geraldine danon

Le producteur Raymond Danon fut durant plus de trois décennies un des producteurs les plus essentiels du cinéma français.

Un producteur auquel certains détracteurs reprochèrent de produire les « films de ses copains ». Qui oserait s’en plaindre puisque les amis de Raymond Danon se nommaient Jean Gabin, Alain Delon, Simone Signoret ou encore Romy Schneider. Et puis, quand il s’agit de mouiller la chemine en finançant à coup de millions des projets artistiques, en quoi s’entourer de personnes de confiance serait une invraisemblance? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? C’est d’ailleurs un de ses bons copains acteurs, Alain Delon, qui sera le parrain de sa petite Géraldine née le 1 Novembre 1968 à Boulogne Billancourt. Avec un tel lignage et un tel parrainage, il aurait été bien étonnant que le cinéma passe à côté de cette petite demoiselle qui grandissait, blonde et charmante au possible.

Elle fera ses débuts au cinéma dès ses 14 ans dans un film de Jean-Pierre Mocky produit par son père: « A Mort l’Arbitre » entre Michel Serrault et Carole Laure. Elle continuera dès 1984, année de sortie du film, une carrière aussi éclectique que parcimonieuse.

Car si la jolie mademoiselle Danon est une véritable passionnée du métier d’actrice, elle est également une incurable curieuse et touche à tout, une particularité qui se double d’un tempérament fonceur et aventurier qui pourrait étonner derrière cette douce apparence de blonde bien élevée aux longs cheveux qui lui balayent gracieusement les épaules.

geraldine danon

Mademoiselle Danon va se mettre à chanter quelques « tubes d’été » qui feront d’elle une sorte de rivale blonde pour Stephanie de Monaco elle aussi piquée par le démon du microsillon. Et bien que l’on retrouve Géraldine au cinéma, au théâtre, à la télévision ou, pourquoi pas sur le papier glacé des pages des magazine de l’homme moderne « LUI », la gente blonde ouvrira également un restaurant du côté de Montmartre, et ce n’est qu’un commencement!

Géraldine Danon a grandi, elle est devenue célèbre et la maman d’un petit Loup Valentin, né en 2000 de son histoire d’amour avec le navigateur Titouan Lamazou.

Elle rencontre un autre navigateur en 2007, Philippe Poupon, de 14 ans son aîné, au mariage de leur amie commune Florence Arthaud où elle était venue avec son parrain Alain Delon. Géraldine et Philippe, Ce sera le prochain mariage à fêter. Le couple aura deux enfants, Laura et Manon. Philippe Poupon avait déjà une fille, Laura, d’un précédent mariage. Avec le petit Loup, celà fait une jolie famille nombreuse de six personnes qui s’installe à demeure au soleil de l’île Saint Barthélémy.

Six personnes amoureuses de voyages et de la mer, même si la petite Manon n’a encore que 9 mois au moment du départ, l’amour n’est pas affaire d’années; une petite troupe qui s’engage à bord du voilier de Philippe Poupon pour un voyage de l’impossible: passer du nord à l’est par le pôle. Géraldine y jouera le rôle de la maman, de l’épouse de la maîtresse de maison, de second, de tout. Mais elle passera également derrière l’appareil photo pour immortaliser leur aventure, derrière la caméra pour la filmer et derrière son bureau pour l’écrire.

« Une Fleur dans les glaces » sort en librairie le 11 Mars 2010 et connaît un vif succès auquel Géraldine, son parrain et les siens trinquent avant de reprendre la mer, direction les Dom Tom.

Bon vent, belle et heureuse blonde, ne nous oublie pas trop.

Celine Colassin

Geraldine_Danon

QUE VOIR?

1984: A Mort l’Arbitre: Avec Michel Serrault

1984: Jeans tonic: Avec Michèle Mercier, Bernard le Coq et Marie Versini

1985: Gefahr fur die Liebe: Avec Friedrich Graner

1989: Erreur de jeunesse: Avec Patrick Bauchau et Didier Flamand

1990: L’autrichienne: Avec Ute Lemper et Patrick Chesnais

1991: La Vieille qui Marchait dans la Mer: Avec Jeanne Moreau et Michel Serrault

1994: 4 Hombres y un Ataud: Avec Victoria Cuquin

2001: Gun!: Court Métrage avec Daniel Lundh

2005: Le Courage d’Aimer: Avec Maïwen Le Besco, Mathilde Seigner, Arielle Dombasle et Line Renaud

2006: Un printemps à Paris: Avec Eddy Mitchell

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr