Hé non, vous n’avez pas la berlue, cette très belle personne n’est pas Catherine Deneuve mais bien la comédienne Catherine Alric qui partage avec l’icône du cinéma français bien des points communs à commencer par un prénom.
Cette Catherine ci naît à Neuilly sur Seine le 23 Mars 1954 et nous sommes déjà gâtés de connaître sa date de naissance, car mademoiselle Alric sera toujours d’un discrétion de sépulcre sur sa vie privée. Sans doute nous est-il bien suffisant de savoir que la belle débuta au cinéma sous la houlette de Philippe de Broca qui fera d’elle son actrice fétiche et au côté de Jean-Paul Belmondo particulièrement déchaîné dans « L’Incorrigible ». Affublée de couettes elle y travaillait dans le pressing tenu par Pascale Roberts.
Nous sommes en 1975, Catherine a 22 ans. Ce sont des débuts et la belle est loin encore de la tête d’affiche. Geneviève Bujold, Capucine, Andréa Ferreol et même Elizabeth Tessier la devancent sur celle-ci. Mais déjà la troublante ressemblance des Catherine n’a pas échappé aux plus fins observateurs. L’actrice prétendra toujours s’en ficher complètement. On peut s’étonner qu’elle ait adopté le look, la dégaine et même la coiffure de sa consœur en beauté. Il est vrai que Catherine Alric, naturellement blonde, a une chevelure de rêve et que l’on peut aisément comprendre qu’elle n’ait pas eu envie de se coiffer comme Yul Brynner, Charlotte Julian ou Mireille Mathieu sous prétexte de se démarquer de la belle mademoiselle Deneuve.
La télévision va lui donner son premier rôle important dans une dramatique de Jacques Ertaud: La mort amoureuse. A l’époque où la prolifération des chaînes n’a pas disséminé les téléspectateurs, un bon rôle dans une bonne dramatique peut faire de vous une petite célébrité en un soir. Manque de bol pour Catherine, le soir de la diffusion, l’équipe de France se qualifiait au Parc des princes pour l’Argentine. Le match était retransmis en direct sur une autre chaîne à la même heure que « La mort amoureuse »…Que personne n’a vu.
Côté cinéma, surtout grâce à Philippe de Broca, elle va gravir très rapidement les échelons de la gloire. Après avoir donné la réplique à Marlène Jobert dans « Julie Pot de Colle », c’est lui qui lui donne sa grande chance avec « Tendre poulet » entre Annie Girardot et Philippe Noiret. Un rôle bien écrit qui lui permet de composer un amusant personnage de femme enfant digne d’une Marilyn Monroe à la française. L’ancienne élève parmi les plus assidues du cours Viriot donna « entière satisfaction et se sent comme un poisson dans l’eau sur le tournage. Sans doute grâce à une Annie Girardot pourtant au sommet de sa gloire qui prend pourtant le temps de venir la trouver dans sa loge pour l’encourager comme si elles étaient copines depuis toujours.
Le film est un succès énorme qui aura une suite bien moins inspirée « On a volé la cuisse de Jupiter ».
Catherine Alric va beaucoup tourner, tant pour le cinéma que pour la télévision, essentiellement des comédies, genre où elle excelle et semble se complaire. C’est pourtant un étonnement perpétuel pour l’actrice qui s’imaginait vouée aux grands rôles tragiques du répertoire.
Elle est une actrice très sollicitée durant toutes les années 80 avec une cote commerciale qui rivalise avec celles d’Isabelle Adjani ou de Miou-Miou. Le propre des comédies étant de se démoder, Catherine Alric restera toutefois bien présente dans les mémoires des amateurs du genre grâce à »T’empêche tout le Monde de Dormir » avec Daniel Auteuil et « Le Cavaleur » avec Jean Rochefort.
Je me suis souvent demandé, sois dit en passant, si l’on proposait à Catherine Alric les rôles que déclinait Catherine Deneuve.
La belle Catherine Alric, handicapée, quoi qu’on en dise par cette ressemblance s’éloignera peu à peu des écrans et se consacrera d’avantage à sa grande passion: l’écriture de contes pour enfants où sa réputation d’auteure dépassera peu à peu sa gloire d’actrice.
Sa route va également recroiser une seconde fois celle du cosmonaute français Jean Louis Chrétien. Ils s’étaient rencontrés au début de leurs carrières respectives et leur histoire d’amour avait été aussi belle que courte. Ils reprirent en se retrouvant les choses à peu près là où ils les avaient laissées et partagèrent désormais leurs vies, scellant leur histoire par la naissance de leur fils Loïc.
Ainsi donc, Catherine Alric est une femme épanouie, heureuse et comblée qui ne déteste d’ailleurs pas honorer encore de sa superbe présence un générique qui en vaut la peine et est même curieusement venue faire un petit tour dans « Sous le Soleil ».
Le temps qui passe n’a en rien altéré ni le talent ni la beauté de Catherine Alric, ni d’ailleurs sa célèbre ressemblance avec Catherine Deneuve qui, au contraire, semble encore s’accentuer avec les ans.
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1975: L’Incorrigible: Avec Jean-Paul Belmondo et Pascale Roberts
1977: Julie Pot de Colle: Avec Marlène Jobert et Jean-Claude Brialy.
1978: Tendre Poulet: Avec Annie Girardot et Philippe Noiret
1978: One Two Two, 122 Rue de Provence: Avec Francis Huster, Anicée Alvina et Nicole Calfan.
1979: Le Cavaleur: Avec Jean Rochefort, Nicole Garcia et Danielle Darrieux.
1980: On a Volé la Cuisse de Jupiter: Avec Annie Girardot, Philippe Noiret et Francis Perrin.
1981: La Revanche: Avec Annie Girardot, Victor Lanoux et Dominique Labourier
1981: Pétrole! Pétrole! : Avec Bernard Blier
1981: La Puce et le Privé: Avec Bruno Cremer et Charles Vanel.
1982: T’empêches Tout le Monde de Dormir: Avec Daniel Auteuil et Anne Jousset
1984: Clash: Avec Bernard Fresson et Pierre Clementi
1988: Arrivederci e Grazie!: Avec Anouk Aimée, Ugo Tognazzi et Ricki Tognazzi
1989: Les Cigognes n’en Font qu’à Leurs Têtes: Avec Marlène Jobert et Patrick Chesnais, Claude Rich et Roland Giraud
1990: Promotion Canapé: Avec Thierry Lhermitte et Grace de Capitani.