austin charlotte

Parce que le crooneur Gene Austin dont le « My Blue Heaven » est encore dans toutes les mémoires et son épouse habitaient la petite ville de Charlotte en Caroline du Nord, ils eurent l’idée de baptiser leur petite fille « Charlotte »!

Le 2 Novembre 1933, la petite Jean Charlotte Austin faisait donc officiellement partie de ce monde et on pouvait légitimement se réjouir qu’elle ne soit pas née à Milwaukee ou à Atlantic City! Bien entendu, la petite fille adora plus que tout chanter avec son papa. Lequel était à l’époque aussi célèbre que ne le seraient plus tard Frank Sinatra, Elvis Presley ou Michael Jackson. Mais cette joyeuse occupation ne sortit pas du cadre familial et des soirées au coin du feu. Fille de crooneur ou pas, il fallait que Charlotte réussisse parfaitement ses études! La guigne! Elle qui avait un papa tellement célèbre qu’il n’aurait eu qu’à claquer le petit doigt pour qu’elle succède à Shirley Temple sur son trône de petit singe savant enfroufrouté.

Avec un humour qui la caractérise et me met encore en joue un demi siècle plus tard, Charlotte fut enfin diplômée en Novembre 1952. En Décembre 1952 elle était sous contrat à la Century Fox et rangeait définitivement son précieux diplôme au grenier! D’une beauté sensationnelle, très drôle et chantant magnifiquement, Charlotte Austin avait tout pour devenir une « grande ». Mais si il y avait des « pour », il y eut des « contre ». Tout d’abord, la Century Fox, comme on l’a vu souvent, est bien incapable de lui trouver quelque chose d’intelligent à faire. Puisqu’elle est la fille du crooneur Gene Austin, on va la flanquer dans quelques comédies musicales où ses prestations sont tellement sensationnelles qu’on oubliera souvent de la créditer aux génériques, d’ailleurs elle n’y chante pas!

Et puis, à la Century Fox, il y a une autre débutante, une certaine Marilyn Monroe! Une Marilyn qu’elle va retrouver plus d’une fois sur son chemin! Charlotte n’a qu’une pâlichonne apparition dans « Monkey Business » alors que Marilyn nue sous sa robe virevoltante et chaloupant comme une gondole dans une essoreuse réussit à se faire remarquer entre Cary Grant et Ginger Rogers!

La blonde incendiaire, malgré ses attitudes de pauvre orpheline qui ne demande qu’à être aimée et lire des livres va néanmoins être très vite consciente de sa propre importance. Lorsque la Fox met en chantier « Comment Epouser un Millionnaire » avec un tout nouveau procédé « cinémascope », elle refuse de faire les essais techniques destinés à montrer aux exploitants de salles à quoi va ressembler le résultat final! Motif: Si Lauren Bacall et Betty Grable, les autres actrices du film ne le font pas, il n’y a pas de raisons qu’elle se fatigue plus que les autres! C’est donc Charlotte qui, bonne fille s’y collera et que l’on pourra apercevoir en vichy rose dans le résultat final lors du défilé de mannequins.

charlotte austin

Pour se consoler, elle sera élue « Miss Fromage » et reprendra le rôle de Marilyn dans la version télévisée du film en 1957.

Elle avait également fait la brève conquête de Robert Wagner en traînaillant sans rien faire dans les studios Century Fox, puis elle passa à d’autres attractions, à savoir Jeff Richards et Dan Dailey qui lui feront un bon et bel usage. Puis c’est Marlon Brando fera son apparition dans sa vie. Ces deux là s’entichèrent l’un de l’autre et passèrent l’essentiel de leur temps à s’amuser comme des collégiens. Cette amitié durera, indéfectible, jusqu’à la mort de Brando. Charlotte va d’abord faire bisquer la planète entière lorsque Marlon déclarera qu’elle est la seule fille à avoir son numéro de téléphone privé! Il l’imposera ensuite à ses côtés en 1954 sur le tournage de « Désirée » où elle joue sa soeur Pauline. Ces deux là sont toujours fourrés ensemble même si Charlotte continue sa relation avec Dan Dailey. Lorsqu’en 1955 la ravissante actrice s’effondre terrassée par une dépression nerveuse, Marlon vient la voir à l’hôpital sous un déguisement qui ne trompe personne, à savoir des lunettes noires et une fausse moustache ridicule. Il restera à son chevet alors qu’elle se remet lentement sur pieds et lui offrira pour son anniversaire un magnifique collier d’or.

Remise de ses émotions, Charlotte avait compris qu’elle ne serait jamais « la » star, qu’elle ne serait jamais Marilyn Monroe. Elle tourna jusqu’au début des années 60, de plus en plus pour la télévision et de moins en moins pour le cinéma.

Elle eut le bonheur d’être enfin invitée par son père à venir le rejoindre sur scène pour chanter avec lui en 1959. Pour les amateurs de curiosités rares, elle enregistra un album en 1961 « Barbie Sings ».

Elle se maria le 3 Juillet 1965 avec Jon P. Antelline et leur fille Chiara viendra au monde en 1969, peu de temps avant le divorce du couple.

Charlotte Austin se consacrera alors à sa grande passion, les antiquités et prendra la plume à l’aube des années 2000 pour écrire une comédie musicale inspirée du procès d’O.J. Simpson : »Le Procès du Siècle »

Celine Colassin.

austin charlotte

QUE VOIR?

1952: Belles on Their Toes: Avec Myrna Loy, Debra Paget, Jeanne Crain, Jeffrey Hunter et Barbara Bates

1952: Monkey Business: Avec Ginger Rogers, Cary Grant et Marilyn Monroe

1953: Comment Epouser un Millionnaire: Avec Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable

1953: The Farmer Takes a Wife: Avec Betty Grable et Dale Robertson

1954: Desirée: Avec Jean Simmons, Merle Oberon et Marlon Brando

1954: Gorilla at Large: Avec Ann Bancroft et Cameron Mitchell.

1954: There’s no Business Like Show Business: Avec Marilyn Monroe, Ethel Merman et Mitzi Gaynor.

1955: Papa Longues Jambes: Avec Leslie Caron et Fred Astaire

1956: How to be Very Very Popular: Avec Betty Grable et Sheree North

1957: The Man Who Turned to Stone: Avec Willian Hudson

1958: The Bride and the Beast: Avec Lance Fuller.

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr