Le 17 février 1921 naît à Paris Denise-Marie Lévy qui deviendra plus tard célèbre sous le pseudonyme plus ensoleillé de Denise Provence. Nous sommes dans une petite famille populaire. Papa est employé de commerce, maman s’occupe de sa maison.
C’est dans un Paris libéré de ses occupants teutons que Denise fait de modestes débuts sous la direction de Maurice Cloche dans « Pas un mot à la reine mère ». Et dès cet instant il semble qu’il y ait maldonne en ce qui concerne Denise.
La jeune femme est très allurale, elle pourrait tout autant, mieux peut-être défiler pour Dior que de se produire sur scène ou au cinéma. Seulement voilà, ce physique altier que ne dépareillerait pas une couronne ne fait pas vraiment ses affaires! Un comble quand une Edwige Feuillère souffre le martyre dans sa gaine pour grapiller un peu de cette distinction qu’a naturellement Denise!
Mais dans cette allurale créature bouillonne une âme de clown! Denise qui a rejoint la bande des branquignols avec jubilation s’est liée d’une amitié avec Louis de Funès qui durera jusqu’à la mort. Denise n’aura pas de plus grand bonheur professionnel que d’avoir été l’épouse de Popeck dans « Les aventures de Rabbi Jacob »!
Mais Denise n’a pas noué qu’une seule amitié « dans le métier »
Elle s’est entichée d’un autre clown plus inattendu en la personne de Danielle Darrieux dont le public ne connaît pas le côté grand enfant mais le personnage de grande bourgeoise sacralisé par Max Ophüls.
Denise devient donc une sorte de Jean qui rit, Jean qui pleure. Pour la rentrée 1952, l’auteur le plus prestigieux du moment, Bernstein, ne veut qu’elle pour créer avec Danielle sa nouvelle pièce déjà sold-out: Evangeline. Denise est ravie mais devra jongler avec le tournage du « Chasseur de chez Maxim’s » d’après la pièce d’Yves Mirande. Mirande au cinéma, Bernstein sur scène, voilà qui nécessite une certaine souplesse! Cette dualité que vit magnifiquement Denise sans se poser de questions pose problème aux gens du métier. On hésite à engager cette femme superbe et si élégante pour lui demander de tomber dans l’abreuvoir ou dans la pièce montée. On hésite tout autant à encore lui confier des rôles de grandes mondaines de la rue de la Paix, elle qui passe sont temps à rire et inventer des gags avec « Fufu ». Ajoutons à celà que Louis de Funès tout comme Danielle Darrieux ont la réputation d’être très acides, voire vindicatifs, on s’imagine qu’il en est de même pour Denise. Forcément.
Finalement Denise Provence ne fera pas une carrière aussi prestigieuse que l’éventail de ses possibilités lui permettait d’espérer.
Elle verra à cause d’une maladresse son amitié avec Danielle Darrieux, une amitié de plus d’un demi siècle se briser net. Invitée sur un plateau télé, Denise évoque l’Alzheimer dont souffre son amie. Or, ce n’est pas Danielle qui est atteinte d’Alzheimer mais son époux, le scénariste Georges Mitskinidès. Ne pouvant plus rester aux soins de sa seule épouse, Georges doit être placé en maison médicalisée pour personnes souffrant d’Alzheimer. La séparation est difficile, douloureuse, Danielle effrayée, Georges désemparé. Elle décide à la stupéfaction générale de s’installer avec Georges dans sa maison médicalisée. Denise apprenant dans quel établissement se trouvait Danielle crut de bonne foi qu’elle y était soignée. Mais elle se crut surtout autorisée a vendre publiquement la mèche.
Danielle en étouffa de rage, raya à jamais Denise de ses fréquentations. Au décès de Georges en 1991, suivi de peu par le décès de leur fils adoptif, Danielle regagna sa demeure, continua sa brillante carrière durant deux nouvelles décennies, ne souffrant pas plus d’Alzheimer qu’un nouveau né et s’offrit même un nouveau compagnon de vie.
Denise, moins résistante s’était éteinte le 14 novembre 2011 à 90 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1946: Pas un mot à la reine mère: Avec Suzanne Dehelly et Liliane Bert
1949: Branquignol: Avec Colette Brosset et Annette Poivre
1950: Miquette et sa mère: Avec Danièle Delorme, Bourvil et Louis Jouvet
1950: Et moi j’te dis qu’elle t’a fait d’l'oeil!: Avec Madeleine Lebeau et Bernard Lancret
1950: La valse de Paris: Avec Yvonne Printemps et Pierre Fresnay
1951: Les deux monsieur de madame: Avec Arlette Poirier et Alice Tissot
1953: Un caprice de Caroline chérie: Avec Martine Carol et Jean-Claude Pascal
1953: Le chasseur de chez Maxim’s: Avec Jacqueline Pierreux et Sylvie Pelayo
1957: Les truands: Avec Eddie Constantine
1961: Les nouveaux aristocrates: Avec Maria Mauban et Paul Meurisse
1961: Les lions sont lâchés: Avec Claudia Cardinale et Danielle Darrieux
1963: Landru: Avec Charles Denner
1964: Angélique marquise des anges: Avec Michèle Mercier
1964: Une ravissante idiote: Avec Brigitte Bardot
1965: Merveilleuse Angélique: Avec Michèle Mercier
1967: Les grandes vacances: Avec Louis de Funès et Claude Gensac
1971: Les pétroleuses: Avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale
1971: Les vieux loups bénissent la mort: Avec Victor Guyau
1973: Les aventures de Rabbi Jacob: Avec Popeck et Louis de Funès
1974: Gross Paris: Avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
1975: Le mâle du siècle: Avec Juliet Berto
1978: Le beaujolais nouveau est arrivé: Avec Jean Carmet et Michel Galabru
1981: Pourquoi pas nous? Avec Dominique Lavanant et Aldo Maccione