sophie duez

Non seulement le passage aux écrans de la très belle Sophie Duez aura été très bref, mais il aura été très particulier. Pour tout dire à nul autre pareil!

Cette très jolie niçoise vient au monde le 6 Octobre 1962, trois mois seulement après que l’univers effaré ait dit adieu pour toujours à Marilyn.

On découvrira Sophie Duez, telle Madonna, comme choriste et danseuse. Mais notre héroïne ne s’agite pas derrière Cerrone ou Karen Cheryl mais derrière…Patrick Bruel! De là elle sautera directement dans les pages centrales de « Lui », le magasine de l’homme moderne avant que Michel Blanc ne la sélectionne pour son film « Marche à L’Ombre » en 1984. Elle devient alors comme de bien entendu une « découverte du cinéma français ». Elle est nommée aux Césars en qualité de « Meilleur Espoir » et passe des pages de « Lui » à celles  de « Vogue », sa beauté faisant autant de ravages dans l’un comme dans l’autre!

Dans ces années 80, où Isabelle Adjani brille d’un éclat jamais égalé, la « chasse à la nouvelle icône de demain » semble être la grande affaire du cinéma Français! Entre Myriem Roussel,  Laure Marsac, Christine Boisson, Charlotte Valandrey, Géraldine Danon, Julie Jezequel, Elizabeth Bourgine, Agnès Soral, Corinne Dacla, Dayle Haddon, Maruschka Detmers, Gabrielle Lazure et qui sais-je encore, chacun y va de son pronostic. Sophie Duez est généralement placée parmi les favorites de cette course au titre de gloire.

sophie duez

C’est d’ailleurs Laure Marscac qui l’évincera aux Césars 1985 où elle emporte la compression tant convoitée pour son rôle dans « La Pirate » face à Jane Birkin et Fanny Bastien. (un autre outsider) Ce qu’aucun de ces pronostiqueurs avisés ne pouvait prévoir, c’est que la belle Sophie Duez rencontrerait le grand amour en la personne du musicien d’origine Ivoirienne Manu Katché qui fait d’elle son épouse et la mère de ses deux enfants! La belle envoya bouler en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire le cinéma, ses pompes, ses oeuvres et ses Césars qui rouillent, regagna sa bonne ville de Nice et y vécut heureuse!

Il serait faux de croire qu’elle se volatilisa complètement, elle resta active à la télévision et tourna quand même pour le cinéma, quelques films confidentiels, dont un pour le cinéma bulgare. Elle mettra 25 ans pour faire cinq ou six films. Mais la belle niçoise n’est pas qu’une actrice mère au foyer épouse de musicien dont elle est d’ailleurs divorcée depuis. Elle s’est aussi recyclée dans la politique. On l’a vue longtemps sur les listes du PS avant qu’elle ne change de couleur et devienne UMP.

Sophie Duez tournait en 2010 et il y aura bientôt des élections en France, Alors voyons ce que madame l’attachée culturelle au maire de Nice nous réserve dans les futurs proches et lointains…

Celine Colassin

sophie duez

QUE VOIR?

1984: Marche à l’Ombre: Avec Michel Blanc et Gérard Lanvin

1985: Elisabeth (court métrage) avec Annabella

1987: Sécurité Publique: Avec Daniel Gélin et Jean-Pierre Kalfon

1988: In Extrémis: Avec Philippe Caroit

1990: Présumé Dangereux: Avec Robert Mitchum et Marie Laforêt

2010: Quartier Lointain: Avec Pascal Greggory

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr