La ravissante Brenda Joyce vint au monde le 25 Février 1917 dans le Missouri, à Excelsior Springs. Elle sera pour l’état civil Betty Graftina Leabo.
Pour le cinéma, elle sera Brenda Joyce. Malgré une beauté qui préfigure le règne d’une certaine Marilyn Monroe, Brenda ne trouvera pas vraiment sa grande chance sur les écrans. Ses débuts sont d’ailleurs assez nébuleux. Pour payer ses frais de scolarité, la jeune et ravissante demoiselle travaille comme modèle pour les photographes, et comme de bien entendu, c’est un de ces clichés qui tomba sous l’oeil averti d’un scout de la Century Fox.
On la retrouve dans le bataillon de starlettes dont Hollywood fit une consommation industrielle dès l’entrée en guerre de l’Amérique afin de maintenir le moral des troupes au beau fixe. La voilà donc rebaptisée Brenda Joyce en hommage à une star de l’ère du muet, Alice Joyce, à qui paraît-il elle ressemble furieusement. Mais même là, on lui préfère nettement les reines du genre et des casernes que sont Betty Grable, Veronica Lake, Rita Hayworth, Ava Gardner, Lana Turner, Hedy Lamarr et Dorothy Lamour.
De son côté, la jolie Brenda convole avec Ward Owen en 1941. Ils resteront mariés jusqu’en 1960 et seront les parents comblés de trois beaux enfants. Ce qui implique aussi trois maternités ralentissant encore la carrière de la jolie maman.
Malgré quelques jolis rôles où elle récolta un fier succès, Brenda laissera sa trace dans l’histoire du cinéma pour avoir succédé à Maureen O’Sullivan dans le rôle de Jane, la compagne de Tarzan. Il convient de dire pour être exact, que son studio, après avoir mis les petits plats dans les grands pour la lancer et la distribuer dans de bons rôles prit très mal son mariage avec Ward Owen alors appelé sous les drapeaux et la « punit » en la reléguant dans des films mineurs.
Maureen O’Sullivan qui avait brillé dans de nombreux chefs d’oeuvres en petite cousine de Garbo ou petite soeur de Greer Garson suffoquait dans la jungle en pots, habitat naturel où s’épanouissait Johnny Weissmuller avec son pagne et ses crocodiles en plastique. Il fallut la remplacer car le succès de la série des « Tarzan » ne déméritait pas. Brenda était là, presque oisive, parlant de quitter le cinéma où elle avait fini par s’ennuyer. On la fit brune, on lui refila la mini robe en peau de chamois de Maureen et les savates assorties. Johnny poussa son cri en se tapant le torse et enleva sa nouvelle Jane, 0 kms au compteur, vers de nouvelles invraisemblables aventures qui firent la délectation des petits et surtout la sienne, car Johnny était qui l’eût cru, un grand enfant lui-même.
Brenda en eut un peu le tournis, supplia pour retrouver sa blondeur et joua tant de fois Jane qu’elle finit à son tour par épuiser Tarzan himself que l’on remplaça par Lex Barker. Aussi décoratif mais qui fit moins d’usage car…Il n’était pas le « vrai » En 1949, Après une histoire de fontaine magique, elle démissionna à son tour, fit ses adieux à Lex, à Cheetah et aux caméras tout à la fois! Elle n’avait vraiment jamais aimé ni Hollywood ni ses films, elle n’eut d’ailleurs du temps de sa courte gloire qu’une seule amie: Gene Tierney
Elle travailla longtemps à Washington pour des services sociaux, se remaria brièvement deux fois encore après son divorce puis regagna la Californie et s’installa à Carmel. Ses dernières années furent obscurcies par son état de santé déclinant, Brenda était atteinte de démence sénile et dut être confiée à un institut médical spécialisé à Santa Barbara.
C’est là qu’elle s’éteignit à 92 ans, le 4 Juillet 2009.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1940: Maryland: Avec Walter Brennan, John Payne et Fay Bainter
1941: Private Nurse: Avec Jane Darwell et Sheldon Leonard.
1943: Thumbs Up: Avec Richard Fraser et Elsa Lanchester.
1945: Tarzan et les Amazones: Avec Johnny Weissmuller
1946: Tarzan et la Femme Léopard: Avec Johnny Weissmuller et Acquanetta.
1947: Tarzan et la Chasseresse: Avec Johnny Weissmuller et Patricia Morrison.
1948: Tarzan et les Sirènes: Avec Johnny Weissmuller et Linda Christian.
1949: Tarzan et la Fontaine Magique: Avec Lex Barker