dany saval

Le 5 janvier 1942, en pleine occupation, la petite Danielle Nadine Suzanne Savalle naît à Paris.

Trop petite pour se rendre compte des horreurs de son temps et des privations qui vont avec, la petite fille grandit, joyeuse comme un pinson, riant pour un rien, adorant la danse et les animaux. Puis ce sera Danielle Darrieux quand elle la découvrira au cinéma, pas peu fière d’avoir le même prénom! D’ailleurs, elle en était sûre elle aussi, un jour elle serait une grande actrice célèbre!

A sept ans Danielle qui est depuis toujours « la petite Dany » pour sa famille gagne ses  premiers cachets comme danseuse au Châtelet! 12.590 francs par mois! Inutile de dire qu’encore une fois, elle n’est pas peu fière! D’ailleurs plus aucun des cachets qui suivront ne lui feront un pareil effet! Ce n’était certes pas le pactole qui coulait dans sa tirelire, mais elle gagnait à sept ans un salaire dont un adulte aurait pu largement se contenter!

Dany ne fait pas que danser! Elle chante aussi. A la chorale de Saint Nicolas d’Igny. En 1949, monseigneur Roncali, de passage, vint entendre les enfants. A la fin de leur prestation, s’adressant au curé il lui dit « Mais qui sont donc ces deux merveilleux petits enfants? Ils sont d’une telle beauté qu’on les croirait dégringolés tout droit du paradis dans votre église ». Ce à quoi le curé répondit « C’est la petite Danielle Savalle et le petit Alain Delon! » Ce jour là, deux futures vedettes du cinéma français étaient repérées par un futur pape puisque monseigneur Roncali serait bientôt connu comme le pape Jean XXIII.

A 16 ans elle danse au Moulin Rouge! Un début de carrière fulgurant! Un soir Ed Sullivan, roi de la télévision américaine est dans la salle et engage le ballet pour partir en tournée aux USA! Et tenez vous bien: Passage au Carnegie Hall!

dany saval

Un début de carrière qui s’arrête net! Papa et maman refusent de laisser partir leur petite Dany chérie au pays des Sioux! Elle aura beau remplir des citernes de larmes, rien n’y fera! Des années plus tard, Dany apprendra tout à fait par hasard en papotant avec Nicole Croisille que c’est elle qui a été engagée pour partir aux USA à la place de Dany! Restée à Paris, Dany s’ennuie! C’est qu’on s’habitue vite aux feux de la rampe et plus encore à agrémenter chaque semaine son petit compte en banque chéri! Alors pour se désennuyer, pour rester dans le coup, elle fait de la figuration et rencontre pour la première fois Michèle Morgan sur le plateau de « Le Miroir à deux Faces »

Mais cette jeune demoiselle précoce ne se contente pas de ça! Elle enchaîne avec  »L’eau Vive » dans l’ombre délicieuse de Pascale Audret. Dany a 15 ans lors du tournage. Mais si on lui parle de « débutante » elle répond « Oh! Mais voilà deux ans que je joue au théâtre! Je ne suis pas une débutante! » D’ailleurs à la sortie du film elle sera une femme mariée à un certain monsieur Roger Challand, agent de publicité et qui n’a rien à envier à Jacques Charrier ou Alain Delon depuis le 4 Octobre 1958! La mariée n’a donc que 16 ans « Ca pèsera beaucoup sur notre mariage déclarera-elle ensuite. Lorsque Dany souhaitera divorcer il lui rendra sa liberté puis se donnera la mort.

Dès la première apparition de Dany au cinéma dans « Le Miroir à deux Faces », Marcel Carné, un des metteurs en scène les plus mythiques de toute l’histoire du cinéma la repère et la choisit choisit pour un rôle important dans « Les Tricheurs ». Film qui présidera aux destinées d’une nouvelle génération de comédiens dont Andréa Parisy, Jacques Charrier, Pascale Petit, Jean-Paul Belmondo, Laurent Terzieff, Pierre Brice et bien sûr Dany. Carné aura des mots très durs pour ses « découvertes » mais pas pour Dany en qui il voit une nouvelle Arletty. Il lui confiera bientôt un très beau rôle face au gigantesque Michel Simon et celui-ci à son tour succombe au charme de Dany, avouant « Etre ému comme un gosse devant elle ».

dany saval

Et oui, en ces débuts de carrière fulgurants il faut bien le dire, Dany est considérée comme un titi parisien dans la plus pure tradition du genre. On lui confie des personnages gouailleurs et légers qui ont pour nom « Pivoine », « Migraine » ou « Marie la Crêpe ».

Le photographe Sam Levin l’adore! Il adore la photographier. Avec ses grands yeux de biche, sa poitrine plate et sa musculature de danseuse, Dany n’est jamais vulgaire. Ses photos sont partout et essentiellement en couverture de magazines comme « Ciné-Revue », ‘Cinémonde » ou »Ciné-Miroir ». Mais le cinéma des années 60 n’est pas le cinéma des années 30. Soudain, après la « nouvelle vague »,voici venir la furie des « Idoles du yé-yé » qui bouleverse tout sur son passage! Dany Saval a 20 ans en 1962, elle s’engouffre avec délectation dans « Le Temps des Copains »!

dany saval

Dany est la reine du twist, du « mush patatoes », elle danse jusqu’au bout de la nuit et vit à cent à l’heure la liberté inattendue que l’on offre soudain aux jeunes de sa génération! Pour la rentrée 1962, une nouvelle danse fait fureur: Le Tamouré Twist! Evidemment, Dany en est la marraine, flanquée il est vrai de Gilbert Becaud. Elle est de l’aventure des « Parisiennes » avec Catherine Deneuve et Johnny Hallyday ou de « Cherchez l’idole ». Elle-même bientôt enregistre des 45 tours sans bien entendu ralentir son rythme au cinéma! Sa « passion du rock » se prolonge dans la vie puisqu’elle aura des liaisons avec Johnny Hallyday, Thierry Thibaut et Vic Laurens, le guitariste des « Vautours ». Suivra Richard Beymer. Bien oublié aujourd’hui, Richard Beymer fut un enfant vedette pour le cinéma italien dès ses 14 ans. Congédié par Dany, il rentrera à Vérone, seul et inconsolable. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jolie américaine, fille de militaire, qui rêve de cinéma sans en avoir jamais fait: Sharon Tate.

Quant au cinéma, vingt films en quatre ans! Qui dit mieux?

En 1962, en plein dans sa période yé-yé, elle est si célèbre qu’on lui propose des rôles que l’idole Brigitte Bardot a refusés ou n’a pas le temps de tenir. Et bien Dany non plus! Carbonneau l’appelle pour le « Grand Dadais », elle est à Tokyo où elle présente « Les Parisiennes » Rappelez dans 15 jours! 15 jours plus tard elle est aux USA où elle présente « Moon Pilot » Finalement c’est Pierre Granier Deferre qui fera le film avec Danièle Gaubert…7 ans plus tard!

En 1964 elle reçoit ses premières critiques négatives mais qui couvaient depuis longtemps. Il y a quelques temps que l’on épingle dans une certaine presse son extrême maigreur, ses maquillages « œil de biche » outranciers et ses choucroutes à la Brigitte Bardot maintenant que Dany est devenue blonde platine et a découvert la frange qui ne la quittera plus. Elle symbolise tout à coup « Cette jeunesse perdue qui s’épuise à twister et boire du whisky toutes les nuits  au Saint Hilaire au lieu d’aller à l’école ou à l’usine! » Brigitte Bardot passe pour la coupable ayant provoqué cette « débauche », et Dany pour la victime étourdie qui y laisse ses plumes et sa belle santé!

dany saval

En 1964, Dany joue face à Michèle Morgan qu’elle retrouve dans « Constance aux Enfers » une petite starlette sans talent, cupide, ambitieuse, manipulatrice et complètement idiote. L’actrice, compose un personnage haut en couleurs et fort réussi. Elle porte une perruque exagérément bouffante et remonte sa poitrine dans un balconnet comme si son personnage se prenait pour Marilyn Monroe avec son 85a.

Le film est émaillé de quelques dialogues sublimes dont celui-ci:

Dany à Michèle: Mais vous verrez! Du cinéma, moi j’en ferai!

Michèle à Dany: Ca c’est fort possible! Les pires choses finissent toujours par arriver!

Et Dany: C’est une vacherie, ça, non?

Mais la presse va utiliser ses photos en petite pimbêche horripilante pour la critiquer, et notamment une photo où assise en bikini sur une terrasse, avec sa perruque et ses seins relevés, Dany a deux doigts dans la bouche et souffle comme une possédée en gonflant les joues pour siffler. Légende de la photo: « Qui a envie de voir ça au cinéma? » L’actrice ne releva pas l’affront, elle avait d’autres choses en tête et sa vie allait basculer à 180°.

Walt Disney cherchait depuis six mois une actrice pour un rôle d’hôtesse de l’air. Une actrice jolie et piquante mais qui n’aurait rien d’une Jayne Mansfield lorsqu’il tomba par hasard sur un numéro de « cinémonde » avec la photo de Dany par Sam Levin en première page.

Dany s’envola pour Hollywood tourner « Boeing-Boeing » avec Tony Curtis et Jerry Lewis et dans la foulée signer avec Disney un contrat pour six films en six ans! Et toc!

dany saval

En France, Julien Duvivier sacrifie son sketch dans « Le Diable et les Dix Commandements ». le film était trop long, c’est Dany qui passe à la trappe. Mais en 1965, plus blonde que jamais, elle devenait également l’épouse de Maurice Jarre de dix-huit ans son aîné. Elle reste en Amérique après le tournage de Disney, ne revenant en France que pour faire sensation au festival de Cannes. Le couple Jarre aura une fille: Stéphanie.

Mariée et maman, Dany Saval stoppe net sa carrière et ne tourne plus pour Walt Disney. Il faudra attendre les années 70 pour la retrouver d’abord au cinéma et ensuite à la télévision.

dany saval

En 1973 elle épouse le journaliste présentateur TV Michel Drucker et même si elle tourne jusqu’à la fin de la décennie (Elle arrête le cinéma en 1981 après « Signé Furax ») C’est en qualité de madame Drucker qu’elle reste célèbre. Mais Dany Saval n’en est pas devenue oisive pour autant. Sans changer de coiffure, sa passion pour les animaux ne l’ayant jamais quittée, elle met toute son énergie à leur protection, n’hésitant jamais à bourse délier. Brigitte Bardot qu’elle n’avait jamais rencontrée du temps où elles faisaient toutes les deux du cinéma trouve en elle une alliée de première qualité dans son combat!

dany-saval-michel-drucker-festival-cannes-1973

Maurice Jarre s’est éteint en 2009 et depuis plus de vingt ans Michel Drucker passe tous ses dimanches sur le divan rouge d’une maison de retraite. Dommage que ce divan soit dans mon poste de télévision.

Celine Colassin

dany_saval

QUE VOIR?

1958: Le Miroir à deux Faces: Avec Michèle Morgan et Bourvil

1958: L’Eau Vive: Avec Pascale Audret

1958: Les Tricheurs: Avec Andréa Parisy, Jacques Charrier et Laurent Terzieff

1959: Asphalte: Avec Françoise Arnoul et Massimo Girotti

1959: Nathalie Agent Secret: Avec Martine Carol

1960: La Dragée Haute: Avec Odile Versois et Michel Piccoli

1960: Les Portes Claquent: Avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac

1960: Pierrot la Tendresse: Avec Michel Simon et Pierre Brasseur

1961: Dans la Gueule du Loup; Avec Magali Noël, Pascale Roberts et Félix Marten

1961: Le Puits aux Trois Vérités: Avec Michèle Morgan, Catherine Spaak et Jean-Claude Brialy

1962: Les Parisiennes: Avec Anne-Marie Bellini et Françoise Giret

1962: Les Sept Péchés Capitaux: Avec Claude Brasseur

1962: Comment réussir en amour: Avec Jean Poiret et Jacqueline Maillan

1963: Du Mouron pour les Petits Oiseaux: Avec Paul Meurisse et Suzy Delair

1964: Constance aux Enfers: Avec Michèle Morgan et Simon Andreu

1964: Cherchez l’Idole: Avec Frank Fernandel, Eddy Mitchell et Sylvie Vartan.

1965: Moi et les Hommes de 40 ans: Avec Paul Meurisse et Michel Serrault

1965: Boeing-Boeing: Avec Tony Curtis et Jerry Lewis

1977: l’Animal: Avec Raquel Welch et Jean-Paul Belmondo

1977: La Vie Parisienne: Avec Martine Sarcey et Evelyne Buyle

1980: Inspecteur La Bavure: Avec Coluche, Gérard Depardieu et Dominique Lavanant

1980: Comme une Femme: Avec Pascale et Patrick Guillemin.

1980: Voulez-vous un Bébé Nobel? Avec Jean-Pierre Marielle, Marion Game, Darry Cowl et Daniel Prévost

1981: Signé Furax: Avec Pierre Tchernia et Pierre Tornade

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr