Connaissez-vous la sublime Joyce Taylor? Cette fracassante créature affichant de faux airs à la fois de Natalie Wood et de Jane Fonda?
Cette très gracieuse personne vint au monde le 14 Septembre 1932 à Taylorville dans l’Illinois et cet heureux évènement fait la fierté d’un père déjà célèbre. Du moins en Illinois. Le papa de Joyce est un chanteur local très apprécié et il a même sa propre émission de radio qui bat des records d’écoute. Sa petite Joyce chérie lui emboîtera le pas et les vocalises, se produisant avec lui dans des clubs huppés et signant son premier contrat avec une maison de disques à 15 ans.
A 22 ans, nous sommes en 1954, Joyce dont le plumage a égalé puis surpassé le ramage a attiré l’oeil de plusieurs producteurs hollywoodiens qui se la disputent dont Walter Winchell qui la produit dans son show télévisé. Survint l’inévitable Howard Hugues qui mit tout le monde d’accord et prit la belle Joyce Taylor sous contrat. Un de ces contrats qui, comme on l’a déjà vu ne sont pas forcément des passeports dorés pour les firmaments de la gloire mais parfois aussi des allers simples pour des voies de garage.
Joyce Taylor n’est pas comme on l’a également vu une cambrousarde naïve et bien roulée débarquant de son patelin avec des rêves de gloire et un soutien gorge bien garni pour tout bagages. Elle est une professionnelle et sait à quoi s’en tenir sur Hollywood, ses contrats et surtout sur Howard Hugues. Lors de leur second rendez-vous chez RKO, Hugues restera enfermé dans la pièce voisine et ils se parleront à travers une porte. Le magnat propriétaire des studios RKO a installé Joyce dans une villa sublime de Bel Air. Elle a pris possession des lieux avec…sa mère et ses soeurs. Elle a changé les serrures, débranché les téléphones qu’elle sait sur écoute et appelé la police pour qu’ils dégagent les espions de Hugues planqués dans des voitures, les accusant d’être des voyeurs! Inutile de dire que la plaisanterie ne fut pas appréciée mais fit bien rire Ava Gardner! Hugues tenta à nouveau sa chance, Joyce reçut avec quelques diamants une invitation pour accompagner Hugues en Floride dans son avion privé. Elle accepta et emmena toute sa famille avec elle! Ce fut la guerre! Hugues fut tellement odieux avec Joyce Taylor et serra à tel point tous les freins de sa carrière que l’avocat Greg Bautzer lui-même se mêla à l’intrigue et réussit à défaire Joyce des liens contractuels qui l’enchaînaient au fou du ciel. Il lui proposa de reprendre sa carrière en mains et lui offrit à son tour un contrat absolument mirifique de 3.500 dollars par semaine. Dix fois plus que celui de Marilyn Monroe à la FOX.
Joyce était bien trop contente de retrouver sa liberté pour encore s’enchaîner avec qui que ce soit, fût-ce 1000 fois mieux payé que le contrat Marilyn Monroe!
Il se trouva à Hollywood des réalisateurs assez libres eux aussi pour ne pas craindre Hugues et qui firent tourner la belle actrice indépendante qu’était devenue Joyce Taylor. Elle connaîtra d’ailleurs une amusante revanche sur Hugues en tournant énormément pour la télévision dans des feuilletons comme les « Incorruptibles » dans ses anciens studios de la RKO devenus propriété de Lucille Ball et Desi Arnaz, les studios « Desilu ».
La belle au tempérament bien trempé n’avait pas non plus sa langue dans sa poche et parce qu’une de ses photos « Pin-up » avait illustré un article épinglant une nouvelle fois les mœurs dissolues d’Hollywood, elle entra dans l’arène: « Faire des photos « Cheesecake » fait partie du métier d’actrice à Hollywood et je suis une actrice à Hollywood! Elles servent à la fois ma promotion et celle de mes films et personne n’a rien à y redire! Je suis baptiste et les membres de mon église eux-mêmes les trouvent tout à fait normales et même très à leur goût! Alors je me fiche bien de ce que quelques journalistes en mal de copies et de bonne conscience peuvent en dire! Je pense que la vulgarité n’est pas dans mes clichés mais dans leur façon de les regarder! »
Mais la musique restait la passion de la jolie dame (ainsi que la peinture qu’elle avait eu le temps d’apprendre durant ses années d’esclavage stérile). Mariée et maman d’un petit garçon, Joyce quitta Hollywood, créa sa propre maison de disques, composa pour les autres et vécut heureuse et discrète. Elle a vécu longtemps dans le Colorado mais a aujourd’hui pris sa retraite dans le Minnesota
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1956: Beyond a Reasonable Doubt: Avec Joan Fontaine et Dana Andrews
1959: The FBI Story: Avec Vera Miles et James Stewart
1961: Atlantis, Le Continent Perdu: Avec Sal Ponti et John Dall.
1961: Ring of Fire: Avec David Janssen
1963: 13 Frightened Girls: Avec Murray Hamilton et Hugh Marlowe
1963: Twice Told Tales: Avec Vincent Price et Mari Blanchard