Le 23 Octobre 1960, l’actrice Gisela Von Collande est en retard pour rejoindre à Nöttingen le plateau de tournage où on l’attend. Elle fonce sur l’Autobahn avec sa petite VW coccinelle bleue. Le ciel est gris, il pleut des cordes, Gisela perd le contrôle de sa voiture qui termine à l’envers sur la berne centrale. Le corps sans vie de l’actrice gît sur la chaussée. Ejectée, elle est morte sur le coup.
Gisela est en fait d’origine Française, née à Dresde le 5 Février 1915 sous le patronyme complet de Gisela Huberta Valentine Maria von Mitschke-Collander. La future actrice a de nobles origines, son père est le peintre Constantin de Mitschke Collander et son grand-père maternel, Paul Wiecks, célèbre acteur en son temps est le directeur du théâtre national de Dresde. Son Frère Volker né deux ans avant elle sera également acteur et metteur en scène. Bien plus tard, sa fille Nora née en 1958 choisira la même profession.
Gisela a donc suivi une prestigieuse mais classique formation théâtrale à Berlin et fait ses débuts au cinéma dès 1936 dans « Marie la Servante ». Son frère aura été moins prompt à embrasser la carrière artistique. Il quittera la maison pour travailler comme maçon pour financer ses études d’architecte et ne montera sur les planches que diplôme en poche.
Elle a 16 ans lors de ses débuts et n’est pas sans rappeler la très jeune Ingrid Bergman sur les photos prises à l’époque. Fidèle à son pays, Gisela y aura subi les deux guerres mondiales.
La montée du nazisme la surprend jeune mariée, elle a épousé en 1935 un acteur, comme il se doit, Josef Dahmen. Gisela n’est guère friande des fanfaronnades Hitlériennes, (le vrai prénom de son mari n’est-il pas Jakob?) et moins encore des goûts artistiques du troisième Reich. Elle s’abstient donc de participer au cinéma nazi pourtant en plein essor et ne tournera qu’un seul film durant la guerre, « L’Innocente Pécheresse » sous la direction de son frère Volker en qui elle a suffisamment confiance pour ne pas être manipulée à des fins propagandistes. C’est d’ailleurs avec lui qu’elle avait débuté au cinéma en 1936.
Le public Allemand lui tiendra une certaine rigueur de ce comportement et Gisela ne sera à nouveau tolérée sur un plateau de tournage qu’en 1951.
Jeune maman à l’heure de sa disparition tragique, Gisela a tourné une vingtaine de films répartis sur 30 années, des films alimentaires pour la plupart, tous allemands, et n’a tenu le premier rôle dans aucun d’eux. En 1952, « Les roses Fleurissent sur la Tombe de Bruyère » sort en France pour avoir été tourné en partie à Manosque et sortira même confidentiellement en Amérique.
La critique de l’époque en dit long sur la notoriété internationale de Gisela qui, ici comme ailleurs n’a pas le premier rôle: « Le titre est kitsch mais le film ne l’est pas, il est sobre et pessimiste, joué par d’excellents acteurs, tous inconnus«
Le 18 Janvier 1985, Jakob Josef Dahmen rejoignait son épouse au petit cimetière de Solingen où ils reposent côte à côte.
Gisela en voulait un peu à son frère de l’avoir convaincue de tourner un film durant le régime nazi, comble de malchance, c’est lui qui lui offrira la petite coccinelle bleue.
Gisela avait 45 ans à l’heure de sa disparition
Celine Colassin
QUE VOIR?
A ma connaissance, la filmographie de Gisela ci-dessous est complète
1936: Verräter: Avec Lida Baarova et Willy Birgel
1936: Maria, die Magd: Avec Hilde Kröber
1937: Der Zerbrochene Krug: Avec Lina Carstens et Emil Jannings
1937: Hahn Im Korb: Avec Susie Lanner
1938: Pour le Mérite: Avec Paul Hartmann
1938: Skandal Um den Hahn: Avec Else Elster
1938: Jugend: Avec Kristina Söderbaum
1938: Der Schritt vom Wege: Avec Marianne Hoppe
1939: Ziel in den Wolken: Avec Leny Marenbach et Volker von Collande
1943: Das Bad auf der Tenne: Avec Will Dohm
1951:Sündige Grenze: Avec Inge Egger et Dieter Borsche
1952: Rosen Blühen auf dem Heidegrab: Avec Ruth Niehaus
1952: Ferientage – Einmal Anders (court métrage) Avec Heidemarie Hathever et Walter Frank
1953: Staatsanwältin Corda: Avec Ingeborg Engholm
1955: Escale à Orly: Avec Dany Robin
1955: Urlaub auf Ehrenwort: Avec Eva Ingeborg
1955: Alibi: Avec O.E. Hasse et Hardy Krüger
1956: Das Mädchen Marion: Avec Winnie Markus
1957: Der Stern von Afrika: Avec Marianne Koch et Joachim Hansen
1960: Himmel, Amor und Zwirn: Avec Elke Sommer et Annelore Schroth
1960: An Heiligen Wassern: Avec Cordula Trantow et Hansjörg Felmy