lien deyers

Le 5 Novembre 1909 naissait à Amsterdam, la ravissante Lien Deyers. On sait peu de choses de la jeunesse de la demoiselle d’ailleurs perturbée par la grande guerre qui éclate alors qu’elle n’a pas encore fêté ses 5 ans. La guerre terminée, on la retrouve à Lausanne, pensionnaire dans une collège pour jeunes filles de bonnes familles. Et pour nous, cinéphiles, l’histoire de Lien Deyers peut commencer.

Elle a 17 ans, et à l’abri des murs de son collège, elle rêve comme toutes ses comparses, et comme la Danielle Darrieux du « Premier Rendez-vous » qui ne sera tourné que dans deux décennies, au monde extérieur par le truchement de magazines de cinéma. Et comme la future Danielle, Lien Deyers brave tous les interdits et répond à une petite annonce. Celle d’un metteur en scène qui cherche une jeune fille rigoureusement inconnue pour son prochain film. Son nom: Fritz Lang! Si la jeune pensionnaire n’avait pas été choisie, je ne vous raconterais pas l’anecdote. Inutile donc de dire que Lang n’eut aucune hésitation lorsqu’il la vit et la choisit séance tenante, peu importait son accent hollandais puisqu’en ces années vingt le cinéma est muet! Fritz Lang se déclara ébloui par son test, et en 1927, la jeune hollandaise sans expérience devenait actrice dans  » Spies », dans l’ombre sublime de la très belle Gerda Maurus. Le tournage dura quinze semaines, et ce furent quinze semaines d’une angoisse épouvantable pour tous les intervenants, sauf pour Lien qui s’amusa follement!

lien deyers

Fritz Lang avait englouti des sommes colossales dans « Metropolis ». Des sommes qui avaient failli ruiner la UFA et l’on craignait que la même catastrophe mégalomaniaque se reproduise. Or, si le tournage de « Spie » fut long et fastidieux, il ne coûta rien en regard de « Metropolis » et qui de plus est il fit un triomphe dès ses premières journées d’exploitation en Mars 1928.

Pour sa part, Lien Deyers était lancée! Elle tourna trois films en 1928, quatre en 1929, cinq en 1930, passant du muet au parlant sans même s’en rendre vraiment compte. En se mettant même, pour l’occasion, à chanter d’une voix ravissante qui bouleversa bien vite les âmes romanesques dans  toutes le chaumières. Peut-être même chantait-elle trop bien les romances surannées qui plaisaient à un certain public, car elle afficha son nom à quelques œuvrettes comme « la Vieille chanson », « Lundi de Carnaval » ou « Carnaval de l’Amour » qui feraient passer ‘L’Auberge du Cheval Blanc » pour un drame sordide et Sissi impératrice pour une psychopathe.

lien deyers

Etrangement, Lien Deyers bien que fort populaire, ne fut jamais une grande diva du cinéma teuton. Même si elle épousa le metteur en scène Alfred Zeisler qui fit d’elle sa star dans cinq films. Elle était de cette catégorie d’actrices connaissant un réel succès populaire mais guère prise en considération par ses pairs, un peu comme le seront Anna Neagle en Angleterre ou Claudine Dupuis en France.

Mais déjà en 1935, le nouveau Reich fait monter la tension en Allemagne. Alfred Zeisler est juif et ne tient pas à s’attarder en Allemagne, de plus l’Amérique, contrairement à nombre de ses compatriotes ne lui fait pas peur, il est né à Chicago! Le couple s’embarque donc, Lien l’ignore encore mais elle tourne définitivement le dos à sa carrière et à la célébrité.

lien deyers

Personne ne l’attend en Amérique, pas plus à Hollywood qu’ailleurs. Dans un monde qui s’embrase, le nom de Lien Deyers s’oublie et son étoile s’éteint. On aura de ses tristes nouvelles dans les années 60. L’ancienne gloire hollandaise était incarcérée pour conduite en état d’ivresse, violences et saccage d’un établissement à Las Vegas.

Elle s’éteindra en 1965.

Elle n’était plus que l’ombre d’elle même et personne n’aurait su déceler en elle la magnifique beauté blonde qu’elle avait été jadis. Elle n’avait pourtant que 46 ans à l’heure de sa fin.

Celine Colassin

lien deyers

QUE VOIR?

1928: Spione: Avec Gerda Maurus et Rudolf Klein Rogge

1928: Le Capitaine Fracasse: Avec Pierre Blanchar et Charles Boyer

1929: Rund Um die Liebe: Avec Elisabeth Bergner, Lil Dagover, Lya de Putti et Lillian Harvey

1930: Rosenmontag: Avec Mathias Wieman

1931: Der Herzog von Reichstadt: Avec Walter Edthofer

1932: Durchlaucht Amüsiert Sich: Avec Georg Alexander

1933: Ist Mein Mann Nicht Fabelhaft?: Avec Georg Alexander

1935: Punks kommt Aus Amerika: Avec Ralph Arthur Roberts

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr