faye grant

On a vu souvent au fil de ces pages d’obscures starlettes repérées dans un programme télévisé anodin et devenir des gloires du septième art. On a vu tout autant d’icônes hollywoodiennes se recycler au petit écran après avoir enchanté les grands. Et puis il y a ces actrices qui à la faveur d’un programme télévisé deviennent des icônes à jamais estampillées « petit écran » et dont le cinéma ne saura plus que faire après la gloire d’une série culte comme Farrah Fawcett, Linda Evans, Barbara Bain ou Lynda Carter. Faye Grant fait indubitablement partie de ce dernier cas de figure.

Cette blonde créature aux yeux verts naît à St Claire Shores dans le Michigan tout près de Detroit, le 16 Juillet 1957. Elle est alors pour l’état civil Faye Elizabeth Yoe. Cette fille d’officier de police se rêvera très tôt actrice et suivra un parcours hautement conventionnel: les études artistiques, les petits rôles au théâtre, les débuts à la télévision et enfin la chance de commencer au cinéma.

Elle avait déjà cumulé plusieurs rôles à la télévision et s’était même confrontée à « L’incroyable Hulk » et ses muscles rebondis d’un joli vert kaki lorsqu’elle décrocha un rôle dans « Foxfire Light » dont la star n’était autre que la sublime Tippi Hedren.

faye grant

Le film ne révolutionna hélas pas le box office et Faye ne fut pas la sublime révélation de l’année. Fort heureusement, elle avait maintenant ses entrées à la télévision et ne manquait pas de travail. Elle accepta sans trop y croire un rôle récurrent dans une nouvelle série science-fictionnesque où il serait questions de lézards venus d’une autre planète pour détruire le monde. Une sorte d’hybride des « Envahisseurs » et de « Mars Attak », pas encore tourné, il est vrai. Il est inutile de dire que les fûtés reptiles prennent forme humaine pour déjouer le terrien peu vigilant. Veci en n’hésitant pas sur le brushing spectaculaire! Vous l’avez compris, il s’agit de « V » la série lézardine devenue culte dès la diffusion du premier épisode.

Le décor est planté, les méchants martiens carnivores aux écailles vertes de la même couleur que les muscles de ce cher Hulk sont d’un côté, menés par une méchante brune, et la résistance désespérée de « ceux qui savent », menés par une douce blonde, Faye Grant comme on l’aura compris. On reprend plus ou moins les clichés de « Dynasty », on rajeunit les actrices, on ajoute des martiens et le tour est joué. C’est con mais ca marche, n’est-ce pas l’essentiel? Faye Grant, toute auréolée de gloire ne tenait cependant pas à combattre le lézard vindicatif toute sa vie et fort heureusement, la série fut courte! Elle profita alors de cette notoriété et des moyens financiers qui allaient avec pour regagner Broadway et prouver qu’elle n’était pas qu’une créature de petit écran. Et elle fit bien.

Elle reprit le rôle mythique de Lina Lamont dans « Chantons sous la Pluie » et fit un véritable triomphe qui lui valut une pluie d’Awards et nominations en tous genres! Dans l’euphorie de ce joyeux triomphe, elle rencontrait l’amour et convolait le 21 Avril 1985 avec le comédien Stephen Collins de dix ans son aîné. Aux dernières nouvelles, ces deux-là sont toujours tendrement mariés et la naissance de leur fille Kate est venue souder encore leur union.

Il est intéressant se souligner qu’au niveau professionnel, Stephen Collins connaît un peu le même genre de carrière que sa très belle épouse puisque s’il a donné la réplique au cinéma à Sigourney Weaver, Julie Andrews, Diane Keaton ou Kenneth Branagh, il est surtout célèbre pour ses rôles télévisés  dans « Septième Ciel » ou « Star Trek ». Le couple Collins avait fêté son quart de siècle de mariage et vivait sereinement une vie de famille et d’artistes. Et puis, en 2012 ce fut le divorce…Après 27 ans de mariage.

Celine Colassin

grant-faye

QUE VOIR?

1982: Foxfire Light: Avec Tippi Hedren et Leslie Nielsen

1988: Crossing Delancey: Avec Amy Irving

1989: The January Man: Avec Susan Sarandon, Mary Elizabeth Mastrantonio et Kevin Kline

1992: Traces of Red: Avec Lorraine Bracco et James Belushi

1999: Drive Me Crazy: Avec Melissa Joan Hart et Adrian Grenier

2002: Manna from Heaven: Avec Louise Fletcher, Shirley Jones et Cloris Leachman

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr