gurie-sigrid

S’il est une actrice qui correspond particulièrement bien à cette notion d’étoile filante du cinéma c’est bien la très belle et très mystérieuse Sigrid Curie.

Cette future beauté du cinéma d’origine norvégienne naît à Brooklyn le 18 Mai 1911 sous le patronyme complet de Sigrid Gurie Haukelid et nantie d’un frère jumeau: Knut. J’ignore comment Samuel Goldwyn découvrit un jour Sigrid. Complètement captivé par sa somptueuse beauté, il la lança sur les écrans sous le label « Sirène des Fjords » et accessoirement dans les bras de quelques unes des plus grandes stars masculines de l’époque dont Gary Cooper et John Wayne. Son plus grand succès sera d’ailleurs « Les Aventures de Marco Polo » en 1938 avec Gary dans le rôle titre et une certaine Lana Turner qui se contente d’un modeste rôle de servante dans l’ombre éblouissante de Sigrid.

Les films où parut Sigrid firent d’honorables succès. Etait-ce elle qui n’était pas particulièrement heureuse dans l’univers doré hollywoodien?  Ca aussi je l’ignore. Mais toujours est-il que la belle Norvégienne délaissa le cinéma, ses oeuvres et ses pompes pour s’installer définitivement au Mexique après avoir vécu en Norvège et en Belgique.

sigrid gurie

On la reverra, comète incongrue en 1948 où elle apparaît dans deux films mineurs et pour un dernier tour de piste en 1950 dans « L’histoire du Pont », film méconnu s’il en est. Elle s’adonna à la peinture, sa grande passion et créa une ligne de bijoux dont les têtes couronnées de ce monde se montrèrent très friandes, Sigrid devenant un fournisseur attitré de la maison royale Danoise.

Toujours très discrète sur sa vie privée on sut que la belle s’était mariée trois fois avec des messieurs n’ayant rien à voir avec le cinéma. Divorcée de Thomas Stewart après 3 années d’union en 1938, Sigrid connaîtra sa plus longue histoire matrimoniale avec le docteur  Lawrence Spangard, lequel officiait dans une clinique Hollywoodienne où il tentait autant que faire se peut d’apprendre aux stars à ménager leur capital santé.  »De la santé invisible dépend la beauté visible » fut un argument qui fit mouche chez ces dames.

Leur union durera neuf ans pour finir elle aussi par un divorce en 1948. Une courte union la réunira à Lynn Abbott de 1958 à 1961.

La mort quant à elle viendra cueillir la belle Sigrid au coeur de l’été Mexicain 1969.

Le 16 Août elle mourait en clinique d’une embolie pulmonaire alors qu’elle avait été admise d’urgence pour un blocage des reins. Ainsi s’effaçait dans la discrétion la belle princesse de Marco Polo, elle n’avait pas 60 ans.

Celine Colassin

sigrid gurie

QUE VOIR?

1938: Les Aventures de Marco Polo: Avec Gary Cooper.

1938: Alger: Avec Charles Boyer et Hedy Lamarr et  (Sigrid reprend le rôle d’Inès interprété pae Line Noro dans la version française)

1939: The Forgotten Woman: Avec William Lundigan et Eve Arden

1939: Rio: Avec Basil Rathbone et Victor MacLagen

1940: Dark Streets of Cairo: Avec Ralph Byrd et Rod la Roque

1940: Three Faces West: Avec John Wayne et Charles Coburn

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr