Alors là, je le dis tout net: on nage en pleine invraisemblance!
Comment se peut-il que le cinéma Français, tout à la fierté d’un de ses plus éblouissants chefs d’oeuvres de son histoire, se pâme encore tous les jours sur cette pépite qu’est « Le Jour se Lève » et en ait complètement oublié la jeune première? Jacqueline Laurent, dans le film sublime de Marcel Carné, jouait Françoise. Cette petite orpheline élevée parmi les bégonias d’une famille d’horticulteurs, se faisait suborner par Jules Berry dresseur de chiens, ravissait le coeur du métallo Jean Gabin et l’arrachait du lit accueillant d’Arletty avant de le pousser au crime et dans la tombe. Le tout avec un air parfaitement candide.
Tourné en 1939, achevé à la hâte avant la grande débâcle, le film , sombre et pessimiste à souhait ne trouva pas, il faut le dire son public lors de sa sortie. la France envahie de teutons vert de gris ne souhaita pas s’identifier à ces personnages pris dans les filets implacables d’un destin en forme de souricière. Il manquait au film ce qui faisait défaut à la France de 1939: l’espoir!
La ravissante Jacqueline Laurent, la jeune première du film dont la trace s’est perdue quelque part entre guerre et chef d’oeuvre avait fait la connaissance de Jacques Prévert l’été 1936. Elle était alors une jeune comédienne prometteuse que l’on se plaisait à la voir dans la succession d’une Annabella devenue hollywoodienne. Notons que Jacqueline elle aussi tentera bientôt l’aventure Hollywoodienne et sera même la partenaire du jeune Mickey Rooney dans le premier des Andy Hardy.
L’écrivain poète quitta pour elle son groupe d’écriture pour s’installer à la diable dans un petit hôtel sans prétention jouxtant « Les Deux Magots ». La « nouvelle Annabella » ne rechignait pas à se taper les trois étages pour ramener à son génie « un crème d’en bas »! Prévert qui a rebaptisé Jacqueline son « Bel amour tout neuf » va l’emmener en voyage à la poursuite du soleil et le couple vivra un bel été sur les plages espagnoles encore désertes de touristes. Pour Prévert, ce bel été a malgré tout un goût de cendres. A la rentrée, il faudra se séparer, il le sait, Jacqueline est attendue à Hollywood.
Prévert n’aura pas le coeur de laisser son « Bel amour tout neuf » partir seule à la conquête des écrans du nouveau monde et partira avec elle pour Hollywood, là où rien n’est plus incongru qu’un dialoguiste Français! Prévert s’y ennuya beaucoup, on trouva une fois de plus à Jacqueline Laurent un faux air d’Annabella déjà sur place et sous contrat. La comédienne se laissa convaincre de regagner la France, là où Prévert pouvait l’imposer à Carné pour le film qu’il préparait. Ils revinrent et ce fut « Le Jour se Lève ». Ce fut l’échec, ce fut la guerre, ce fut la fin de leur bel amour tout neuf.
Jacqueline gagna la zone libre et s’installa comme tout le gotha du cinéma français sur la côte d’Azur. Elle y tourna « Les Deux Timides » entre Pierre Brasseur et Claude Dauphin.
Lorsque le film de Carné fut redécouvert, encensé et enfin considéré comme l’absolu chef d’oeuvre qu’il est, le souvenir de sa douce héroïne s’était depuis longtemps effacé des cœurs et des mémoires.
On ne trouvera pas d’informations sur la vie de Jacqueline Laurent sur le net.
Pour nous comme pour Jean Gabin elle restera à jamais Françoise l’orpheline du « Jour se Lève », apparaissant pour la première fois à l’image en robe fleurie, son pot d’azalées dans les bras. « T’es belle comme ça avec tes fleurs, t’as l’air d’un petit arbre« . »Le Jour se Lève » connaîtra un remake américain, Barbara Bel Geddes succèdera à Jacqueline Laurent dans le rôle de Françoise et Peter Fonda succèdera à Jean Gabin dans celui de François.
Jacqueline Laurent qui avait tourné, avec beaucoup de parcimonie il est vrai, jusqu’en 1965 s’est éteinte à Grasse où elle avait pris une paisible retraite le 18 Décembre 2009. La vieille dame qu’elle était devenue, elle avait 91 ans, s’est éteinte dans son sommeil. Elle était née sous le patronyme de Jacqueline Suzanne Janin à Brienne le Château dans l’Aube, le 6 Août 1918
Celine Colassin
QUE VOIR?
1938: Judge Hardy’s Children: Avec Ann Rutherford, Lewis Stone et Mickey Rooney
1939: Le Jour se Lève: Avec Jean Gabin, Jules Berry et Arletty
1941: Les Deux Timides: Avec Pierre Brasseur et Claude Dauphin
1942: L’Homme qui Joue avec le Feu: Avec Jean Davy et Ginette Leclerc
1943: Addio, Amore! Avec Clara Calamai