La jeune personne sur la photo ci-dessus qui pourrait être confondue avec une jeune Romy Schneider « époque Sissi » par un oeil distrait est en réalité la jeune Nicole Besnard, une mystérieuse disparue du cinéma français. Nicole Besnard, aussi étrange que belle, aussi belle que fugace, aussi fugace qu’étrange.
Cette délicieuse demoiselle naît le 23 Mai 1928 à Grenoble et c’est tout ce que nous saurons d’elle en dehors de ce que peut nous montrer le cinéma. En 1949, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans « Le Royaume des Cieux » ou brillent avec elle d’autres frais minois de « jeunes espoirs féminins » dont Suzanne Cloutier, Nicole Basile et Renée Cosima. Serge Reggiani, Monique Mélinand et Suzy Prim tiennent quant à eux le haut de l’affiche. Après ces débuts en excellente compagnie, Nicole va vivoter de petit rôle en petit rôle puis subitement « éclater » en 1954 où elle aligne cinq films qui font d’elle une des jeunes premières les plus en vue du cinéma français. Même si la concurrence est alors au plus rude entre des créatures aussi belles et diverses que Jeanne Moreau, Françoise Arnoul, Dany Robin, Brigitte Bardot ou Danièle Delorme! Il faut dire que Nicole Besnard a acquis ses titres de noblesse avant d’entrer en « guerre des minois », puisqu’en 1950, elle avait été la principale interprète féminine de « La Beauté du Diable » entre Gérard Philipe et Michel Simon.
Qu’arriva-il après cette fructueuse année 1954?
Je l’ignore.
Nicole s’en alla le temps d’un film avec Hardy Krüger à la conquête des cœurs teutons et fut reçue comme une grande star outre Rhin. On la revit en 1957 dans cette « Auberge en Folie » où s’époumonait Rudy Hirigoyen pour les beaux yeux de Geneviève Kervine puis le silence et l’oubli se firent sur son nom et sa délicieuse personne.
Qu’advint-il de la ravissante Nicole Besnard? Je n’ai trouvé personne pour répondre à cette question, si ce n’est ma mère à la mémoire éléphante mais brouillonne qui croit dur comme fer se souvenir que Nicole Besnard compta au nombre des victimes d’un crash aérien au début des années 60. (Elle qui m’avait dit que Gérard Blain était mort très jeune comme James Dean!) Rien n’étayant cette thèse maternelle et je préférai la croire heureuse. Je fis bien. Nicole Besnard s’éteignit de sa belle mort au cœur de l’été 2017 à l’âge de 89 ans!
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1949:Au Royaume des Cieux: Avec Serge Reggiani, Suzy Prim, Monique Melinand et Juliette Greco.
1950: La Beauté du Diable: Avec Gérard Philipe et Michel Simon
1953: L’île aux femmes nues: Avec Lili Bontemps
1954: Le Collège en Folie: Avec Rudi Hirigoyen et Nicole Courcel.
1954: L’Île aux Femmes Nues: Avec Lili Bontemps et Jane Sourza
1954: An der schönen blauen Donau: Avec Hardy Krüger et Renée Saint Cyr
1957: L’Auberge en Folie: Avec Rudi Hirigoyen , Geneviève Kervine et Denise Grey