Jean Rogers est née le 25 Mars 1916 à Belmont dans le Massachusetts sous un patronyme qui valait mieux me semble-t-il que ce banal pseudo qu’Hollywood lui a infligé : Eleanor Lovegren.
La jeune Eleanor aurait pu vivre tranquille et sans histoires mais la Paramount organise un concours de beauté dans sa région où elle court s’inscrire comme toutes les adolescentes du coin. Eleanor a 16 ans et remporte le fameux concours, contrat pour Hollywood à la clé.
C’est Universal qui l’engage et la distribue dans un nouveau genre de « sérials » qui fait fureur : la science-fiction. La voici devenue Dale Arden, la fragile héroïne en proie à tous les périls venus de Mars et d’ailleurs que seul le téméraire Flash Gordon peut vaincre pour la sauver. Les épisodes se succèdent à un train d’enfer et Eleanor devenue Jean Rogers pour le studio et Dale Arden pour le public passe plus de temps à crier au secours sur des planètes en carton que chez elle.
Avec le recul et ce qui a été fait depuis, ces « sérials » de la fin des années 30 sont moins effrayants qu’un poisson rouge dans un bocal, même pour de très jeunes enfants.
Jean supplie son studio de la laisser tourner au moins de temps en temps un film « normal » avec de vrais acteurs.
Elle devra quitter Universal pour la Fox avant d’obtenir gain de cause. Et, il faut le dire, parce que les « sérials » ont fait leur temps. Du coup, sois dit en passant, la voilà dans un Charlie Chan! La malédiction des « séries » sans doute.
Le bilan des épisodes en tous genres tournés par Jean chez Universal n’est pas facile à établir mais il est fort probable que l’actrice en ait aligné plus de 70, toutes séries confondues.
Pourtant très belle et fine actrice, Jean ne convainc pas son public et le succès n’est pas au rendez-vous.
Dale Arden a marqué l’actrice au fer rouge de sa médiocrité. Lassée d’attendre en vain un rôle digne de son talent, Jean Rogers quitte définitivement le cinéma en 1951
On apprendra sa mort en 1991, elle avait 74 ans et ne s’était pas rétablie d’une intervention chirurgicale.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1939: Heaven with a Barbed Wire Fence: Avec Richard Conte et Glenn Ford.
1939: Hôtel for Women: Avec Ann Sothern et Linda Darnell
1939: Stop, Look and Love: Avec William Frawley
1940: Brigham Young: Avec Linda Darnell et Tyrone Power
1940: Charlie Chan at Panama: Avec Sidney Toler
1941: Design for Scandal: Avec Rosalind Russell et Walter Pidgeon
1942: Personalities (Court Métrage): Avec Esther Williams et Van Johnson
1942: The War Against Mrs Hadley: Avec Fay Bainter et Van Johnson
1942: Dr Kildare’s Victory: Avec Lew Ayres et Lionel Barrymore
1942: Pacific Rendez-vous: Avec Lee Bowman
1943: Swing shift Maisie: Avec Ann Sothern et James Craig
1945: Rough, Tough and Ready: Avec Chester Morris et Victor McLaglen
1950 : The Second Woman : Avec Betsy Drake et Robert Young