En 1953, il n’est pas un seul magazine spécialisé dans le cinéma qui n’eut pas au moins une fois la belle Roberta Haynes en couverture. Et pour cause, Hollywood voyait en elle la « réponse brune » à Marilyn Monroe à qui on cherchait (déjà) une remplaçante!
Roberta Haynes naît, comme Judy Garland, à Wichita Falls au Texas, le 27 Août 1919. Elle est tout bébé encore lorsque ses parents, William et Jewel décident de s’installer à Toronto. ils changeront d’avis et reviendront vers la Californie pour s’installer à Encino lorsque leur petite fille aura 7 ans.
Devenue une jolie jeune fille, notre héroïne s’est piquée de théâtre et rêve d’être actrice. Mais alors qu’elle n’a que quelques arrêts de bus à parcourir pour gagner les plus prestigieux studios du monde, elle dédaigne le cinéma et gagne l’autre bout du pays et la côte Est pour étudier le théâtre à New-York. Elle y trouvera quelques rôles, un bref mari et connaîtra le succès dans « La Folle de Chaillot ». Comme de bien entendu, son succès est arrivé aux oreilles des « talent scout » hollywoodiens. Roberta est conviée Hollywood pour reprendre son rôle dans la version filmée de « la Folle de Chaillot » qui se prépare…Mais ne se fera pas. Peu importe, sous contrat à la Columbia elle sera distribuée dès 1949 dans des petits rôles sans intérêt. Pas même celui d’être citée au générique, mais qui lui permettront d’être dirigée par John Huston et de croiser quelques pointures telles Humphrey Bogart ou John Garfield.
Roberta épouse son agent, Jay Cantor et confie ses intérêts à un autre, Bob Schwartz. Puis elle part avec Gary Cooper aux îles Samoa pour un tournage de cinq mois, celui de « retour au Paradis ». Le film est l’un des plus méconnus de la carrière de Gary Cooper mais ce fut une aventure humaine inoubliable. Et pour commencer, cinq mois en Polynésie dans les bras de Gary Cooper, qui aurait refusé? Pas moi en tout cas. Dans une scène de bagarre, la camera filme la calvitie de Gary Cooper. Crime de lèse superstar entre tous. mais Gary refuse que la scène soit recommencée par respect pour les autochtones qui avaient mis tout leur coeur à la tourner. Roberta quant à elle, tient à être crédible en polynésienne et refuse tous les artifices habituels. Elle débarque en Polynésie avec des sourcils broussailleux qu’elle n’a plus épilés depuis trois mois et avec quelques kilos superflus car les belles des Atolls les plus séduisantes sont les plus potelées. Ajoutons qu’elle se balade avec un magnifique oeil au beurre noir pendant pas mal de scènes et tout est dit.
Ce film qui fait le procès de la colonisation et prône le respect des populations autochtones mérite d’être redécouvert non seulement pour sa modernité mais parce que c’est un bon film très réussi avec un Gary Cooper superbement émouvant.
Le second mariage de Roberta ne durera pas beaucoup plus longtemps que le premier. D’une nature exigeante, Roberta n’est guère encline aux compromis et moins encore aux concessions. Sous contrat chez Columbia elle fera vivre un enfer à Harry Cohn qui n’arrive pas à la manipuler et pour se venger l’évincera du casting de « Tant qu’il y aura des Hommes » au profit de Donna Reed. En attendant, Roberta fait parler d’elle. On lui invente une liaison avec un membre de la famille Rockefeller qu’elle ne connaît pas le moins du monde. On assure que son fan mail dépasse celui de Marilyn et qu’elle est la préférée des soldats sur le front en Corée. Elle en profite pour se plaindre comme il se doit de photos prises à son insu et abondamment publiées contre son gré. Même si elles sont particulièrement posées, très déshabillées, et même parfois…dédicacées!
Mais tout cet aimable tapage n’est rien face au scoop suivant: Roberta a fait la conquête de Marlon Brando l’insaisissable. La folle passion qui débuta au pied de l’arbre de Noël se terminera en fanfare six mois plus tard, en Juin 1953 très exactement. Lorsque Movita et Roberta se croiseront lors d’une soirée et en viendront aux mains devants les photographes ravis. Chacune entendant bien régner seule sur le coeur du beau Marlon. Drapée dans sa dignité offusquée et ayant sans doute cru elle-même aux baratins de ses attachés de presse, Roberta s’envola pour la Corée afin d’y relever le moral des troupes supposé défaillant. Ne lui avait-on pas dit qu’elle était l’actrice préférée des GI’S?
Roberta rentrera à Hollywood, se fera moins tapageuse, renoncera à toute indemnité et à tout cachet à condition qu’Harry Cohn la libère enfin de son contrat chez Columbia. Elle deviendra au fil du temps une productrice réputée, se sentant finalement mieux dans l’ombre des caméras que dans la lumière des projecteurs. On la reverra bien entendu au cinéma et elle sera très présente à la télévision où elle sera active jusqu’en 2004.
Roberta s’est éteinte le 4 avril 2019 à l’âge plutôt sérieux de 91 ans
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1949: Knock on any Door: Avec Humphrey Bogart et John Derek (simple apparition)
1949: We Were Strangers: Avec Jennifer Jones et John Garfield
1953: Retour au Paradis: Avec Gary Cooper et Barry Jones
1953: Gun Fury: Avec Donna Reed et Rock Hudson
1953: The Nebraskan: Avec Philip Carey et Lee van Cleef
1957: Hell Ship Mutiny: Avec John Hall, Peter Loore et John Carradine.
1967: Point Blank: Avec Ange Dickinson, Lee Marvin et Keenan Wynn
1969: Les Aventuriers: Avec Candice Bergen et Charles Aznavour
1970: The Martlet’s Tate: Avec Katina Paxinou
1989: Police Academy 6: Avec Bubba Smith