Si la belle et très énergique Barbara Eden est une star américaine au sens le plus strict du mot, elle reste fort méconnue chez nous. Essentiellement parce que son plus grand titre de gloire, son feuilleton télévisé « I Dream of Jeannie » où elle était un génie blond sortant d’une bouteille frottée par Larry Hagman pulvérisa tous les records durant cinq ans mais ne fut pas distribué chez nous.
Nous avions déjà une sorcière bien aimée made in USA ! Mais ce serait dommage de réduire la carrière de Barbara à ce seul titre de gloire…
Barbara Jean Morhead naît à Tucson en Arizona le 23 Août 1931. Ses parents divorceront alors qu’elle n’a que trois ans et sa mère Mary-Alice regagnera sa ville natale de San Francisco où elle se remariera avec un ouvrier placeur en lignes téléphoniques. Autant dire que la petite famille ne roule pas sur l’or. Mary Alice n’ayant pas de quoi offrir des jouets à sa petite fille, elle la distrait en chantant et en lui apprenant à chanter avec elle. Inutile de dire que cela aura une grande influence sur la future carrière de la demoiselle !
En 1951, notre jeune Barbara a 17 ans et est élue « Miss San Francisco », ce qui la mène à l’élection de Miss Californie…qu’elle perd. Sa chance viendra plus tard, en 1955, lorsqu’ayant fait ses débuts au théâtre, un « scout » de la Century Fox la voit jouer. Or, on cherche précisément une actrice pour un des rôles de « Peyton Place ».
Barbara passe un bout d’essai jugé concluant, mais finalement c’est Terry Moore qui tiendra le rôle, Barbara se retrouvant catapultée dans un film de Jayne Mansfield. La même mésaventure lui arrive encore lorsque pressentie pour « Du Haut de la Terrasse ». Monsieur Paul Newman propose sa jeune épouse, miss Joanne Woodward pour le premier rôle féminin, Barbara se retrouve alors au fond du générique.
En 1960, la Fox est en pleine débâcle financière à cause du tournage pharaonique (c’est le cas de le dire) de « Cléopâtre » avec Elizabeth Taylor. Le studio se débarrasse de tout ce qui peut lui coûter de l’argent sans en rapporter dix fois plus, Monroe et Mansfield sont virées, Barbara suit le même chemin vers la sortie! Barbara Eden n’en fut pas particulièrement affectée. Déjà la télévision s’était emparée d’elle et elle y travaillait sans relâche. Qui de plus est, elle était maintenant mariée à l’acteur Michael Ansara et souhaitait plus que tout avoir un enfant. D’origine Syrienne, Ansara connaît alors la célébrité grâce à son rôle de Cochise dans un feuilleton télévisé qui fait le bonheur des enfants.
Barbara aura d’énormes difficultés à mettre son fils au monde. Mariée en 1959, elle fait une première fausse couche en 1961 et ne sera enfin maman qu’en 1965. Son fils Matthieu Ansara naît le 29 Août. Barbara est alors en plein tournage de son feuilleton devenu aujourd’hui mythique et met en boîte les derniers épisodes avant son accouchement, filmée en gros plan et couverte de voiles d’odalisque la faisant ressembler à un magasin de rideaux mais dissimulant sa grossesse devenue très évidente!
L’actrice divorcera de Michael Ansara en 1974, leur petit garçon a neuf ans l’acteur, toxicomane était devenu violent. Brièvement remariée à un journaliste, elle convolera une troisième fois le 5 Janvier 1991 avec un richissime promoteur immobilier.
la star ne cessa pas un seul instant de se consacrer à son métier, glissant des plateaux de télévisions aux planches de Broadway dont elle est devenue une des reines des comédies musicales, menant au triomphe sur scène le rôle de Lorelei Lee dans « Les Hommes Préfèrent les Blondes » dont Marilyn avait fait le succès à l’écran.
Barbara Eden à la bonne humeur indestructible va pourtant être rattrapée par le destin. En 2001, son fils Matthieu, devenu acteur lui aussi succombe à une overdose. L’actrice va alors s’enfoncer pour des années dans une longue et profonde dépression dont le public ne soupçonne rien.
Toujours follement blonde, toujours follement hollywoodienne, Barbara Eden enchante encore le public américain de son talent, son humour et son énergie, osant encore à 80 ans les robes les plus révélatrices qu’on ait vues depuis longtemps à Hollywood!
Toujours active, elle n’était rien de moins que l’épouse du père Noël en 2019 dans « My adventures with Santa ». Elle avait 88 ans et sa dernière série à succès s’était arrêtée en 2016.
CELINE COLASSIN
QUE VOIR?
1957: La Blonde Explosive: Avec Jayne Mansfield.
1957 : The Wayward Girl : Avec Marcia Henderson
1959: A Private’s Affair: Avec Christine Carrère, Sal Mineo et Terry Moore.
1960: From the Terrace: Avec Paul Newman, Joanne Woodward, Myrna Loy et Ina Balin.
1960: Douze Heures à Tuer: Avec Nico Minardos
1960: Flaming Star: Avec Elvis Presley et Dolorès del Rio
1961: Voyage to the Bottom of the Sea: Avec Joan Fontaine, Walter Pidgeon, Robert Sterling et Peter Lorre
1962: Cinq Semaines en Ballon: Avec Red Buttons et Fabian.
1962: The Wonderful World of the Brothers Grimm: Avec Laurence Harvey et Claire Bloom
1963: Le Canari Jaune: Avec Pat Boone.
1964: Ride the Wild Surf: Avec Rod Taylor et Fabian.
1964: The brass bottle: Avec Tony Randall et Burl Ives
1964: Les Nouveaux Internes: Avec Stephanie Powers, Dean Jones et Telly Savalas.
1964: The Confession: Avec Ginger Rogers, Eliott Gould et Ray Milland
1974: The Stanger Within
1978: Harper Valley P.T.A. Avec Ronny Cox et Nanette Fabray
1984: Chatanooga Choo-Choo:
1989: A Brand New Life: Avec Don Murray
2003: Carolina: Avec Shirley MacLaine
2009: Always and Forever: Avec Rena Sofer