Lorsque j’étais petite, il y avait chez ma grand’mère une grande boîte métallique, une « boîte à biscuits » où elle gardait les cartes postales. S’il faisait trop mauvais pour jouer dehors, je pouvais y farfouiller sous sa haute surveillance. Tout me fascinait et mes questions à leur tour fascinaient parfois ma chère grand’mère. Mes mystères préférés étaient les cartes « colorisées ». Etaient-ce les vraies couleurs? La petite voiture sur le pont de l’Alma était-elle vraiment jaune « pour du bon »? Pourquoi aussi envoyait-on des cartes postales de catastrophes?: « Accident du rail à Anvers », « Les Inondations de Paris » avec au verso un texte sans rapport et souvent sans intérêt. « Voila trois jour qu’il pleut, les haricots vont pourrir si ça continue » Quel rapport avec un train qui déraille? Pourquoi aussi envoyer des photos d’usine? « Nous sommes bien arrivés et avons un temps splendide mais Jacques est malade » au verso de « Les bâtiments des boulangeries Coop à Jumet Belgium » Mais ma préférée de toutes (Avec celle de Jayne Mansfield pour nous annoncer qu’on « enlevait mardi le plâtre de Jacques ») était une des plus anciennes, une photo sépia d’une jolie blonde aux cheveux courts « Dolly Davis, vedette dans Le Voyage Imaginaire ». laquelle nous annonçait au verso que « l’hôtel était très bien mais ne faisait pas pension complète » posté par Jeanne et Alice à Blankenberge en Juillet 1926, le 6 pour être exacte.
Qui était cette Dolly Davis qui faisait des voyages imaginaires en 1926?
Ma grand’mère n’en savait pas plus que moi et me recommandait plutôt de faire des lignes de M et des lignes de N dans mon cahier car « C’était plus intéressant ». Ce en quoi elle se trompait lourdement. Est-ce au voyage imaginaire de Dolly Davis que je dois cette passion pour les belles oubliées de l’écran? je l’ignore. Le seul qui put me renseigner sur Dolly Davis fut mon oncle Gilbert qui me répondit: « Oui, je sais qui est Dolly Davis, mais on ne la voit plus, ces jolies filles ne durent jamais longtemps. Annabella est arrivée et ça a été foutu pour elle, d’ailleurs elle doit être morte maintenant! » Dire des choses pareilles à une petite fille de 4 ans!
Juliette Alexandrine David, la future Dolly Davis naît à Paris le 30 Octobre 1896.
Cette ravissante demoiselle qui aurait beaucoup posé pour les peintres débute au cinéma dès 1919 dans « La Bourrasque ». Avec son type de jeune première romanesque elle est très vite remarquée et entame une carrière bien fournie. Elle reste une actrice très en vogue durant toutes les années vingt. Le cinéma muet d’alors lui permet de s’exporter vers l’Allemagne où elle devient une véritable star et partage même en 1926 l’affiche de « café Electrik » avec la Marlène Dietrich pré « Ange Bleu ». Elle sera aussi la vedette du tout premier film sonore italien: « La Dernière Berceuse » qui connaîtra un triomphe sans précédent dans son pays d’origine.
L’actrice passe admirablement le cap du parlant et cumule les tournages à un rythme accéléré jusqu’en 1935. Mais après « l’Ecole des Vierges », elle n’apparaît plus que deux fois au cinéma avant de disparaître de la circulation dès 1938 à 42 ans.
Elle avait été longtemps la compagne de l’acteur André Roanne et après avoir beaucoup posé, elle prit à son tour les pinceaux et se consacra à la peinture. On apprendra son décès le 3 Novembre 1962 dans une clinique de Neuilly sur Seine. Elle avait 66 ans depuis quatre jours.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1920: Agénor et la Main qui Vole.
1920: Les étrennes à travers les âges: Avec Madeleine Guitty et Colette Darfeuil
1923: Geneviève: Avec Madeleine Guitty
1924: Paris: Avec Henry Krauss et Marie Bell
1925: Le Voyage imaginaire: Avec Albert Préjean.
1925:Mon Frère Jacques:
1926: Café Electrik: Avec Marlène Dietrich.
1926: Le Fauteuil 47: Avec André Roanne et Erna Morena.
1927: Tingel Tangel.
1929: Poliche.
1929: Crime Passionnel: Avec Erna Morena et Fritz Alberti
1930: La Dernière Berceuse: Avec Dria Paola et Elio Steiner.
1931: Gagne ta Vie: Avec Victor Boucher
1931: La dernière berceuse: Avec Jean Angelo et Madeleine Guitty
1932: L’amour en Vitesse:
1934: Un Gosse pour 100.000 Francs
1935: L’Ecole des Vierges: Avec André Roanne.
1936: Trois jours de perm’ : Avec Jacqueline Daix et Alice Tissot
1936: Oeil de lynx, détective: Avec Armand Bernard
1938: Bar du Sud: Avec Tania Fédor et Charles Vanel