Il y a en fait peu de choses à dire sur la très belle Maria Grazia Buccella. Cette ravissante milanaise vint au monde le 15 Août 1940.
En 1959, Maria Graziella est candidate au titre de miss Italie. Le concours fête ses vingt ans et pour marquer le coup, des célébrités feront dorénavant partie du jury, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant. Notre ravissante demoiselle sera hélas évincée par une certaine Marisa Jossa qui tomba dans l’anonymat le plus complet depuis la plus haute marche du podium! Par contre, pour Maria Graziella qui perdra bientôt une partie de son prénom sur le chemin de la gloire, le concours lui vaudra quelques propositions de films. Ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait nouveau pour elle. Elle avait déjà tourné « La Nostra Pelle » en 1950 à l’âge de dix ans. Certes pas un grand rôle, à peine une figuration dans l’ombre d’Edwige Feuillère égarée en Italie le temps d’un tournage.
Notre accorte jeune personne devient donc une starlette en vue, une bella ragazza dont le cinéma italien s’est fait une spécialité depuis longtemps et il faut reconnaître qu’elle « tombe à pic » notre petite milanaise! Sophia Loren est alors l’actrice la plus en vogue du monde. La star absolue et oscarisée qui met la séduction italienne à l’honneur. Gina Lollobrigida est l’un des plus flamboyants « sex symbol » de l’époque, Anna Magnani est considérée comme la tragédienne absolue, Virna Lisi et Claudia Cardinale assurent la relève. Bref pour le cinéma, le salut sera italien ou ne sera pas!
Après une dizaine de films relativement mineurs, Maria Grazia crut enfin son heure de gloire venue. En 1965, elle est longtemps pressentie pour incarner Domino, la James Bond girl de « Thunderball » Et dieu sait que dans les magazines de mode, de cinéma et dans la presse people, on adore les James Bond girls qui deviennent des stars absolues…Jusqu’au tournage de l’épisode suivant! Pour notre belle italienne, l’engouement sera plutôt bref! Le temps de poser alanguie et souriante dans une multitude de bikinis pour la presse mondiale, on apprend avec stupeur qu’in fine la française Claudine Auger a obtenu le rôle! Claudine rafla donc le rôle, les maillots suggestifs et les premières pages. Le monde allait tourner autour d’un autre joli nombril!
Mais la belle Maria Grazia était lancée, elle rejoint Vittorio Gassman et Henri Fonda sur le tournage de « Guerre Secrète » où elle s’affiche en compagnie d’Annie Girardot et…dans le maillot qu’elle devait porter dans « Thunderball ». Prise de guerre ou pieux souvenir, je l’ignore! Elle rejoint aussi Peter Sellers et sa chère Britt Ekland sur le tournage du « Renard s’évade à Trois Heures » et se permet le luxe d’être dirigée par Vittorio de Sica, Dino Risi, Mario Monicelli, Ugo Tognazzi ou Luigi Comencini. Elle succèdera à Martine Carol dans le rôle de Lucrèce Borgia, et à Brigitte Bardot dans celui de Poppée.
Non contente d’avoir été durant près d’une décennie la partenaire de prédilection de Vittorio Gassman, elle aura donné la réplique aux plus grands noms du cinéma italien dont Virna Lis, Gina Lollobrigida, Ugo Tognazzi, Fernando Rey ou Amedeo Nazzari. Elle aura croisé la route de stars internationales de l’envergure de Robert Mitchum, Peter Lawford, Yul Brynner, Peter Fonda, Peter Sellers ou Charles Bronson!
Mais malgré ces tournages prestigieux, Maria Grazia ne trouve pas le rôle qui fera d’elle une véritable star à l’égale de ses illustres consœurs. Dès le début des années 70 elle ralentit singulièrement son activité. A peine une dizaine de films en dix ans avec une absence de cinq ans entre 1971 et 1976. Dès 1979 elle prend sa retraite définitive, lassée de ses bikinis.
On la reverra brièvement en 1983 dans une modeste film de Bruno Corbucci « Delitto in Formula Uno » et le silence discret se fera sur la belle Maria Grazia Buccella.
En 2000 elle faisait une surprenante réapparition dans « Otello Hôtel », film mineur qui n’apportera rien de plus à sa légende.
Si légende il y a.
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1951: La Nostra Pelle: Avec Edwige Feuillère, Frank Villard et Jean Debucourt.
1954: Raspoutine: Avec Pierre Brasseur, Renée Faure et Isa Miranda
1960: Le Bal des Espions: Avec Françoise Arnoul, Michel Piccoli et Rossana Schiaffino
1961: Pesci d’Oro e Bikini d’Argento: Avec Gianni Agus
1962: Nerone 71: Avec Marisa Merlini et Gino Bramieri
1963: Lui, Adultero, Adultera Lei: Avec Marilu Tolo et Luigi Guiliani
1963: Il Boom: Avec Gianna Maria Canale et Alberto Sordi
1963: Siamo Tutti Pomicioni: Avec Alberto Bonucci.
1964: Bianco, Rosso, Giallo, Rosa: Avec Anita Ekberg, Carlo Guiffrè, Agnès Spaak et Yoko Tani
1964: Les Amoureux du France: Avec Marie-France Pisier et Olivier Despax
1964: L’Idea Fissa: Film à sketches où Maria Grazia joue seule le sien
1964: Il Gaucho: Avec Silvana Pampanini et Vittorio Gassman
1965: Guerre Secrète: Avec Annie Girardot, Henri Fonda et Vittorio Gassman.
1965: Menage All’Italiana: Avec Anna Moffo, Romina Power, Dalida et Ugo Tognazzi
1965: Il Gaucho: Avec Silvana Pampanini, Vittorio Gassman et Amedeo Nazzari
1966: Le Piacevolle Notti: Avec Gina Lollobrigida et Vittorio Gassman
1966: Une Vierge pour le Prince: Avec Virna Lisi et Vittorio Gassman.
1966: L’Armata Bancaleone: Avec Catherine Spaak et Vittorio Gassman.
1967: Geheimnisse in Goldenen Nylons: Avec Ira de Furstemberg, Peter Lawford et Georges Géret
1968: Adultère à L’Italienne: Avec Catherine Spaak et Nino Manfredi
1968: Villa Rides: Avec Yul Brynner, Robert Mitchum et Charles Bronson
1969: Enfance, Vocation et Première Expérience de Giacommo Casanova,Vénitien: Avec Léonard Whiting
1970: La Collera del Vento: Avec Terrence Hill et Fernando Rey.
1970: Basta, Guardarla: Avec Carlo Guiffrè et Mariangela Melato
1977: Nerone: Avec Pippo Franco et Paola Tedesco
1978: Quando C’era Lui…Caro Lei: Avec Paolo Villaggio
2000: Otello Hôtel: Avec Katia Beni