claudine auger

Claudine Auger est une actrice célèbre, admirée et respectée. Elle n’est pourtant pas une star éblouissante au firmament des sex symbol de celluloïd. Elle avait pourtant tout pour y briller haut et clair…Ô combien !

Cette parisienne naît le 26 Avril 1941 dans la capitale occupée, sous le patronyme de Claudine Oger. On ne sait pas grand-chose de ses jeunes années, mais la demoiselle grandissait en beauté et en ambition. Elle se rêvait comédienne. Il y eut donc le cours Simon.  Là où naquirent tant de talents du siècle dont Michèle Morgan, Martine Carol ou François Périer. Claudine était belle, elle le savait et cela se voyait.

Elle participa donc au concours de Miss Cinémonde et fut couronnée en 1958, sa grande année. Car non seulement elle était miss cinémonde, mais elle avait rencontré et épousé le metteur en scène Français Pierre Gaspard Huit qui allait lui donner un rôle superbe dans « Le Masque de Fer ». Film où elle empoisonnerait la vie de Jean Marais et serait la fille de…Noël Roquevert. En 1959 elle était première dauphine au concours de miss monde.

claudine auger

La jeune miss France, qui sera première dauphine à l’élection de Miss Monde est vraiment sur la voie royale du cinéma, car des metteurs en scène aussi prestigieux que Jean Cocteau ou Marcel Carné font appel à sa beauté troublante d’ailleurs rehaussée d’un léger strabisme qui fait à la fois sa particularité et la rend touchante.

En 1965, alors qu’elle prend ses vacances aux Bahamas, elle est remarquée par le producteur des « James Bond », série devenue cultissime en un film « James Bond contre le Dr No ». On n’imagine plus aujourd’hui ce que fut le phénomène de société déclenché par les « James Bond ». Ce projet auquel personne n’avait d’abord cru pulvérisait les records les plus prestigieux du box-office et révolutionnait l’esthétique du cinéma. Lequel était d’ailleurs secoué tout entier d’une crise d’espionnite aigue! Sean Connery devenait l’icône absolue des années 60 et les actrices se seraient jetées aux lions pour de vrai si c’était dans un James Bond.  3 ans auparavant, aucune n’avait accepté d’être une « James Bond Girl », il avait fallu se rabattre sur une inconnue : Ursula Andress! Les autres avaient vomi d’indignation à l’idée de tourner dans une « pareille singerie »!

Et donc, Claudine était innocemment en vacances à vingt centimètres du plateau du nouveau « James Bond » lorsqu’elle fut repérée et engagée séance tenante. Même s’il fallut modifier le scénario pour faire du personnage de « Domino » une Française et licencier l’actrice italienne déjà engagée pour le rôle! A savoir la fantastique Luciana Paluzzi. Inutile d’ailleurs de s’apitoyer sur le sort de la belle italienne évincée, Luciana devint la méchante du film et connut là son plus durable succès en rousse flamboyante!

claudine-auger-sean-connery_4871411

Claudine devenait la première « James Bond Girl » française de la série et par la même occasion une star internationale si occupée qu’elle ne trouva pas le temps pour se doubler elle-même en Français!

Elle avait fait la rencontre de Sammy Davis Jr. Lors du lancement publicitaire du film et il s’était entiché d’elle! Il n’aura de cesse d’inviter Claudine dans son show télévisé dès qu’elle pose le pied en Amérique! Mais on l’a vu, la gloire de la James Bond Girl » est souvent éphémère…jusqu’à ce que sorte l’opus suivant. Il en fut de même pour Claudine Auger qui toute auréolée de célébrité ne retrouva plus jamais de rôle aussi magnifiquement populaire bien qu’elle ait encore tourné pour Terrence Young ou Ettore Scola…

Elle est aussi devenue une véritable gloire nationale en Espagne et surtout en Italie où on aime confronter son talent et sa beauté à ceux des divas locales dont Virna Lisi, Monica Vitti, Marisa Mell, Rossana Podesta ou Lucia Bosé qu’elle affrontera aux écrans!

Dans la foulée de son « James Bond », elle était devenue pour un temps une des actrices les plus sollicitées du cinéma et la presse s’émerveillait de son endurance.  au printemps 1966, la belle Claudine tourne toute la semaine à Paris pour Terrence Young qui la dirige face à Yul Brynner et dès le vendredi soir elle décolle pour Rome où elle donne la réplique à Vittorio Gassman. Le pauvre Pierre Gaspard Huit voit sa belle épouse le vendredi soir, quand il la récupère libérée par Terence Young et file la déposer à Orly!

claudine auger

Elle devint une des actrices fétiches de Jacques Deray, se remaria avec un richissime homme d’affaires qui la laissa veuve en 2008 et continua son métier d’actrice lorsqu’un rôle lui plaisait particulièrement, que ce soit au cinéma, au théâtre ou à la télévision.

On apprenait sa fin le 18 décembre 2019. Ce jour là elle perdait sa longue bataille contre le cancer.

Celine Colassin.

claudine auger

QUE VOIR?

1958: Christine: Avec Romy Schneider, Micheline Presle et Alain Delon

1960: Le Testament d’Orphée: De et Avec Jean Cocteau

1960: Terrain Vague: Avec Daniele Gaubert et Roland Lesaffre

1962: Le Masque de Fer: Avec Jean Marais, Noël Roquevert et Sylvia Koscina.

1963: A la Française: Avec Jean Seberg et Stanley Baker

1963: Kali Yug et le Mystère du Temple Indou: Avec Senta Berger, Lex Barker et Paul Guers

1963: Kali Yug, la dea della vendetta: Avec Paul Guers, Senta Berger et Lex Barker

1964: Die Lady (Un Certain Désir): Avec Eric Helgar, Bernard Verley et Ingrid Thulin

1965: Yoyo: De et avec Pierre Etaix

1965: Thunderball: Avec Sean Connery

1966: Triple cross: Avec Romy Schneider et Christopher Plummer

1966: L’homme de Marrakech: Avec Georges Hamilton

1966: L’Arcidiavolo: Avec Vittorio Gassman

1966:Operazione San Gennaro: Avec Senta Berger, Toto et Nino Manfredi

1967: Jeu de Massacre: Avec Jean-Pierre Cassel et Michel Duchaussoy

1968: Le Dolci Seniore: Avec Ursula Andress, Marisa Mell, Jean-Pierre Cassel et Virna Lisi.

1968: Escalation: Avec Gabriele Ferzetti

1968: Scusi, facciamo l’Amore?: Avec Pierre Clémenti, Valentina Cortèse et Juliette Mayniel

1971: Equinozio: Avec Lucia Bosé.

1971: Un Peu de Soleil dans l’eau Froide: Avec Marc Porel, Barbara Bach et Gérard Depardieu

1971: La Tarantola dal Ventre Nero: Avec Giancarlo Gianinni, Barbara Bach, Barbara Bouchet et Stefania Sandrelli

1974: Gli Ordini , Solo Ordini: Avec Monica Vitti

1975: Flic Story: Avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant

1977: Pane, Burro e Marmellata: Avec Rossana Podesta

1978: Un Papillon sur l’épaule: Avec Lino Ventura, Laura Betti et Nicole Garcia

1979: Viaggio con Anita: Avec Goldie Hawn, Giancarlo Giannini et Laura Betti

1980: Fantastica: Avec Carole Laure, Serge Regginani et Lewis Furey

1984: Secret Places (L’Etrangère): Avec Jenny Agutter et Tara MacGowran

1990: La Bocca: Avec Tahnee Welch et Alida Valli

 

 

 

 

 

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr