sylvia-miles

Sylvia Miles, fière de sa blonde crinière avait tout du « monstre sacré », telle une Tallulah Bankhead, une Bette Davis ou une Gloria Swanson de la grande époque. Mais pour jouer les Norma Desmond, Sylvia arrivait un peu tard.

Cette New-Yorkaise naît le 9 Septembre 1924, 1932 selon elle, sous le patronyme de Sylvia Reuben Lee, fille d’un artisan fabricant de meubles. Cette créature ayant toujours été d’une discrétion cryptique sur sa vie personnelle, sachons qu’elle se maria en 1948 avec un certain monsieur Miles dont elle gardera le patronyme en souvenir. Plus tard, la star vieillissante aura la coquetterie de nier être née en 1932 mais en 1934, ce qui aurait donné à monsieur Miles une épouse de 14 ans !

Les débuts de Sylvia qui ne fut jamais une « pin-up», mais plutôt une actrice de caractère seront plutôt longuets avant qu’elle ne connaisse la célébrité, celle d’être la cliente de « Midnight Cow-Boy », monsieur John Voight dans sa très avantageuse jeunesse. Sa performance lui vaudra une nomination aux Oscars en qualité de « best supporting actress ». Oscar qu’elle se fera souffler par la débutante Goldie Hawn pour « Fleur de Cactus ». Elle reviendra en 1976 se faire souffler à nouveau son Oscar dans la même catégorie. Nommée pour « Adieu ma Jolie », elle est évincée par Lee Grant pour « Shampoo ».

sylvia miles

Entretemps elle avait connu l’épisode le plus spectaculaire de sa carrière en tournant nue pour Andy Warhol et dans les bras de l’icône Joe Dallesandro dans « Heat ». Un critique l’ayant trouvée plutôt défraichie pour ses 40 ans, parlant de jument efflanquée et de seins vides et tristes lui battant les flancs, ce malpoli aura la malchance de croiser Sylvia Miles dans un restaurant italien. La star lui flanqua son plat de spaghetti en pleine poire ce qui fit la délectation des convives et de la presse du lendemain! Mais hormis ces prestation artistiques et culinaires, Sylvia Miles continua sa carrière de grande dame même si elle fut de plus en plus souvent reléguée en « guest star » qu’en tête d’affiche. Elle saura encore être tout à fait jubilatoire en vieille millionnaire platinée dans « Meurtre au soleil ».

sylvia miles

On finit par la retrouver dans « Sex and the City ».

Bien qu’épaissie par les ans et déambulant avec une canne, la toujours blonde Sylvia Miles n’entendait pas raccrocher avant longtemps, bien qu’elle ait 80 ans largement passés, ne lui en déplaise !

Elle s’éteint le 12 juin 2019. Rattrapée par l’âge, elle refuse de quitter son appartement de Greenwich village malgré des problèmes respiratoires qui nécessitent des soins infirmiers presque constants. Gravement anémiée, elle accepte enfin d’être hospitalisée mais ne survit pas au choc psychologique de quitter son appartement. Elle décède dans l’ambulance qui l’emmenait vers la clinique. Elle avait 94 ans.

Celine Colassin

sylvia-miles

QUE VOIR?

1961: Parrish: Avec Diana MacBain,  Claudette Colbert, Connie Stevens et Troy Donahue

1963: Violent Midnight: Avec Lee Philips et Jean Hale

1969: Midnight Cow-Boy avec John Voight et Dustin Hoffman

1971: The Last Movie: Avec Julie Adams et Dennis Hopper

1972: Heat: Avec Joe D’Alessandro

1975: Adieu ma Jolie: Avec Charlotte Rampling et Robert Mitchum.

1976:The Great Scout & Cathouse Thursday: Avec Lee Marvin et Oliver Reed

1977: The Sentinel: Avec Christina Raines, Ava Gardner et Chris Sarandon

1981: The Funhouse: Avec Elizabeth Berrige et Jeanne Austin

1982: Evil under the sun: Avec Peter Ustinov, Diana Rigg et Jane Birkin

1987: Critical Condition: Avec Rachel Ticotin, Richard Pryor et Joe D’Alessandro

1987: The Sleeping Beauty: Avec Tahnee Welch et Morgan Fairchild

1988: Crossing Delancey: Avec Amy Irving

1995: Denise Calls Up: Avec Caroleen Feeney et Tim Daly

2007: Go Go Tales: Avec Asia Argento, William Dafoe et Bob Hoskins

2010: Wall Street: L’Argent ne dort Jamais: Avec Richard Stratton, Michael Douglas

2011 : Go Go Tales : Avec Willem Dafoe et Bob Hoskins

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr