Je sais hélas fort peu de choses sur la magnifique Taïna Elg, cette éblouissante comédienne finlandaise née à Impilahti le 9 Mars 1930.
Impilahti est une minuscule ville à la frontière de la Russie et s’y retrouvera d’ailleurs annexée en 1939, ce qui poussera la famille de Taïna à quitter la Finlande pour l’Amérique en transitant par Londres et Paris.
J’ignore par contre ce qui poussa la belle Taïna vers Hollywood, mais la mecque du cinéma Hollywoodienne et MGM en particulier, sembla tomber sous l’emprise de son charme, car on lui offrit deux rôles d’anthologie sur un plateau d’or après des débuts dans les plus prestigieuses productions du moment.
A l’âge de dix ans déjà, elle était apparue dans des films finlandais, mais elle se contentait d’y danser, Taïna ayant été formée à l’école nationale de ballets, mais je doute que ces bobines soient parvenues jusqu’à la MGM et qui de plus est qu’on y ait remarqué la petite Taïna perdue au milieu des tutus.
Elle fut une des « Girls » avec Kay Kendall et Mitzi Gaynor et enchaîna sous la houlette de Ralph Thomas le tournage américain du remake du film anglais d’Hitchcock : « Les 39 Marches ».
La belle Taïna préférera pourtant l’est à l’ouest, quittera Los Angeles pour New-York et désertera les studios au profit des théâtres.
Hollywood qui avait cru trouver en elle une nouvelle Anita Ekberg en avait été pour ses frais, les films qui suivirent « Les Girls » n’eurent pas la même qualité, l’actrice se voulait indépendante, le couple qu’elle formait avec Kenneth Moore dans les 39 Marches n’avait pas convaincu, et le film lui-même ne souffrit pas la comparaison avec la version d’Hitchcock, cela suffit pour qu’Hollywood laisse partir Taina sans tenter de la retenir.
Elle a créé à Broadway le rôle repris à l’écran par Sophia Loren dans la comédie musicale « Nine » (Après Cabaret et Titanic!).
On la sait remariée depuis 1983 à un certain monsieur Rocco Caporale, professeur d’université de son état. Il fera d’elle sa veuve en 2008.
Taïna a un fils de son premier bref mariage, le guitariste de jazz Raoul Bjorkenheim.
Et qu’elle ait pris ses distances avec le cinéma ne signifia pas pour autant que Taïna la magnifique ait pris sa retraite!
A plus de 80 ans, l’actrice restait très active à Broadway et apparaîtra régulièrement jusqu’en…2008.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1955: The Prodigal: Avec Lana Turner et Edmund Prudom
1956: Gaby: Avec Leslie Caron et John Kerr
1956: Diane: Avec Lana Turner et Roger Moore
1957: Les Girls: Avec Kay Kendall, Mitzi Gaynor et Gene Kelly
1958: Le Général Casse-Cou: Avec Glenn Ford
1959: Les 39 Marches: Avec Kenneth Moore
1959: Watusi: Avec Georges Montgomery
1960: Les Bacchantes: Avec Pierre Brice
1991: Liebestraum: Avec Kim Novak
1996: Le Miroir à Deux Faces: Avec Barbra Streisand, Jeff Bridges et Lauren Bacall