilahti le 9 Mars 1930.

Impilahti est une minuscule ville à la frontière de la Russie et s’y retrouvera d’ailleurs annexée en 1939, ce qui poussera la famille de Taïna à quitter la Finlande pour l’Amérique en transitant par Londres et Paris.

taina elg

J’ignore par contre ce qui poussa la belle Taïna vers Hollywood, mais la mècque du cinéma Hollywoodienne et MGM en particulier, sembla tomber sous l’emprise de son charme, car on lui offrit deux rôles d’anthologie sur un plateau d’or après des débuts dans les plus prestigieuses productions du moment.

A l’âge de dix ans déjà, elle était apparue dans des films finlandais, mais elle se contentait d’y danser, Taïna ayant été formée à l’école nationale de ballets, mais je doute que ces bobines soient parvenues jusqu’à la MGM et qui de plus est qu’on y ait remarqué la petite Taïna perdue au milieu des tutus.

Elle fut une des « Girls » avec Kay Kendall et Mitzi Gaynor et enchaîna sous la houlette de Ralph Thomas le tournage américain du remake du film anglais d’Hitchcock : « Les 39 Marches ».

 Dans les deux elle fut magnifique. Hollywood ne s’y trompa guère et lui décerna le « Golden Globe » deux années de suite, en 1957 et 1958. Le premier pour la « plus prometteuse actrice d’origine étrangère », le second pour sa performance au côté de Kay Kendall avec qui elle partagea cet honneur.
Taina dans "les Girls"

Taina dans « les Girls »

La belle Taïna préférera pourtant l’est à l’ouest, quittera Los Angeles pour New-York et désertera les studios au profit des théâtres.

Hollywood qui avait cru trouver en elle une nouvelle Anita Ekberg en avait été pour ses frais, les films qui suivirent « Les Girls » n’eurent pas la même qualité, l’actrice se voulait indépendante, le couple qu’elle formait avec Kenneth Moore dans les 39 Marches n’avait pas convaincu, et le film lui-même ne souffrit pas la comparaison avec la version d’Hitchcock, cela suffit pour qu’Hollywood laisse partir Taina sans tenter de la retenir.

taina elg

Elle a créé à Broadway le rôle repris à l’écran par Sophia Loren dans la comédie musicale « Nine » (Après Cabaret et Titanic!).

On la sait remariée depuis 1985 à un certain monsieur Rocco Caporale, professeur d’université de son état.

Taïna a un fils de son premier bref mariage, le guitariste de jazz Raoul Bjorkenheim.

Et qu’elle ait pris ses distances avec le cinéma ne signifia pas pour autant que Taïna la magnifique ait pris sa retraite!

A 80 ans, l’actrice restait très active à Broadway et apparaîtra régulièrement jusqu’en…2006.

Celine Colassin

taina elg

 

 

QUE VOIR?

1955: The Prodigal: Avec Lana Turner et Edmund Prudom

1956: Gaby: Avec Leslie Caron et John Kerr

1956: Diane: Avec Lana Turner et Roger Moore

1957: Les Girls: Avec Kay Kendall, Mitzi Gaynor et Gene Kelly

1958: Le Général Casse-Cou: Avec Glenn Ford

1959: Les 39 Marches: Avec Kenneth Moore

1959: Watusi: Avec Georges Montgomery

1960: Les Bacchantes: Avec Pierre Brice

1991: Liebestraum: Avec Kim Novak

1996: Le Miroir à Deux Faces: Avec Barbra Streisand, Jeff Bridges et Lauren Bacall

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr