Janet Murno

La charmante Janet Munro naît à Blackpool dans le Lancashire le 28 Septembre 1934 sous le patronyme officiel de Janet Neilson Horsburgh.

Son père Alex est un comédien très honorablement connu et engagé par la Royal Air Force pour organiser les distractions des valeureux pilotes de sa majesté.

la petite Janet, toute frémissante de la vocation paternelle aura la permission d’apparaître sur scène avec son papa durant les vacances. A 16 ans elle refuse de retourner à l’école et ne veut plus entendre parler que de théâtre!

Dans la foulée, elle passera un bout d’essai pour la Rank, lequel ne sera pas jugé satisfaisant!

La jolie Janet va rapidement déchanter. Après des années passées à frapper à toutes les portes, elle n’a trouvé qu’un emploi de vestiairiste dans une boîte de nuit.

C’est là, en 1956 qu’elle fera la rencontre de son premier mari, l’acteur Tony Wright, aimablement surnommé Mister Beefcake, pendant virilisé de  « Cheesecake » pour les messieurs qui exposent complaisamment leurs muscles huilés comme les starlettes exhibent leurs bikinis rembourrés.

Janet connaît enfin un simulacre de notoriété, le mariage de Tony Wright avec sa « ravissante inconnue » est abondamment relayé par la presse et leur voyage de Noces à Paris fera même l’objet d’éditos spéciaux!

La jeune mariée en profitera pour se faufiler à la télévision et deviendra la Miss TV Anglaise 1958.

Tout semble se mettre en place, enfin pour Janet qui semble avoir tout pour être heureuse. Tout sauf l’essentiel. Plus encore que d’être actrice, Janet rêve d’être maman, or son beau Tony ne veut pas en entendre parler.

En 1959, le couple divorce.

La chance  vient alors pour la jeune divorcée, Walt Disney la choisit parmi une foule de candidates pour un grand rôle au cinéma.

Janet quitte Londres pour Hollywood, mais pour elle il est déjà trop tard.

la petite vestiairiste de boîtes de nuit avait pris l’habitude de noyer ses déceptions dans l’alcool lorsque ses rêves de gloire déçus se faisaient trop lourds, l’échec de son mariage la pousse encore un peu plus sur la pente de l’alcoolisme.

La journée elle baigne dans l’univers enchanteur des tournages Disney où elle est considérée avec tous les égards dus à une reine, le soir elle s’écroule ivre morte dans sa chambre d’hôtel.

Lorsque l’acteur Ian Hendry lui propose le mariage elle accepte à la condition d’avoir immédiatement des enfants. elle en voudrait au moins quinze!

Elle aura deux filles, Sally et Alexandra.

Toutes ses autres tentatives de maternité se solderont par des fausses couches, Janet sombre à nouveau malgré le soutien de son mari et l’amour de ses filles.

Ian Hendry finira par renoncer, fatigué des incessantes promesses de sa femme et incapable de la sortir du gouffre où elle s’est enfoncée. le couple divorce en 1971.

L’actrice et ses filles regagnent Londres où le comportement anarchique de l’actrice est moins connu et où elle peut espérer trouver du travail. elle avoue à la presse qui salue son retour avoir été alcoolique mais que cette période est maintenant derrière elle.

Moins d’un an plus tard, Janet s’effondre chez elle prise d’un malaise cardiaque. elle est seule, ses filles sont à l’école, elle réussit à se traîner jusqu’à sa voiture mais un autre malaise la tue au volant avant qu’elle n’atteigne l’hôpital.

Nous sommes le 6 Décembre 1972, jour de la Saint Nicolas, fête des écoliers.

Janet n’avait que 38 ans.

Celine Colassin

janet murno

QUE VOIR?

1957: Petit Hôtel

1958: The Young and the Guilty: Avec Phyllis Calvert et Andrew Ray

1960: Swiss Family Robinson: Avec Dorothy McGuire et John Mills

1961: Le Jour où la Terre prit Feu

1962: Accusé, Levez-Vous: Avec Michael Craig et Patrick MacGoohan

1968: Sebastian: Avec Dirk Bogarde, Susannah York et Lilli Palmer.

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr