En 1957, l’actrice Elaine Stewart changeait de couleur de cheveux et déclarait, déjà désabusée « Peut-être aurais-je plus de chance en devenant blonde?«
Elaine Stewart naît à Montclair dans le New-Jersey de parents Allemands le 30 Mai 1931. Elle est alors Elsy Steinberg, fille d’agent de police et de femme au foyer. Les Steinberg n’étant pas riches, leur fille quittera l’école à 13 ans pour devenir ouvreuse de cinéma puis secrétaire dans un cabinet médical. Particulièrement jolie, elle deviendra modèle et connaîtra un joli succès de « miss palmolive » en 1948. Son frais minois faisant monter en flèche les ventes du savon. Mais son nom n’étant mentionné nulle part, ce fut donc une mesure pour rien. Elle devra attendre 1952 pour être élue « Miss VOIR » du magazine « VOIR » comme on s’en doute. C’est ce qui lui vaudra d’être appelée à Hollywood où elle tombe d’emblée comme une oie toute rôtie dans les bras d’un des séducteurs les plus patentés de la capitale du film: l’acteur Scott Brady.
Elle le change de temps en temps pour Robert Evans, histoire que les commères hollywoodiennes aient de quoi justifier leurs appointements. On s’amusera beaucoup au détriment de Robert Evans, lorsque se précipitant fou d’amour chez la belle Elaine avec un diamant gros comme une boule à facettes, il tombe nez à nez avec Scott Brady très sommairement enroulé dans une serviette de bain. Cette anecdote vaudevillesque fit monter l’intérêt du public à l’égard d’Elaine. Cette fille qui savait se distaire entre deux films qu’elle ne tournait pas. Elle entama donc une jolie farandole de liaisons très médiatisées avec quelques millionnaires de derrière les fagots. On rit d’ailleurs une fois encore beaucoup lorsque Howard Hugues annonça son prochain mariage avec elle. Il venait de l’annoncer à peu près simultanément avec Terry Moore, Debra Paget et Mitzi Gaynor. Ces dames avaient toutes un énorme solitaire de chez Cartier rutilant de tous ses feux à leur doigt délicat et seul celui de Debra venait d’un autre généreux donateur.
Sous contrat à la MGM, Elaine est considérée par son studio comme un de ses meilleurs placements et pour la première fois, une actrice pourra garder les vêtements qu’elle porte pour ses shootings photos ce qui fit d’Elaine l’heureuse propriétaire de centaines de bikinis mais aussi de quelques visons.
La belle d’ailleurs a un certain sens des affaires. Elle a choisi l’option très économique de partager un modeste appartement avec la très belle Gita Hall, ne déboursant ainsi que 75$ par mois en frais de logement. Elle met scrupuleusement de côté tout ce qu’elle gagne, ce qui fera très vite d’elle une propriétaire de puits de pétrole, d’appartements et même d’hôtels en Floride.
Elle connaît au cinéma quelques jolis succès d’estime et se fait particulièrement remarquer dans « The Bad and the Beautiful » face à Kirk Douglas et Lana Turner. « Hé oui, miss Lorrison, il faudra vous y faire, vous êtes le travail et je suis le plaisir! » lance-elle à Lana verte de rage et de jalousie justifiée. Elle en profite pour déclarer à la presse: « J’adore l’argent! Tout est en argent chez moi, de mon vernis à ongles à mes couverts en passant par mes bijoux et ma Mercedes! » Malheureusement, la belle Mercedes « argent » va se faire emboutir sauvagement et la belle Elaine va se retrouver dans une minerve pour des semaines!
Ce ne sera pas son seul malheur. Invitée pour être la reine du carnaval de Rio elle est terrassée par une appendicite aigue et ne peut quitter le Brésil avant des semaines. Le temps de perdre quelques rôles et de mettre à terre un milliardaire local. Elle aura également une violente réaction à une piqure anti tétanique, l’avion dans lequel elle se trouvait devant se poser d’urgence à Rome pour l’évacuer en ambulance. Plus tard, les freins de sa Rolls Royce lâcheront dans une rue en pente et enfin, elle se fera mordre au visage par le berger allemand de ses locataires.
La belle Elaine devra poser pour Playboy afin de rassurer ses fans sur sa beauté intacte! (Etant blessée au visage, on se demande pourquoi Playboy, mais bon…)
Tout ceci ne serait rien si la belle Elaine Stewart ne finissait par se lasser d’attendre le bon vouloir de la MGM pour faire d’elle une star.
Elle crut son heure enfin venue lors de la mise en chantier du « Sexe Opposé », remake du chef d’oeuvre de Cukor « Women » où elle doit prendre la succession de Joan Crawford dans le rôle de Crystal Allen. Hélas, quelques jours avant le début du tournage, MGM choisit de plutôt confier le rôle à Joan Collins! Ce fut la goutte qui fit déborder le vase argenté.
Elaine quittera MGM pour Universal, y deviendra blonde et le tout n’aura aucun intérêt. L’actrice qui s’exprime parfaitement en Allemand et en Français somme son agent de lui trouver des rôles en Europe et viendra s’y autopromouvoir sans que cela ne lui rapporte rien à part un duc! Elle ira de Londres à Zagreb, de Zagreb à Marbella (et ici interviendra la fameuse piqure anti tétanique!)
Flanquée depuis une période exceptionnellement longue du même « fiancé », bien qu’on l’ait beaucoup vue avec Victor Mature, Elaine Stewart convole le 30 Décembre 1961 avec Bill Carter en Italie.
L’éternelle chanceuse qu’est Elaine Stewart Carter se fera voler tous ses bijoux entre les Alpes et le Liban et tournera des films sans intérêt en Italie. Après un détour par le Maroc, le couple rentre à Hollywood pour y divorcer jour pour jour deux ans après leur mariage, le 30 Décembre 1963. Elaine déclare à propos d’ un mari qui ne contestera rien: « Cent fois je lui ai demandé de travailler mais il ne sait rien faire! » puis elle ajoute « Je ne sais jamais où il se trouve! Ainsi, pendant que je vous parle, je n’ai pas la moindre idée d’où il est, alors pourquoi resterais-je mariée? »
Un an et un jour plus tard, le 31 Décembre 1964 elle se remarie avec un producteur de télévision, Merrill Heatter.
En 1965 elle met au monde son fils Stewart, en 1970 elle devient la maman d’une petite Gabrielle.
Les Heatter resteront toujours heureusement mariés et vivront à Los Angeles.
Elaine Stewart mourrait dans une totale discrétion médiatique le 27 Juin 2011
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1952: The Bad and the Beautiful: Avec Lana Turner et Kirk Douglas
1952: Sky Full Moon: Avec Jan Sterling et Keenan Wynn.
1952: Everything I Have Is Yours: Avec Marge et Gower Champion
1953: Young Bess: Avec Jean Simmons, Stewart Granger et Deborah Kerr
1954: Brigadoon: avec Cyd Charisse et Gene Kelly
1957: Night Passage: Avec Audie Murphy et James Stewart
1957: The Tattered Dress: Avec Jeanne Crain, Gail Russell et Jeff Chandler
1958: Escort West: Avec Victor Mature et Faith Domergue.
1960: The Rise And Fall Of Legs Diamond’: Avec Ray Danton et Karen Steele.
1961: Most Dangerous Man Alive avec Debra Paget et Ron Randell