Margot Hielscher

La jolie Margot née à Berlin un jour de Septembre 1919, le 29 très exactement, n’avait jamais pensé à faire du cinéma.  Elle se destinait depuis toujours au dessin de mode. Ce que l’on appelait pas encore le stylisme. C’est la diva Suédoise Zarah Léander alors accaparée par le cinéma allemand et qui séduite par sa beauté lui fera faire ses débuts à l’écran dans son ombre en 1940.  Ce qui n’empêche pas Margot de s’occuper des costumes du film! Très vite on va s’apercevoir dans les studios de la UFA que la jolie débutante a un fort joli brin de voix.  Il n’en faut pas plus pour qu’en quelques films Margot Hielscher devienne une très populaire vedette chantante du cinéma allemand.

Actrice et chanteuse, Margot ne renoncera jamais à sa vocation première et continuera une belle carrière de costumière.

Personne ne trouva rien à reprocher à la jeune actrice à la fin de la guerre et elle continua sa carrière sur sa lancée, son film suivant sortit dès 1946.

margot hielscher

Son art de chanteuse prit peu à peu le pas sur son travail de comédienne et Margot fut sollicitée pour représenter l’Allemagne au concours eurovision de la Chanson en 1957. Le concours né l’année précédente à Lugano avait été remporté par la Suisse mais se donna à Francfort.

Margot fut quatrième et les Pays-Bas remportèrent le concours, ce qui n’empêcha pas Margot de se représenter l’année suivante pour finir cette fois septième! Margot continua une très belle carrière de chanteuse très respectée dans son pays. Elle avait fini par épouser un de ses compositeurs et sera un jour très surprise d’apprendre qu’elle est très admirée par la diva Eartha Kitt.

margot-hielscher

Avec la nostalgie des années 80, Margot se montrera très souvent à la télévision dans d’innombrables séries dont l’Allemagne s’est fait une spécialité. Elle y poussera parfois la chansonnette mais prouvera surtout qu’elle n’a pas l’intention de laisser sa beauté se faner!

Cette beauté qui s’apparentait à celle de Simone Simon, évolua vers celle de Nadja Tiller pour finir par ressembler à celle de Maria Félix.

Elle se produira jusqu’en 1994 avant de prendre une retraite discrète depuis que les artifices ne suffisaient plus à perpétrer le souvenir de sa beauté de manière convaincante.

Le 20 décembre 2017 Margot s’en allait un mois avant de fêter ses 98 ans.

Celine Colassin

margot hielscher

QUE VOIR?

1949: Hallo Fräulein? » avec le jeune Peter Van Eyck

1954: Nel Gorgo del Peccato: Avec Elsa Cegani et Fausto Tozzi

1956: Anastasia, Fille du Dernier Tsar: Avec Lilli Palmer et Ivan Desny

1962: Das schwarz-weiß-rote Himmelbett: Avec Daliah Lavi et Thomas Fritsch

1971: Bleib Sauber, Liebling: Avec Horst Tappert

1982: Docteur Faustus: Avec JOn Finch et Marie-Hélène Breillat

 

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr