Le court destin de Pina Pellicer, née à Mexico en 1934, le 3 Avril sous le patronyme plus local de Josefina Yolanda Pellicer Lopez de Llergo aura eu le temps d’être très spectaculaire.
La jeune Pina grandit avec ses deux soeurs dans un univers d’artistes et d’intellectuels, le célèbre écrivain Carlos Pellicer est son oncle. Cette fragile jeune fille qui n’a rien des habituels ouragans mexicains à la Lupe Velez ou à la Maria Felix tiendrait plutôt d’une Audrey Hepburn ou d’une Tatiana Samoïlova. D’ailleurs Pina Pellicer débutera au théâtre en 1957 en incarnant Anne Frank, rôle qui avait été envisagé à Hollywood pour Audrey Hepburn et que tiendra finalement la jolie Millie Perkins.
Peu effarouchée, elle enchaînera avec le personnage d’Electre! Inévitablement, le cinéma devait faire appel à cette gracile nouvelle venue qui relègue aux oubliettes les jeux mélodramatiques et extravertis des gloires nationales pour des interprétations sensibles, naturelles et sans artifices.
Elle tourne « Macario » qui sortira en 1960 et le film fait l’effet d’une bombe. Le Mexique fait de Pina sa nouvelle Prima donna en un film alors qu’elle était encore inconnue au début du tournage. Le triomphe de l’actrice et du film passera les frontières, Macario sera nommé aux Oscars et sera présenté au festival de Cannes. Ignacio Lopez Tarso, partenaire de Pina dans le film et dans la vie sera couronné meilleur acteur de l’année au festival de San Francisco.
Le monde entier est sous le choc Pina Pellicer.
Le monde entier et Marlon Brando soi-même qui la choisit pour le seul film qu’il mettra en scène: « La Vengeance aux Deux Visages » L’ascension de Pina Pellicer est fulgurante, presque insolente. Mais le charme de l’actrice et la justesse de son jeu font que personne ne songerait à lui tenir rigueur de quoi que ce soit. Pina sera couronnée meilleure actrice pour le film de Brando au prestigieux festival de San Sebastian.
L’actrice de renommée mondiale tourne un film par an, elle est la partenaire de Fernando Rey en Espagne en 1962 et retrouve Ignacio Lopez Tarcio l’année suivante dans un sombre mélodrame. L’année suivante encore, elle tourne « El Pecador » mais la sortie du film est assombrie par une incroyable nouvelle:
Le 4 Décembre 1964, la star internationale d’origine mexicaine, Pina Pellicer a choisi de se donner la mort.
Elle avait 30 ans.
Comme il se doit, on jasa, on spécula, on imagina une passion déçue pour Marlon Brando, on inventa des propositions de films qui n’arrivaient plus (alors qu’Hitchcock en personne venait de la solliciter) Pina est survécue par sa soeur Pilar, elle aussi actrice, qui déclara: « Pina n’est pas morte d’une peine d’amour mais d’une peine de vie »
En ce fatidique mois de Décembre, la jeune actrice écrivit une lettre d’excuses à un de ses amis proches, la terminant par ces mots « Je regrette de vous décevoir car je vous aime tous, mais je ne peux pas en faire plus, je ne peux pas aller plus loin« . Sa lettre postée, Pina Pellicer rentra chez elle, revêtit son nouveau pyjama de soie blanche et absorba une dose massive de valium et de barbituriques.
Pina Pellicer sombra seule dans la mort et ne fut découverte que quatorze heures plus tard.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1960: Macario
1961: La Vengeance aux Deux Visages: de et avec Marlon Brando
1962: Rogelia
1963: Jours d’Automne
1962: El Pecador