cleo moore

Vue de loin, la belle Cléo Moore n’est ni plus ni moins qu’une starlette « Marilyn Monroe formula », mais non seulement elle devança l’illustre sur le principe mais son parcours personnel est tout à fait saisissant. Là encore, la belle Cléo était très en avance sur son temps. Avec un peu plus de retentissement, qui sait si la belle n’aurait pas eu un impact équivalent à celui d’une Brigitte Bardot en France?

Cleouna Moore naît le 23 Octobre 1924 à Bâton Rouge en Louisiane, région qui sera épouvantée en 1935 par le meurtre de son gouverneur Huey Pierce Long, tué par balle. Ceci n’a pas grand’chose à voir avec notre Cléo, sage étudiante au moment des faits sauf que…en 1944, Cléo se fait enlever par le jeune fils du défunt gouverneur, Palmer Long (ou est-ce elle qui l’enlève?) Le pouvoir de la famille Long en Louisiane est similaire à ce que sera plus tard celui des Kennedy (et durera jusqu’en 1987!) La famille « récupérera » donc son jeune don Juan et le mariage sera annulé après six semaines d’une passionnante aventure qui bouleversa la presse locale toute émoustillée d’amour, de politique, de blondeur et de scandale!

Le père de Cléo est un important entrepreneur en bâtiments et deux ans plus tard à la fois chassé par le scandale et attirée par l’appât du gain, la famille Moore quitte la Louisiane pour la Californie où l’immobilier est la seule entreprise plus rentable que le cinéma!

cleo moore

En 1950, Cléo est « repérée » par un scout de la RKO alors qu’elle assiste à un match de boxe! Aussitôt le studio la distribue dans quelques sottises maison et inonde le marché de ses photos de Pin-Up.

Il ne se passe plus dès lors une semaine sans que le nom de Cléo Moore ne s’inscrive dans les colonnes à potins des magazines bien informés. La belle est « repérée » chaque soir dans un club à la mode entre deux élections de Miss quelque chose dont Miss Plastique et toujours avec un chevalier servant différent. Si par hasard elle manque à l’appel c’est parce qu’elle est en croisière à Capri sur le yacht d’un milliardaire du pétrole!

Marilyn et Jayne sur qui elle avait pourtant une longueur d’avance sont arrivées et se sont installées sur leurs trônes sans que celà ne bouleverse outre mesure notre Cléo, trop occupée à arracher Porfirio Rubirosa des bras de Zsa Zsa Gabor! Il faut dire aussi que si Cléo, entre-temps abandonnée par RKO et rachetée par Universal ne lutte que fort peu pour obtenir des rôles, c’est parce que l’entreprise de son père est maintenant une des plus importantes de Californie et que la belle est millionnaire!

Millionnaire mais pas fille à papa! La belle travaille avec acharnement à la négociations de nouveaux contrats pour l’entreprise et mérite hautement ses appointements mirifiques! En 1954, un scandale étourdissant va placer Cléo dans l’œil du cyclone bien pensant américain.

cleo moore

Avec un présentateur vedette de télévision, Jack Eigen, elle bat le record du plus long baiser jamais filmé: cinq minutes et dix-sept secondes et le tout en direct s’il vous plaît! L’audimat explose, Jack Eigen est viré sous la pression des ligues bien pensantes. Réflexion de Cléo: « M’enfin? Nous étions pourtant sagement assis dans des fauteuils séparés! » Aussitôt la presse Hollywoodienne récupère l’aubaine, voilà Cléo « menace » pour Marilyn Monroe, elle est nommée « Sirène Officielle » de Californie, devient  « The Kissing Girl » et en profite pour s’afficher avec Fernando Lamas, le plus décoratif des jeunes premiers du moment.

La presse continue de comptabiliser ses « fiancés » lorsque la belle déjà symbole du scandale et de la dépravation affirme: « Je fréquente ces hommes pour le plaisir qu’ils me donnent, pas pour fonder une famille! » C’est la déclaration la plus scandaleuse jamais entendue par les prudes oreilles américaines 1955! Dans la foulée, elle annonce son intention de se présenter aux élections afin de devenir gouverneur de Louisiane.

« Je ne brigue pas ce poste parce que j’ai été mariée six semaines avec Palmer Long, ce n’est pas ça qui m’a appris la politique, mais je suis de là-bas et je suis parente avec au moins une personne sur deux! Pourquoi ne serais-je pas élue? »

En plus de ses activités immobilières et de ses projets politiques, Universal l’expédie en tournée pour la promotion des films où elle apparaît. Elle parcourt près de 70 villes et en profite pour offrir une distribution de ses célèbres baisers à de jeunes garçons de 17 ans maximum « pour leur apprendre » et leur laisse arracher un morceau de dentelle de son corsage en souvenir! Jayne Mansfield s’évanouit de jalousie, le public fait d’elle « La Star du futur numéro un », Universal s’en débarrasse chez Columbia!

Cléo en profite pour accepter un diamant monumental de la part de l’ex mari de Piper Laurie, Charles Simonelli et continue sa romance avec l’ex mari de Marilyn Monroe, Joe Di Maggio. Si Charles et Joe sont fatigués, Dick Haymes, le chanteur argentin ex mari de Rita Hayworth prend le relais! N’oublions pas l’acteur Brad Dexter qui est lui l’ex mari de Peggy Lee et notre liste est à peu près complète avec Samy Davis Jr.

En Septembre 1959, Cléo voit la ronde infernale de son hyper activité interrompue à cause d’un chauffard qui percute sa Cadillac alors qu’elle attendait paisiblement que le feu passe au vert. Immobilisée plusieurs mois, Cléo ne reçoit sur son lit de douleurs que son dernier « fiancé » en date: Juan Rodriguez, fils du président mexicain et lui même fraîchement rescapé d’un crash aérien!

L’accident de voiture de Cléo Moore semble curieusement l’avoir calmée, en 1961 elle épouse un véritable magnat de l’immobilier, Herbert Heftler qui fera d’elle la maman d’une petite fille en 1963.

Cléo se retire mais ne se laisse pas oublier de son cercle intime qu’est Hollywood dans son ensemble! La richissime famille Heftler s’installe à Beverly Hills et y mène grand train.

le 24 Octobre 1973, Cléo Moore Heftler se couche pour la dernière fois, une crise cardiaque l’emporte dans son sommeil.

Hollywood se voile de noir, on pleure cette blonde incendiaire que l’on croit morte à 44 ans, elle en avait en fait 48.

Son mari portera son deuil durant 36 ans.

Celine Colassin

cleo moore

QUE VOIR?

1950: Gambling House: Avec Terry Moore et Victor Mature

1952: On Dangerous Ground: avec Ida Lupino et Robert Ryan

1952: Strange Fascination: Avec Hugo Haas

1954: The Other Woman

1955: Women’s Prison: Avec Ida Lupino et Jan Sterling

1956: Over Exposed: Avec Richard Crenna

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr