Le 13 Février 1950 naît à Landskrona en Suède une petite fille nommée Ewa Brigitta Aulin.
A 15 ans, cette ravissante petite créature sera élue « Miss Suède Teenager » et se verra donc qualifiée pour le « Miss Teen International » de 1966, qui cette année là, merveille et coïncidence, se déroule à Hollywood. Notre petite Ewa va triompher là aussi, elle est Miss Teen International 1966.
On imagine bien qu’il s’est trouvé quelqu’un à Hollywood pour proposer un contrat de cinéma à la belle enfant victorieuse. Ce fut très curieusement un contrat Italien et la ravissante Miss Ten 66 s’envola d’Hollywood pour Rome où elle passa l’année 1967 face aux caméras et se retrouvera confrontée à la belle des belles Gina Lollobrigida soi-même dans « La Mort a Pondu un Œuf » où se compromet également Jean-Louis Trintignant. L’année suivante, Ewa fête ses dix-huit ans sur le plateau d’un film qui devrait faire d’elle une star à l’égale des plus grandes: elle est « Candy », un ravissant petit pousse au crime, Lolita curieuse des choses du sexe, et affole Ringo Starr, Richard Burton et Marlon Brando.
Curieusement, le public américain boude le film et comme il est impossible d’imputer ce relatif échec à ces messieurs, ce sera la faute d’Ewa. La qualité des propositions qui suivront seront de moins en moins glorieuses et de moins en moins habillées après l’échec de son film suivant « Commencez la Révolution sans Moi » avec Gene Wilder. Passée dans l’inévitable circuit série B « horreur et érotisme », Ewa choisit de se ranger des voitures.
Elle se marie en 1974 avec Cesare Paladino et tire sa révérence définitive. Le couple aura deux filles et Ewa reprendra le chemin de l’université pour devenir à son tour enseignante, ce qui était sa vocation première lorsqu’elle était petite fille. Elle avait déjà été brièvement mariée à un réalisateur obscur de 1968 à 1972, un certain John Shadow qui ne la dirigea que sur la route de la médiocrité et qui de plus est avec ses propres deniers, n’ayant trouvé aucun producteur assez fou pour risquer la moindre lire sans ses projets. Ewa avait alors déclaré à la presse: »John est prodigieusement intelligent et comme je suis très belle, nos enfants seront extraordinaires! »
Celine Colassin
QUE VOIR?
1967: Don Giovanni en Sicile: d’Alberto Lattuada.
1968: La Mort a Pondu un Œuf: Avec Gina Lollobrigida et Jean-Louis Trintignant.
1968: Candy: Avec Richard Burton, Marlon Brando et Ringo Starr
1970: Commencez la Révolution sans Moi: Avec Gene Wilder et Donald Sutherland
1971: The Double: Avec Jean Sorel et Lucia Bose
1973: Quando l’amore è sensualità: Avec Agostina Belli et Gianni Macchia