chiara mastroianni

A chaque nouvelle génération, le cinéma se cherche ses nouvelles icônes et mise sur quelques comédiennes dont la future carrière au sommet semble toute tracée. Chiara Mastroianni fut de celles-là. Comment pouvait-il en être autrement ? Elle, la fille de la séduction italienne et de la beauté française. Elle la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve. Mais ce divin lignage n’était-il pas à double tranchant ? n’attendait-on pas d’elle à la fois la fantaisie paternelle, l’élégance maternelle et les talents conjugués ?

Chiara Mastroianni naît le 28 mai 1972 à Paris une naissance plutôt paradoxale en tout cas médiatiquement. Marcello Mastroianni est le numéro un du cinéma italien, Catherine Deneuve, numéro un du cinéma français mais ils ne sont pas mariés. Marcello Mastroianni est toujours marié en Italie avec la mère de sa fille Barbara, Flora Carabella. Le monde entier est au courant de la longue liaison entre Catherine et Marcello mais les journaux n’en parlent que comme de « L’ami italien de Catherine Deneuve » et « La blonde amie de Marcello Mastroianni ». Catherine Deneuve ne fera pas état de sa maternité et on assistera, ou plutôt on n’assistera pas à l’annonce officielle de la naissance de la petite Chiara. Un comble quand on a pour père deux icônes mondiales du film et de la jet set internationale. Catherine n’avait-elle pas Mick Jagger comme témoin du marié lors de ses épousailles avec le photographe David Bailey ?

catherine et chiara

Catherine Deneuve qui a déjà un fils de sa liaison hors mariage avec Roger Vadim vit et fait vivre à ses enfants une vie tout à fait paradoxale dans la mesure où elle les maintient dans une normalité bourgeoise très éloignée du cinéma. Chiara grandit protégée entre sa mère, ses grand parents, son demi-frère, sa demi sœur italienne et ses tantes puisque Catherine a deux sœurs. Françoise Dorléac n’est déjà plus de ce monde à la naissance de Chiara. Lorsqu’elle va chercher ses enfants à l’école, Catherine Deneuve se gare au coin de la rue dans sa mini Cooper pour ne pas provoquer d’attroupement et ses enfants finiront par occulter complètement le fait que leurs parents sont des superstars internationales. Christian Vadim adolescent ramènera des copains à la maison sans même songer à leur dire que leur mère n’est autre que Catherine Deneuve ! Tête des invités en la découvrant dans la cuisine en savates à beurrer des sandwiches !

 

Paradoxalement, et contrairement à son demi-frère, Chiara sera immédiatement subjuguée par le monde du cinéma. Dès sa plus tendre enfance elle fera le siège de ses parents pour assister aux tournages pendant ses vacances et quand elle les aura eus à l’usure elle recommencera pour obtenir, encore toute bambine des petits bouts de rôles. D’abord réticents, les parents vont céder. Après tout, Catherine Deneuve n’a pas débuté autrement qu’en tournant pendant ses vacances et en faisant des doublages pour gagner son argent de poche !

Catherine et Marcello, séparés parce qu’ils ne s’aimaient plus assez pour vivre ensemble vont rester non seulement les amis les plus proches de la terre, mais les parents présents et attentionnés de leur fille.

Le monde du cinéma est un monde de pièges pour les fils et filles de. Chiara a tourné avec son père pour Fellini dans « La Cité des Femmes ». Elle n’a que 7 ans et réflexion faite, Marcello demandera au maître du cinéma italien de couper sa courte apparition. C’est au côté de sa maman qu’on la découvrira, sous la caméra de Claude Lelouch s’il vous plaît dans « A nous deux », toujours en 1979

Et puis ça tombe bien, Chiara considère le cinéma comme un loisir, une passion, un hobby pour les vacances. Il faudra attendre les premières amours de collège pour qu’elle songe, elle aussi à devenir une actrice. Une vraie.

Le hasard aura fait que Chiara rencontre au collège Melvil Poupaud. Il sera son premier amour, des amours de jeunesse qui dureront de 1988 à 1992. C’est Melvil Poupaud, qui restera son plus grand ami pour la vie qui va la convaincre d’aborder sérieusement une carrière d’actrice. Et le challenge est difficile. On attend beaucoup de la fille de Mastroianni et Deneuve. On attend une compilation de talents, de beauté, d’élégance à la hauteur des divins parents.  Elle n’a droit à aucune erreur elle n’a aucune échappatoire. On a vite fait de considérer dans le cinéma que vous ne devez vos rôles qu’au pouvoir de vos parents, pas à votre talent. Chiara Mastroianni c’est déjà un nom avant d’être une personne, une curiosité avant d’être une artiste. Elle doit créer à la fois une filiation et une distance.

Elle devra attendre 1995 pour que Xavier Beauvois confie un rôle à Chiara Mastroianni l’actrice dans « N’oublies pas que tu vas mourir ». Chiara Mastroianni va devenir une des égéries du cinéma « jeune trentenaires à problèmes ». Des films souvent bien écrits, bien filmés mais qui ne replissent que peu les salles avant leur passage en télévision. Son physique de jeune femme un peu dégingandée, facilement maladroite et aux prises avec des complications connues d’elle seule, ni belle ni laide, ni élégante ni starifiée convient bien à ce cinéma là. Mais une autre question se pose à Chiara Mastroianni. Sa mère Catherine Deneuve reste une actrice iconique très sollicitée et elle aborde des rôles qui certes vieillissent moins vite qu’elle mais vieillissent quand même. j’entends par là que pour avoir joué les séductrices allurales et irrésistibles jusqu’à l’aube de la cinquantaine, elle aborde enfin les rôles de mère de jeunes adultes à l’âge où elle pourrait être leur grand mère sans difficulté. Il faut donc à Catherine Deneuve des enfants de cinéma dans les films qu’elle enchaîne. la question est donc: Faut-il confier les rôles de fille de Catherine Deneuve à la fille de Catherine Deneuve?

C’est en tout cas aux côtés de sa mère qu’elle avait fait ses vrais débuts dans « Ma Saison Préférée » en 1993. Mais elle devra attendre six longues années de seconds rôles pour accéder enfin à la tête d’affiche en 1999 pour Manoël de Oliviera avec « La Lettre » Chiara devient une actrice connue, mais ne devient pas une star. Est-elle même ce que l’on appelait autrefois une vedette? Sans doute pour un cercle restreint de cinéphiles mais rien n’est moins sûr.

Et puis Chiara est devenue maman. Milo est né le 31 décembre 1996 de ses amours avec le sculpteur Pierre Torreton. La joie d’une naissance entachée par le décès de Marcello Mastroianni survenu 12 jours avant la naissance de Milo. Ce sont là des événements qui bouleversent une vie et prennent du temps surtout dans la carrière d’une jeune comédienne, là où il passe plus vite et plus irrévocablement qu’ailleurs.

En 2002 Chiara Mastroianni fait la rencontre de Benjamin Biolay et le couple se marie quelques mois après leur rencontre. Leur petite Anna vient couronner leur union le 22 avril 2003. Le couple divorcera en 2009. Durant cette union, Benjamin Biolay est LE chanteur du moment. Chiara s’inscrit dans sa vie plus qu’il ne s’inscrit dans la sienne. Elle le suit en concerts, en tournées, chante avec lui, prend goût à la musique et chante à son tour. Certes elle fait encore du cinéma mais le cinéma se fait aussi sans elle.

Chiara Mastroianni continue sa carrière de comédienne de qualité, parfois aux côtés de sa mère même si leurs relations sont parfois tendues. Catherine Deneuve étant d’une exigence absolue envers elle-même, elle l’est plus encore vis à vis de sa fille comme si elle était la caution morale de sa présence dans le métier. Un amour filial en montagnes russes rythmé de tournages.

C’est au cours d’un de leurs films en commun que Chiara fera la rencontre du nouvel homme de sa vie: Benoît Poelvoorde.

Celine Colassin

 

QUE VOIR?

1979: A Nous Deux: Avec Catherine Deneuve et Jacques Dutronc

1993: Ma Saison Préférée: Avec Catherine Deneuve et Daniel Auteuil

1994: Prêt à Porter: Avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren

1995: All Men Are Mortal: Avec Irène Jacob

1996: Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle): Avec Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric

1998: A Vendre: Avec Sandrine Kiberlin

1999: Le temps retrouvé, d’après l’oeuvre de Marcel Proust: Avec Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart

1999: La Lettre: Avec Pedro Abrunhosa et Françoise Fabian

2000: Six-Pack: Avec Richard Anconina

2001: Hôtel: Avec Max Beesley

2003:Il est plus facile pour un chameau… De et avec Valeria Bruni Tedeschi

2007: Les chansons d’amour: Avec Ludivine Sagnier

2007: L’Heure Zéro: Avec Danielle Darrieux et Melville Poupaud

2008: Un Contre de Noël: Avec Catherine Deneuve

2008: Le Crime est notre Affaire: Avec Catherine Frot et André Dussolier

2009: Bancs publics (Versailles rive droite) Avec Catherine Deneuve

2009: Un chat un chat : Avec Malek Zidi

2010 : Homme au bain : Avec François Sagat

2012: Augustine: Avec Soko et Vincent Lindon

2013: Les Salauds: Avec Vincent Lindon

2014: 3 cœurs: Avec Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Benoît Poelvoorde

2015: Good Luck Algeria: Avec Sami Bouajila

2016: Saint Amour: Avec Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu

2017: K.O.: Avec Laurent Lafitte

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr