Entre le moment où elle naquit en Chine le 17 Mars 1910 et celui où elle s’éteignit aux Iles Vierges 77 ans plus tard, cette fille de riche industriel Viennois fut une des plus éphémères gloires de l’écran mais aussi et sans aucune contestation possible une des plus éblouissantes!
Dora Patricia Detring Nathan naît donc en Chine avant de grandir en Angleterre, tenaillée par une sérieuse ambition d’actrice. Celle qui est devenue Sari Maritza, pseudonyme directement glané dans ses opérettes viennoises préférées connait très vite un sérieux succès dans de gentillettes comédies britanniques et se fit tout aussi vite remarquer par sa somptueuse beauté. On la comparera beaucoup à Lillian Harvey et à Brigitte Helm avant de la lancer sur la piste de Marlène Dietrich avec qui, reconnaissons-le, elle peut facilement soutenir la comparaison! Et s’il n’y a pas de « légende » Sari Maritza, on se souvient encore semble-il d’un frénétique tango qu’elle dansa avec Chaplin un soir de première.
L’Allemagne, friande de beautés blondes importées fera appel à elle. Mais très vite, les sirènes hollywoodiennes bien plus tentantes résonneront aux oreilles de la somptueuse actrice. Hollywood la reçut donc avec tous les honneurs dus à une telle beauté et les costumiers se frottèrent les mains en voyant les lignes parfaites et déliées de cette femme à l’élégance racée et au maintient d’une dignité de très bon aloi. Bref tout le monde était ravi sauf Sari elle-même qui décréta subitement que tout compte fait elle n’était pas si bonne comédienne que ça et que ce métier où l’on passait beaucoup de temps à s’ennuyer et faire des choses inutiles ne l’intéressait pas autant qu’elle le croyait! La créature sublime fit donc un volte face raffiné, déchira ses contrats de ses ongles carminés et interminables, battit des faux-cils, se poudra le nez, se drapa dans ses fourrures et disparut de la circulation dans un sillage de parfun Guerlain et traîne de satin champagne.
Le livre d’histoire du cinéma se refermait brusquement sur une de ses plus belles images.
On apprenait son décès aux antipodes en Juillet 1987.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1932: The Water Gypsies: Avec Ann Todd