colleen miller

L’aventure cinématographique de cette ravissante demoiselle commença de la façon la plus épouvantablement banale du monde!

Cette descendante de colons irlandais naquit à Yakima dans l’état de Washington le 10 Novembre 1932. Sa famille déménagera pour s’installer à Portland en Oregon où la jeune Colleen restera une sage étudiante jusqu’à ce que l’occasion de s’échapper avec une troupe de danse itinérante se présente et qu’elle parte à la grande découverte de la vie, elle n’a que 16 ans. La vie est parfois bien dangereuse pour les petits chaperons rouges trop aventureux. Colleen va rencontrer le plus patenté et le plus célèbre de tous les grands méchants loups. L’inévitable Howard Hugues qui semble tapi sous chaque jupon comme celui de la fable derrière chaque tronc d’arbre.

Pour une raison qui nous échappe aujourd’hui, Colleen qui se produit maintenant à Las Vegas avec sa troupe a posé pour la couverture d’un magazine du style « chasse et pêche » avec la prise du jour au bord d’un lac réputé poissonneux.

Nous ignorions tous qu’Howard Hugues se fût aussi intéressé aux hameçons et aux moulinets, mais toujours est-il que la photo de Colleen, ses truites et ses brochets lui tomba sous le nez et qu’il lui lança à la tête son inévitable contrat RKO, le studio qu’il venait d’acheter et qu’il ne tarderait pas à mener à la faillite. Colleen se retrouva à Hollywood, dans un bel appartement meublé, avec une jolie voiture, une garde-robe et un aimable cachet hebdomadaire en sa qualité d’actrice RKO. Trois ans plus tard elle y était toujours, fidèle à une autre de ses légendes, Hugues l’avait oubliée!

collleen miller

Elle attendra 1952 pour faire de très modestes débuts au cinéma, mais la belle oisive n’avait pas perdu son temps.  Elle avait fait la conquête de Ted Briskin, homme d’affaires richissime et accessoirement père des deux enfants de l’actrice Betty Hutton avec qui il était en instance de divorce, n’attendant que sa liberté retrouvée pour convoler avec sa tendre et si jolie Colleen. Les choses dureront jusqu’en 1951. Avant que notre brave milliardaire soit libéré officiellement de la blonde Betty. Nos tourtereaux se marieront le 20 Janvier 1955. Entretemps, Colleen était devenue une actrice dont on commençait très sérieusement à entendre parler. Non seulement parce qu’elle était fort bien faite et une actrice efficace, mais parce qu’elle s’était fait une amie de la commère Louella Parson qui ne tarissait pas d’éloges à son égard et ne publiait plus rien sans que le nom de la « délicieuse Colleen Miller » y soit mentionné.

La lune de miel à la Havane sera d’ailleurs écourtée, Colleen étant engagée chez MGM pour donner la réplique à Tony Curtis et Angela Lansbury dans « The Purple Mask » . Louella brandit aussitôt dans ses colonnes sa certitude que Colleen serait couronné aux Oscars grâce à sa magnifique prestation dans ce film…Qu’elle n’avait pas encore commencé à tourner!

colleen miller

L’académie des Oscars ignora superbement le film, mais à la fin de l’année, Colleen eut une joie bien plus importante, elle attendait un bébé. Sa fille Robin naîtra en 1956 et son fils Richard en 1958. Femme de milliardaire et mère de famille, Colleen ne consacrera plus au cinéma que peu de temps, d’autant que son cher mari revendit en 1960 pour la coquette somme de 25 millions de dollars toutes ses parts dans ses affaires pour passer dorénavant tout son temps avec sa chère famille. Et si d’aventure, Colleen s’entichait d’un scénario qui lui plaise, son brave mari mettrait à ses pieds sa belle fortune pour qu’elle s’amuse à faire « son » film. L’avisée créature se garda bien d’investir le moindre denier dans une aventure aussi risquée que celle d’un film! Elle avait suivi de près la capilotade complète d’Howard Hugues qui avait perdu dans l’aventure RKO bien plus que 25 millions!

Peu à peu le silence se fit sur la riche madame Miller-Briskin. On fut fort étonnés d’apprendre le divorce de ce couple réputé très uni en 1975. mais dès le réveillon suivant, le 24 Décembre 1976, le père Noël déposait dans les escarpins dorés de la belle Colleen un nouveau milliardaire dont elle fit également bon usage.

Miss Colleen Miller est aujourd’hui une vénérable vieille dame, et si d’aventure elle lit ces lignes, c’est probablement alanguie sur un matelas de billets verts. Sa principale marotte!

Celine Colassin

colleen miller

QUE VOIR?

1952: The Las Vegas Story: Avec Victor Mature et Jane Russell

1953: Man Crazy: Avec Neville Brand et Christine White.

1954: Playgirl: Avec Shelley Winters et Barry Sullivan.

1954: Four Guns to the Border: Avec Rory Calhoun et Nina Foch

1955: The Purple Mask: Avec Tony Curtis et Angela Lansbury.

1957: Man in the Shadow: Avec Jeff Chandler et Orson Welles.

1957: The Night Runner: Avec Ray Danton

1963: Gunfight at Commanche Creek: Avec Audie Murphy

 

1 réponse
  1. hugongerard
    25 juillet, 2021 | 14:21 | #1

    Il manque un film dans sa filmographie que tu as oublié de signaler Céline : Les années sauvages western de Rudolph Maté ( 1955) Colleen Miller y tenaît le rôle de Zoé Fontaine aux côtés de Tony Curtis.

    Répondre

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr