La très belle Daryl Hannah arrive un peu tard pour devenir une star de légende. Les grandes heures d’Hollywood sont déjà loin lorsqu’elle vient au monde. Nul doute qu’au temps des grands studios, après un succès personnel planétaire comme le sien dans »Splash », tout un staff des plus brillants professionnels de l’industrie cinématographique se serait mis à sa dévotion pour faire d’elle une star éternelle…Seulement voilà…
Le 3 Décembre 1960, Daryl Christine Hannah naît à Chicago. Ses parents divorcent peu après sa naissance et Daryl grandira chez sa mère, son nouveau mari et quelques demi frères et soeurs. La petite fille solitaire et timide est très renfermée sur elle-même et sera diagnostiquée avec un trouble proche de l’autisme. Elle a en outre d’énormes difficultés à trouver le sommeil et passe des nuits entières devant les « ciné-clubs », ce qui lui donnera l’amour du cinéma. Lorsqu’elle souhaitera devenir comédienne, sa mère n’y fera aucune objection. Tout pour sociabiliser sa fille, laquelle est d’ailleurs devenue une très séduisante créature. Ce qui lui ouvrira quelques portes au cinéma et lui permettra d’être sélectionnée pour le rôle qui restera l’emblème de sa carrière, celui de la sirène de « Splash ».
La belle Daryl joue en effet de chance dès ses débuts, elle fait son baptême des caméras pour Brian de Palma et enchaîne avec le désormais mythique « Blade Runner ». Pour une actrice qui débute en 1978, être au sommet dès 1984 est une jolie performance.
« Splash » fait d’elle une star et même la mode s’entiche de cette longue liane souple et blonde, Daryl Hannah est partout. Pour peu de temps.
Dès l’année suivante, gratifiée du razzie award de la plus mauvaise actrice de l’année, sa cote dégringole irrémédiablement. La belle ne réussit pas à renouveler l’intérêt du public pour sa gracieuse personne. Même si elle continue à beaucoup tourner, ce n’est pas son nom à l’affiche qui décide les spectateurs à voir le film, Daryl Hannah n’est pas l’élément déclencheur du succès.
L’actrice elle-même ne considère pas le cinéma comme sa priorité vitale mais seulement comme son travail.
Elle devient une militante acharnée pour ses causes, œuvrant sans relâche pour le respect dû à la planète, sa faune, sa flore et ses habitants. Elle n’hésite pas à se faire arrêter, en venir aux mains avec les chasseurs de baleines ou s’enchaîner à des arbres.
Daryl Hanna reste une figure très appréciée de la presse people, mais plutôt que ses performances au cinéma, celle-ci préfère relayer des nouvelles sur sa prétendue consommation de stupéfiants, ses échecs en chirurgie plastique, son éventuelle homosexualité, elle a en effet été héroïnomane, un homme, sidéenne, anorexique et que sais-je encore dans les colonnes des journaux à scandales.
La blonde sirène a autre chose à faire que de perdre son énergie en démentis et son temps en procès fatigants.
Elle laisse d’ailleurs peu d’emprise sur sa vie privée, on a su sa liaison avec Val Kilmer, avec John Kennedy jr ou Quincy Jones. Elle ne se laisse jamais photographier sans la prothèse qu’elle porte au doigt, l’actrice ayant perdu une phalange lors d’un accident de jeu lorsqu’elle était enfant.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1978: The Fury: Avec Kirk Douglas
1981: Blade Runner: avec Harrison Ford
1984: Splash: Avec Tom Hanks
1985: Wall Street: Avec Michael Douglas
1987: Roxanne: Avec Steve Martin
1989: Steel Magnolias: Avec Shirley MacLaine, Dolly Parton et Sally Field.
1991: En Liberté dans les Champs du Seigneur: Avec Tom Beranger et Cathy Bates
1994: Attack of the 50 ft woman: Avec Daniel Baldwin
1995: Le Lien qui Unit: Avec Keith Carradine.
1995: Les Cent et Une Nuits de Simon: Avec Léonardo di Caprio et Arielle Dombasle
1996: Two Much: Avec Mélanie Griffith et Antonio Banderas
1998: The Gingebread Man: Avec Kenneth Branagh
1998: The real Blonde: Avec Matthew Modine
1999: Mon Martien Favori: Avec Christopher Lloyd
2000: Dancing in the Blue Iguana: Avec Charlotte Ayanna
2001: A Walk to Remember: Avec Shane West et Mandy Moore
2002: 40 Days and 40 Nights: Avec Josh Hartnett
2003: The Big Empty
2003: Kill Bill 1
2003: Kill Bill 2
2006: Garder le Contact avec l’Astéroïde Steins: Avec Gary Marshall
2013: The Hot Flashes: Avec Brooke Shields
2015: Skin Traffik: Avec Mickey Rourke et Eric Roberts
2015: I Am Michael: Avec James Franco
2018: Undateable John: Avec Shannen Doherty
2021: Cosmic radio: Avec Jonathan Sachar