Lorsque la très belle et tapageuse Debra Paget sortit de sa Cadillac Eldorado incrustée de pierreries et qu’elle vit Dolorès Moran en face d’elle elle s’exclama du fond du coeur: « Vous êtes la plus belle personne vivant en ce monde » . Et Debra en connaissait un rayon là dessus!
Dolorès Moran naît en Californie le 26 janvier 1926. Elle connaîtra une enfance relativement parfumée car sa mère dirige un salon de beauté et son père un poste essence. Diplôme d’études secondaires en poche, Dolorès travaille pour les vacances dans un drive-in. Elle a 14 ans. Nous sommes en 1939. Elle ajoute l’odeur des frites à celles de l’essence et de la poudre de riz.
Bien plus tard, on parlera de ce premier emploi dans un drive-in dans le monde entier alors que Dolorès s’en souvenait à peine. J’y reviendrai car celà constitue une très amusante anecdote Hollywoodienne qui frappa les mémoires bien plus encore que la beauté ou le talent de Dolorès.
En 1941, dotée d’une fort jolie voix, elle intervient dans une émission de radio très populaire avant d’être repérée par un talent scout lors du pique-nique annuel de Sacramento. On n’imagine plus aujourd’hui ce que furent la popularité et l’importance de la radio et des grands pique-niques à l’époque. Il n’y avait guère que les stars d’Hollywood à être aussi connues du grand public et les stades de base-ball à être aussi fréquentés!
C’est la Warner qui « signe » la nouvelle venue. Elle se l’attache par un contrat de cinq ans et l’obligation de poursuivre à la fois ses études traditionnelles et apprendre son métier d’actrice à l’école du studio Warner, propriété privée de Bette Davis. Tout va s’enchaîner très vite pour la jeune Dolorès Moran. Sa mère affiche ses photos dans son salon de beauté qui ne désemplit plus comme si elle possédait le secret du fond de teint qui ouvre les portes d’Hollywood.
Ses anciens camarades de classe fondent son premier fan-club et la belle Dolorès s’affiche ouvertement avec un Jimmy Stewart complètement subjugué par sa beauté. Elle devient une des pin-up girl’s préférée des GI’s . Ses voisins affolent les populations en affirmant qu’elle se baigne nue dans sa piscine. Ce qui équivaut à dire qu’ils menacent la belle Dolores d’une plainte pour outrage mais louent fort cher leurs fenêtres aux amateurs.
Tout ce tapage n’empêche pas la belle de faire ses débuts dans « En Avoir ou pas » face à Humphrey Bogart et la toute nouvelle Lauren Bacall. Les studios l’estiment alors fin prête à affronter les arènes royales du tout Hollywood. Ils s’empressent de la décolorer et de lui infliger un régime alimentaire qui lui pourrira l’humeur avant de lui détruire la santé.
Après son aventure avec Jimmy Stewart, Dolores avait vécu une brève liaison avec Jess Barker, futur mari de Susan Hayward. Elle avait ensuite rencontré le grand amour: le pilote Gus Daymond qui ne reviendra jamais de la guerre, porté disparu à Yuma. Entre ce deuil et le traitement draconien qu’Hollywood lui inflige, le caractère de Dolorès Moran s’assombrit avant que bientôt sa beauté ne s’altère. Même si les photographes Hollywoodiens la rebaptisent miss anti-spleen. (et non antibrouillard comme je l’ai lu parfois).
Dolores a fait la rencontre du producteur Ben Bogeaus (et accessoirement inventeur de la fermeture éclair) et le couple a tout pour former un couple heureux et serein. A ce détail près que Ben est très marié à l’actrice Mimi Forsythe. Mimi refuse obstinément le divorce, éclaboussant la liaison du couple illégitime de scandale et de menaces. Le couple d’amants se sépare officiellement mais continue à se voir régulièrement. Même si Dolorès se marie de son côté et met au monde un petit garçon. Bogeaus de son côté s’affichant avec d’autres starlettes qui ont la moitié de son âge.
Tout ceci n’étant que faux-fuyants face à la presse, on croit savoir aujourd’hui que le producteur et l’actrice s’étaient mariés en secret au Mexique. Le fils de Dolores étant bien le fils de Ben et le reste un change efficace donné aux journalistes et à l’opinion publique toute entière.
Au début des années 50, le scandale va éclater au grand jour. Mimi Fosythe se suicide à 30 ans, ne pouvant plus supporter son état d’épouse bafouée. Elle choisira la mort plutôt que le divorce.
La réalité est pourtant,encore une fois, toute autre, Mimi Forsythe a été foudroyée par une maladie du sang qui l’a emportée en quelques semaines. Et accessoirement, depuis son divorce elle s’était remariée, avait été veuve et s’était remariée à nouveau!
Hantés par la mort de Mimi, le couple divorce en 1962 après 10 ans d’union officielle et le double vécu dans la clandestinité et le secret.
En 1968 Dolores Moran reviendra une dernière fois sous les feux de l’actualité. Bogeaus décède d’une crise cardiaque et elle hérite de toute la fortune d’un inconnu!
Un homme qu’elle avait servi au drive-in en 1939 et qui avait été à ce point frappé de sa beauté qu’il lui léguait tout son avoir près de trente ans plus tard. Le monde alors voulut revoir les photos jaunies de Dolores afin de savoir à quoi ressemblait une aussi spectaculaire beauté dont…Ils n’avaient pourtant jamais entendu parler.
La famille du défunt bien entendu contestera cet hétéroclite testament ce qui ne bouleversera pas Dolores outre mesure
En 1982, Dolores Moran s’éteint entourée des siens, là où elle avait vu le jour, vécu, aimé, souffert et travaillé: Hollywood.
Elle n’avait que 56 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1943: Old Acquaintance: Avec Bette Davis, Gig Young et Myriam Hopkins
1944: En Avoir ou Pas: Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall
1945: The Horn Blows at Midnight: Avec Jack Benny et Alexis Smith
1945: Too Young to Know: Avec Joan Leslie
1947: Christmas Eve: Avec Joan Blondell, Ann Harding et Georges Brent
1947: The Man I Love: Avec Ida Lupino et Andréa King
1953: Count the Hours: Avec Teresa Wright, Macdonald Carey et Adèle Mara
1954: Silver Lode: Avec Lizabeth Scott, Randolph Scott et Dan Duryea.