rosemary lane

A Hollywood on aime bien les fratries de talents et les dynasties de célébrités! Ah la famille Fonda! la famille Barrymore! Ah les Bennett Sisters, ah le clan Baldwin, les Power et même les Gabor! Il y eut aussi, fort célèbres en leur temps, les soeurs Lane. Elles étaient cinq, quatre tentèrent une carrière artistique. Entre Priscilla qui conquit les sommets et entra à jamais dans la légende avec « Arsenic et Vieilles Dentelles » et Leota qui ne tourna qu’un seul film, il y eut Rosemary.

Tout commence à Macy dans l’Indiana, avec les ambitions frustrées de Cora Bell Hicks qui rêvait d’être actrice mais qui ne réussit pas à faire fléchir les stricts principes sociaux, moraux et religieux de sa famille. Elle fut, malgré tout, échotière dans le journal local, ce qui en cette fin de XIXème siècle était déjà terriblement scandaleux! Mais Cora se maria et les choses rentrèrent dans l’ordre. Elle épousa le docteur Lorenzo Mullican et fut bientôt maman de trois filles qui se suivirent à un rythme relativement accéléré. Leota vint au monde en 1904, Martha en 1905, et Dorothy (Lola) en 1906. A la suite de quoi la petite tribu quitta Macy pour s’installer à Indianola dans l’Iowa. Les affaires avaient prospéré, la maison des Mullican comptait 22 chambres! On pouvait encore facilement ajouter deux petites filles de plus! Rosemary vint au monde le 4 avril 1914 et Priscilla le 12 Juin 1915.

rosemary-priscilla-lane

Cora n’avait pas oublié ses velléités artistiques et inculqua très tôt à ses filles le goût de la musique et du chant, disciplines où elles se révélèrent très douées. A l’exception de Martha qui envoyait valser son violon par dessus les orties pour aller batailler avec les adolescents de Simpson Collège, voisin de la propriété Mullican. Martha s’était mise en tête de devenir un grand médecin, elle fut infirmière. Dorothy, par contre, s’était trouvé à l’âge de 12 ans un premier emploi digne de sa vocation. Elle était pianiste de cinéma et accompagnait les films muets. Bientôt, Leota et Dorothy quitteront la maison pour s’en aller tenter leur chance à Broadway! Rosemary et Priscilla trépignaient déjà d’en faire autant mais elles étaient encore bien trop petites!

Toutes les filles sauf Martha et Rosemary se retrouveront à New-York. Le théâtre et bientôt le cinéma on fait appel à leur beauté et leur talent. Cora n’y tint plus, elle empoigna la dernière qui lui restait à la maison, Rosemary, qui d’ailleurs commençait à trop s’intéresser au basket, et en 1932 elle quittait son mari et gagnait la « Big Apple », la ville de tous les possibles. en 1933, Lorenzo Mullican gagnait son divorce, sa femme avait bel et bien « déserté »!

Leota avait du succès, Lola était à Hollywood. Cora poussa les deux plus jeunes dans tous les castings et toutes les auditions possibles, mais paradoxalement personne ne se révéla tenté. On proposa seulement aux deux soeurs chantantes une tournée avec un grand orchestre! Cora accompagnerait et c’est elle qui tiendrait le piano lorsque les petites  chanteraient. Elles devinrent les soeurs Lane. Priscilla swinguait à qui mieux mieux et faisait rire, Rosemary susurrait de douces balades et provoquait l’émotion. Les soeurs Lane resteront cinq ans avec le groupe. Jusqu’à ce qu’une proposition émane d’Hollywood où l’on souhaitait la présence de l’orchestre dans un film de Dick Powell. Hollywood où Leota était depuis 1929 mais où elle avait passé plus de temps à se marier qu’à faire du cinéma.

rosemary-lane

Les deux jeunes filles furent « testées » chez Warner pour voir ce qu’elles donneraient à l’écran et on se déclara ébloui. Rosemary décrocha le premier rôle du film dans les bras de Dick Powell. Priscilla obtenait un role de joyeuse luronne! Ce fut le succès, les films s’enchaînèrent, Rosemary tourna avec Rudy Vallée après Dick Powell.

En 1938, la Warner réunissait en grandes pompes les soeurs Lane dans « Four Girls » et le film récolta quatre Oscars! (Il convient cependant de dire que Leota fit une fois de plus faux bond et fut remplacée par Gale Page. Warner se frottait les mains mais la belle histoire d’amour entre le studio et les soeurs Lane n’allait pas durer longtemps. Priscilla mit les pieds dans les empreintes laissées par Bette Davis en rechignant pour la maigreur de ses cachets pourtant fort copieux et en lançant par la fenêtre de sa loge les scénarii qui lui déplaisaient! Rosemary fit pire encore! Alors qu’elle surfait sur la vague du succès, elle déclara être plus intéressée par les offres de Broadway que par les propositions du studio! Et chez Warner, franchement, on en avait assez d’être conciliants avec les actrices! Lorsque Rosemary rentra de Broadway elle ne retrouva plus de rôles de qualité. Son studio la mettait purement et simplement sur une voie de garage. Nous étions en 1942. Rosemary avait tenu l’affiche un an avec sa pièce à Broadway et en avait fait le succès. Le studio racheta alors les droits et offrit son rôle à…Lucille Ball!

Le torchon brûla et lorsqu’il fut entièrement consumé, Rosemary se retira dans sa dignité offensée, abandonna le cinéma et devint agent immobilier à Pacific Palissades. Elle s’était mariée en 1941 à Buddy Westmore, fraîchement divorcé de la très volcanique Martha Raye. Le couple eut une fille, Brigitte et se sépara en 1952, année où Cora s’éteignait.

Rosemary s’éteignait à son tour le 25 Novembre 1974. Elle souffrait de diabète mais c’est un caillot de sang au cerveau qui eut raison d’elle. Elle n’avait que 60 ans et sa soeur Leota l’avait précédée dans la mort en 1963 à l’âge de 59 ans.

Celine Colassin.

rosemary-lane-hat-fashion-1941

QUE VOIR?

1937: Varsity Show: Avec Dick Powell et Priscilla Lane

1937: Hollywood Hôtel: Avec Louella Parsons, Dick Powell et Lola Lane

1938: Four Daughters: Avec Priscilla et Lola Lane, Gale Page et John Garfield

1938: Gold Diggers in Paris: Avec Rudy Vallée et Gloria Dickson

1939: Daughters Courageous: Avec John Garfield, Lola et Priscilla Lane, Gale Page et Fay Bainter

1939: Four Wives: Avec Priscilla et Lola Lane, Gale Page et Claude Rains.

1939: Blackwell’s Island: Avec John Garfield

1941: Four Mothers: Avec Priscilla et Lola Lane, Gale Page et Claude Rains

1943: Chatterbox: Avec Judy Canova

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr