Au tout début de sa carrière, le magazine LOOK publia en couverture la photo de Suzy Parker sous le titre de « l’Étrange cas Suzy Parker » et j’avoue que rarement titre ne fut mieux trouvé !
Cécilia Ann Renée Parker vient au monde le 28 Octobre 1932 et c’est déjà un premier mystère!
Nous sommes à San Antonio au Texas et Elizabeth, la mère de Suzy a déjà de grands enfants; Trois filles. Dorian, Florian et Georgia Bell respectivement nées en 1917, 1918 et 1919. Elizabeth est née en 1897 et en 1932 elle est persuadée d’être déjà ménopausée. Elle se rend compte qu’elle attend un quatrième enfant alors qu’elle est enceinte de plusieurs mois! George, le père de famille est ravi de l’arrivée de cette petite dernière mais déteste ce prénom de Cécilia choisit par son épouse. Pour lui ce sera Susie!
Surnom affectueux qui lui restera et deviendra Suzie au gré des premières pages des magazines de mode.
Les filles Parker sont très belles, et l’aînée, Dorian tout particulièrement. D’une délicate minceur qui préfigure celle d’Audrey Hepburn, Dorian a le cheveu noir geais, une peau délicate et les yeux d’un bleu piscine aussi vif que limpide. Par quel coup du sort Susie aura-elle les cheveux roux carotte et le visage criblé de taches de rousseur? Non contente sans doute d’avoir très tôt une taille gigantesque qui fera d’elle la plus grande de la classe, institutrice comprise à l’école, tout le monde l’ignore!
Les Parker quitteront le Texas pour le New-Jersey puis la Floride, Dorian deviendra très vite l’archétype de la beauté féminine de son époque. Devenue mannequin international, elle est avec Lisa Fonssagrives, Carmen del ‘Orifice et l’icône Dovima un mannequin international que tous les grands couturiers s’arrachent.
Restée en Floride, la petite dernière qui paradoxalement est la plus grande de toutes à autre chose à faire que de collectionner les numéros de VOGUE ou de Harper’s Bazaar où sa sœur trône en couverture dans les plus folles créations du monde. Elle est tombée follement amoureuse d’un jeune garçon beau comme un dieu, Ronald Staton et s’est enfuie avec lui pour l’épouser. « Un mariage si rapide que je suis arrivée devant le maire vêtue d’un imperméable et d’un bikini« . Mais Susie n’a que dix-huit ans, Ronald a des origines Cherokee, la famille Parker est positivement outrée par ce mariage irréfléchi! D’autant plus irréfléchi que le jeune mari est sans revenus, Ronald est encore à l’université. Les tourtereaux fugueurs ne trouvèrent rien de mieux que de revenir vivre en Floride aux crochets de maman et papa Parker!
A l’époque, Dorian , avec sa seule beauté a déjà révolutionné le monde au sens propre du terme. Elle est un des premiers mannequins à devenir célèbre. Icône de la presse, égérie des créateurs. Elle gagne des fortunes alors que les mannequins des générations précédentes se nourrissaient de frites et partageaient leurs chambre avec trois ou quatre autres filles. Très attachée à sa petite sœur, elle trouve une maison au jeune couple, non loin de chez elle en Pennsylvanie où elle vit avec son mari et ses enfants en dehors des périodes de collections bien entendu.
A l’époque, Susie était déjà devenue Suzy et commençait à se faire un nom dans la mode.
Dorian avait exigé d’ Eileen Ford, l’agence où elle est bookée et dont elle fera à la fois la réputation et la fortune de prendre également sous contrat sa petite sœur. Eileen Ford avait accepté de signer un contrat à Susie sans même l’avoir vue, craignant bien trop de froisser Dorian et de la perdre. Lorsqu’Eileen Ford verra pour la première fois sa nouvelle recrue de 15 ans, elle manquera de s’évanouir devant cette girafe désossée aux cheveux oranges. Elle se sent piégée et avoue n’avoir pas la moindre idée de ce qu’elle va bien pouvoir faire de cette fille. Ce n’est pas que Susie soit laide, mais chez quel couturier va-on trouver des vêtements à sa taille ? Elle débutera par les éditos pour les maquillages, les bijoux, les accessoires. Pour l’anecdote, bien des années plus tard, la même aventure se répétera avec un autre top model aux proportions gigantesques dont on ne saura que faire avant que Richard Avedon en fasse sa nouvelle égérie après Suzy Parker : Paulina Poriskova. Pour Paulina non plus il n’existait pas de vêtements à sa taille. Mais aguerri par la réussite de Suzy Parker vingt ans plus tôt, lorsque les couturiers diront à Avedon « Nos vêtements sont trop petits pour elle », il répondra » Oui, mais attendez quand même de voir ce qu’elle donne dedans! »
Dorian qui est très liée avec tous les professionnels de la mode, du moins ceux qui comptent, va emmener Susie partout avec elle et la présenter à tout le monde. Photographes, couturiers, créateurs, parfumeurs, coiffeurs ou fourreurs peu importe. Et son obstination va faire mouche! Bientôt la réputation de Suzy Parker va rattraper puis dépasser largement la sienne. Suzy Parker devient la muse du jeune Richard Avedon, elle sera bientôt celle de mademoiselle Chanel elle-même avec qui elle s’entend comme larrons en foire.
Il existe d’ailleurs une anecdote amusante à propos de ces deux-là. Coco Chanel qui pouvait faire preuve d’autant de génie que d’inconséquence s’était tellement prise d’affection pour Suzy qu’elle se sentait une âme protectrice envers elle et s’était piquée de l’aider à gérer sa fortune colossale qui ne cessait de grandir. Evidemment, le mot « Impôts » ne l’inspirant que peu, mademoiselle Coco les négligea complètement et Suzy se retrouva avec une note d’arriérées absolument colossale! Coco était outrée, Suzy dévastée.
L’agence d’Eileen Ford prit la facture à sa charge. Suzy leur rapportait tellement d’argent qu’ils pouvaient bien lui faire ce petit cadeau!
Remise de son premier effroi, Eileen Ford déclarera « Suzy Parker symbolise le magnifique visage de le femme de notre époque’ Elle est le premier mannequin à signer des contrats d’exclusivité avec des marques comme Revlon. Bientôt elle gagne plus de 100.000 dollars par mois, Marilyn Monroe en a alors 700 à la Century fox!
Alors que Suzy et Dorian sont à Paris avec Richard Avedon, la rousse la plus célèbre du monde après Rita Hayworth rencontre à une party chez Jacques Fath le journaliste Pierre de la Salle. Il sera son deuxième mari, un mariage longtemps tenu secret. Son premier mari avait accepté un divorce rapide contre une sorte de rançon financière, une rhinoplastie et des cours de théâtre. Follement amoureuse, Suzy avait payé sans sourciller. Pierre de la Salle sera un mari infidèle et follement dépensier. Suzy fermera les yeux durant des années. Elle parcourt le monde pour son métier, elle est toujours absente et engrange des sommes colossales. Pourquoi se miner l’humeur avec de telles broutilles?
En 1957, le cinéma s’intéresse enfin à cette célèbre beauté. Stanley Donen prépare « Drôle de Frimousse » avec Fred Astaire et Audrey Hepburn. Le film a l’univers de la haute couture et de sa presse pour toile de fond. Comment peut-on envisager de le tourner sans les noms de Suzy Parker et Dovima au générique? Non! Hollywood la découvre et Stanley Donen est si satisfait de sa rencontre qu’il la distribue dans un rôle important où elle sera la rivale de Jayne Mansfield dans les bras de Cary Grant!
Son jeu d’actrice est assez figé mais sa beauté crève l’écran. Suzy Parker a l’étoffe d’une star et la langue acérée d’une Lauren Bacall! Elle va d’ailleurs se confronter, du moins en principe à cette dernière dans » The Best of Everything » qui doit être son film suivant. « Un rôle d’actrice névrosée? C’est dans mes cordes, je vois tout à fait ce dont vous parlez! »
Elle se plaignait également volontiers de ne recevoir que des propositions de rôles de mannequins. Et comme la journaliste s’étonnait qu’elle les accepte, la réponse fusa « Je suis bien obligée, n’importe quelle star d’Hollywood serait parfaitement grotesque si elle voulait se donner l’allure d’un mannequin! »
Mais hélas, le destin va frapper durement. Un jour qu’elle est en voiture avec son père qui l’emmène essayer sa nouvelle Ford Fairlane, ils sont percutés par un train que ni l’un ni l’autre n’ont vu venir. Son père mourra des suites de ses blessures. Admise à l’hôpital sous le nom de madame Pierre de la Salle, son mari nie leur mariage à une presse qui s’inquiète surtout de savoir si le visage de Suzy Parker est intact.
Audrey Hepburn est choisie pour la remplacer dans le film en préparation mais l’aventure prend tellement de temps que Suzy Parker aura le temps de se remettre de ses fractures et reprendre son rôle. Lauren Bacall aura laissé le sien à Joan Crawford. Remise de ses blessures mais pas de ses sentiments, Suzy Parker s’avoue ébranlée par la fin brutale de son père. Parce que son mari Pierre de la Salle refusait catégoriquement de devenir père, Suzy Parker attend d’être enceinte et le quitte. Elle sera seule pour mettre au monde sa fille Georgia Belle Florian Coco Chanel de la Salle en Décembre 1959 sous le regard énamouré de sa marraine mademoiselle Coco Chanel qui n’aurait laissé cet honneur à personne d’autre!
La jeune maman reprend donc ses activités de mannequin le plus riche et le plus demandé de la planète et accorde à Hollywood son film annuel. C’est sur le plateau de « A Circle of Déception » qu’elle rencontre celui qui sera enfin l’homme de sa vie, son partenaire Bradford Dillman, alors très en affaire avec Juliette Greco et accessoirement père de deux enfants: Jeffrey et Pamela.
Curieusement, Suzy et Juliette Greco deviendront très amies! Un jour que Juliette pilote dans Paris la fabuleuse Suzy, un chauffeur de taxi les frôle et leur lance un compliment très direct et très précis! Juliette se retourne et le gratifie d’un sourire et d’un baiser avant même de réaliser que Suzy est folle de rage et invective le chauffeur de tous les noms d’oiseaux possibles! Suzy était scandalisée de tant de vulgaire insolence et plus encore du joyeux sourire de Juliette. Laquelle au moins aussi interloquée laissa tomber comme une évidence « M’enfin! C’est un joli compliment, non? C’est quand on entend des choses comme ça que l’on se sent vraiment femme! » Suzy en resta bouche bée, puis, ayant raconté l’anecdote à une journaliste elle ajouta: » Depuis je me suis entichée de l’Italie! Les chauffeurs de taxi y sont encore beaucoup plus expressifs qu’en France! »
En 1963, Bradford et Suzy seront enfin divorcés chacun de leur côté et pourront enfin se marier »Un mariage en mer, à bord d’un bateau, très intime et follement romantique« « Lorsque j’ai appris que Bradford Dillman était le vrai nom de mon mari je lui ai dit qu’il avait bien fait de le garder! Un nom qui sonne aussi faux, c’est idéal pour une carrière d’acteur! » A dater de ce jour, Suzy Parker ne travaillera plus que sous le nom de Suzy Parker Dillman, ne cachant pas avoir envie de bientôt prendre sa retraite « Je n’ai jamais eu de véritable vocation d’actrice quant à la mode, la seule joie qu’elle m’a donnée c’est de travailler avec Richard Avedon. Tout le reste fut d’un mortel ennui«
Elle s’était d’ailleurs intéressée de très près à la photographie, et avait acquis assez d’expérience et de renommée derrière l’appareil après avoir été couronnée reine devant qu’elle sera signée comme photographe dans plusieurs agences très renommées . Au passage, celle qui avouait fréquenter plus de psychiatres que de photographes depuis la mort tragique de son père va s’en prendre à sa sœur Dorian avec qui elle avait pourtant toujours été très proche et à qui il faut bien le dire elle devait tout. Suzy jugeait par voie de presse sa sœur qui selon elle négligeait son mari et ses enfants pour courir après une gloire idiote.
Les Dillman auront trois autres enfants : Dina, Charlie et Christopher, respectivement nés en 1965, 1967 et 1969, ce qui fait aux Dillman une famille de six enfants, la grande joie de Suzy avec ses fourneaux !
Ses différents biographes s’accordent pour la mettre à la retraite dès 1964 mais Suzy apparaîtra encore, fort rarement il est vrai, à la télévision jusqu’en 1970.
Evidemment la presse ne peut guère oublier cette fantastique beauté du siècle et se souvient régulièrement de cette actrice qui avait quand même donné la réplique à Cary Grant et Cary Cooper! On sait qu’elle vit dans une superbe propriété de Bel Air non loin de chez Elizabeth Taylor, s’occupe de son célèbre mari et de leurs six enfants. On sait qu’elle reste sublime et d’une classe folle et ses talents de cuisinière sont si célèbres qu’on la sollicite régulièrement, comme sa sœur Dorian pour rédiger son livre de recettes.
Mais Suzy Parker n’acceptera plus aucune proposition quelle qu’elle soit dès 1970.
On saura que la famille Dillman a quitté Bel Air dans la précipitation parce qu’un des enfants, Dina alors âgée de 22 mois s’est fait mordre par un serpent à sonnettes dans la propriété et a failli en mourir. Les Dillman s’installeront alors à Santa Barbara.
Le crépuscule de cette beauté légendaire sera hélas entaché par une santé chancelante. Adolescente, Suzy Parker était un véritable garçon manqué et ses exploits dans les arbres lui avaient valu plusieurs fractures. Elle en avait encore eu plusieurs lors de son accident de voiture en 1958 avec son père et avait remis le couvert et les plâtres en ayant encore un autre accident de voiture en 1964. Un accident qui l’avait obligée à renoncer à son rôle dans la série culte « Twilight Zone ». En outre Suzy Parker avait souffert toute sa vie de nombreuses allergies et on sait aujourd’hui à quel point cela peut affaiblir le cœur. Souffrant d’ulcères à la suite de ses nombreuses fractures à répétitions, elle devra être hospitalisée plusieurs fois et subir plusieurs interventions à la hanche.
L’actrice va également souffrir de diabète dans les dernières années de sa vie, elle passera cinq ans à entrer et sortir de clinique avant de décéder le 3 Mai 2003.
Suzy Parker avait tout au long de sa vie tiré des traits définitifs sur ce qui avait fini par l’ennuyer ou l’exaspérer. Sa relation avec sa sœur Dorian avec qui elle avait « brisé net », sa carrière de mannequin, sa carrière d’actrice, ses précédents maris. Elle fit de même avec ses traitements médicaux.
La star hospitalisée et sous dialyse exigea de rentrer chez elle avec les siens et qu’on lui fiche la paix ! Cette décision là fut, comme toutes les autres, inébranlable. C’est entourée de son mari adoré et de leurs six enfants qu’elle s’éteignait, apaisée, allongée dans une chaise longue sous les frondaisons des arbres en fleurs de son jardin. Bradford Dillman avait renoncé à sa carrière d’acteur dès 1995 lorsque la santé de Suzy avait commencé à décliner. Elle n’avait jamais renoué avec sa sœur Dorian qui maintenant atteignait un âge vénérable mais ne vint pas aux funérailles de sa petite sœur tant aimée. Leur brouille était à ses yeux trop grave pour être effacée même par la mort. Elle s’éteindra à 91 ans en 2008. Suzy avait 70 ans à l’heure de sa mort.
Bradford Dillman ne se remaria jamais et vivait toujours dans la maison familiale de Santa Barbara lorsqu’il s’éteignit à son tour le 16 janvier 2018. Il avait 87 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR ?
Filmographie complète :
1957: Funny Face: Avec Audrey Hepburn et Fred Astaire
1957: Kiss them for Me: Avec Cary Grant et Jayne Mansfield
1958: Ten, North Frederick: Avec Cary Cooper et Diane Varsi
1959: The Best of Everything: Avec Joan Crawford et Stephen Boyd
1960: A Circle of Deception: Avec Bradford Dillman
1962: The Interns: Avec Cliff Robertson et Michael Callan
1964: Flight from Ashiya: Avec Yul Brynner, George Chakiris et Richard Widmark
1966: Chamber of Horrors: Avec Laura Devon, Patrice Wymore et Patrick O’Neal