Lorsque le journaliste chargé de l’interviewer déclara tout ébloui à May Wynn: « Mais ils sont fous à la Century Fox »! Vous êtes bien plus belle que Marilyn Monroe! » Elle resta bouche bée si longtemps qu’il finit par ajouter: « Si on veut respecter le principe de l’interview, ce serait maintenant à vous de dire quelque chose! » C’est qu’en effet May Wynn avait été une « actrice sous option d’un an » chez Fox en même temps que Marilyn et avait repris à son compte cette rengaine trop souvent entendue « J’arrivais au studio dès l’aurore, j’en ressortais à la nuit tombée sans n’avoir rien fait pour mériter d’être payée. Lorsqu’ils m’ont proposé un an supplémentaire du même traitement, j’ai répondu « non merci! », ma meilleure réplique! » Le seul souvenir qu’elle ait gardé de son année d’esclavage passif fut d’avoir croisé Marilyn au département des costumes et l’avoir trouvée fantastiquement belle. Les deux femmes ne s’étaient pas parlé ce jour là, trop occupées à fouiller dans les containers de bikinis, mais Marilyn avait trouvé ce jour la la plus assidue de ses admiratrices et accessoirement la plus véhémente de ses avocates!
May Wynn vint au monde à New-York le 8 Janvier 1928 en non 1930 comme on se plaît à le répéter depuis que la principale intéressée bidouilla elle-même sa date de naissance. Elle est pour l’état civil Donna Lee Hickley, fille de comédiens de vaudeville. Véritable enfant de la balle, ne songeant qu’à emboîter les pas de ses parents sur scène, elle débutera dès ses 17 ans sur celle du très sélect Copacabana Club. Elle abordera les années 50 auréolée d’un nombre prestigieux de titres de « Miss » dont le très convoité « Miss Voir » et elle sera élue « Reine du Bal de la Presse », titre envié par toutes les demoiselles de la côte est, sachant écrire le mot « starlette »!
En 1951, Ayant enfin passé le cap de la majorité, elle gagne Hollywood, sa valise pleine de sceptres, de couronnes et d’écharpes de Miss sous le bras et se lance à l’assaut des studios. C’est alors qu’elle décrochera son contrat à la Century Fox et y vivra une année passionnante comme on l’a vu! Il n’y a en effet réellement rien de mémorable à tirer de ces longs mois. Le fait le plus probant de cette période dans la carrière de May Wynn, commencée d’ailleurs sous son véritable patronyme, étant qu’elle a échoué face à Donna Reed lors du casting pour « Tant qu’il y aura des Hommes ». Elle partira ensuite distraire les pupilles et les rétines des troupes américaines alors au combat en Corée. Elle Y fera la connaissance de Mala Powers qui faillit être emportée par une septicémie et de Stanley Kramer qui la retint pour un court rôle dans » Ouragan sur le Caine ». Elle aura la surprise de découvrir au générique son nouveau nom: May Wynn, qui est dans le film le nom de son personnage! L’idée vient de Stanley Kramer car, dit-il : »Non seulement vous avez un nom de godiche qui ne fera jamais rêver personne, mais en plus il est impossible de mal prononcer May Wynn! »
Ainsi fut fait, May (puisque May il y a) tenta bien un petit rébellion, mais elle dut alors se frotter à son nouveau patron Harry Cohn!
May a une aimable liaison avec son partenaire Robert Francis. Même si Louella Parson s’obstine pour des raisons qui lui sont propres à la fiancer à Peter Lawford! On la fiancera comme de bien entendu avec toutes les célébrités masculines qu’elle fréquente alors dont Scott Brady et surtout Frank Sinatra. Il n’y a pourtant aucun doute à avoir, May est follement amoureuse de Robert Francis, mais la belle histoire va se terminer de la manière la plus tragique qui soit. Le 31 Juillet 1955, Son tendre amour se tue dans un crash aérien avec deux de ses amis. May assistera à ses funérailles écrasée de chagrin et soutenue par Jack Lemmon.
On la verra errer toujours seule comme une âme en peine jusqu’à ce qu’elle épouse le frère de Claire Kelly, le jeune et très séduisant comédien Jack Kelly le 14 Octobre 1956. Au moment de la cérémonie, Life Magazine » était dans tous les kiosques, titrant « May Wynn déclare: Je ne me marierai jamais, mon destin est un destin de célibataire«
Le couple Kelly restera marié jusqu’en 1964. Leur séparation étonna le tout Hollywood au moins autant que leur mariage, car ces deux-là étaient considérés comme un des couples les plus heureux de la mèque du cinéma. Ils passaient leurs loisirs sur les plages d’Honolulu à écrire des livres de cuisine ou des épisodes pour des feuilletons TV dont « Bonanza ». A l’heure de la séparation, ils venaient de créer leur propre maison de production!
En 1968, elle se remaria avec un certain Jack Custer et ne donna plus jamais de ses nouvelles jusqu’à leur divorce de 1979. Elle n’avait plus jamais trouvé le succès après « Ouragan sur le Caine » et reste pour Hollywood l’actrice d’un seul film.
Sa dernière apparition fut pour le petit écran en 1959 dans un épisode de « Man with a Camera ».
Celine Colassin
QUE VOIR?
1953: Treasure of the Golden Condor (Le trésor du Guatemala): Avec Cornel Wilde, Anne Bancroft et Fay Wray.
1953: The Farmer Takes a Wife: Avec Betty Grable et Dale Robertson
1954: Ouragan sur le Caine: Avec Humphrey Bogart et Robert Francis
1956: The Man is Armed: Avec Dane Clark.
1956: The White Squaw: Avec David Brian
1958: The Hong-Kong Affair: Avec son mari Jack Kelly
1957: The Unknown Terror: Avec Mala Powers et John Howard