aurore clement

Si les nombreux admirateurs d’Aurore Clément apprenaient que cette comédienne belle, blonde et racée, un des symboles de la classe française au cinéma est née à la ferme ils seraient sans doute bien surpris. C’est à Soissons dans une famille d’agriculteurs que le 12 Octobre 1945 vient au monde Marie Thérèse Aurore Louise Clément.

La guerre est finie, on n’est pas riche chez les Clément. Et pour la future actrice, les choses vont se compliquer à la mort de son père. Sa mère restée veuve ne peut assurer la subsistance de sa fille et ses études en plus. Aurore devra travailler. Elle gagne Paris où elle a plus de chances de s’en sortir que dans son Aisne natale. Elle fait plusieurs petits boulots, du secrétariat. Mais elle envoie aussi quelques photos dans les agences de mannequins. Profession qui a déjà quelques stars consacrées par VOGUE comme Marisa Berenson, Jean Shrimpton, Jill Kennington ou Twiggy mais elles sont l’exception d’un métier qui pour être élégant ne fait pas forcément des milliardaires de ses troupes.

Aurore est une femme très belle, blonde aux cheveux fins et aux yeux clairs, elle a quelque chose de nature, de rustique dans le sens noble du terme et n’aura aucun mal à sa faire « booker » en agence. L’agence Pauline où les mannequins offrent cet intérêt qui est de sortir de l’ordinaire. Agence où elle sèmera la stupéfaction en refusant catégoriquement d’utiliser le moindre maquillage! On n’avait plus vu une telle effronterie depuis qu’une autre débutante avait refuser de porter tout soutien-gorge et devenir Kim Novak.
aurore clement

Dans un univers ou les tendances changent alors d’une saison à l’autre, pourquoi pas? Se démaquiller en couverture de VOGUE c’est nouveau! Aurore devient un mannequin très demandé, posant en compagnie des nouvelles beautés encore inconnues, bientôt égéries que sont Rene Russo, Barbara Bach, Valerie Perrine, Cheryl Tiegs, Clio Goldsmith, Jerry Hall ou Margaux Hemingway et bien entendu, découvrant bientôt les joies insoupçonnées du make-up!

Sa photo en couverture d’un magazine va, comme dans un conte de fée hollywoodien attirer l’attention d’un réalisateur: Louis Malle.

Aurore-Clement-20-ans

Louis Malle la choisit,  jeune inconnue et pas comédienne pour un sou pour devenir l’héroïne de « Lacombe Lucien » avec le jeune Pierre Blaise dans le rôle titre.  Aurore est sidérée. Louis Malle la sort de son agence t la précipite sur son plateau de tournage. Après chaque prise il lui dit « C’est bien Aurore, c’est même très bien ». Elle sourit mais elle est dans le flou le plus total. Qu’est-ce qui est bien? Ce qu’elle a fait? Mais qu’est-ce qu’elle a fait? Le film fera grand bruit, ses interprètes, un bûcheron et un mannequin, considérées comme de véritables révélations dans la foulée de Miou-Miou, Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Isabelle Huppert qui viennent d’exploser. Mais le jeune bûcheron starifié par le film de Louis Malle n’aura pas le temps de tenir ses promesses; Pierre Blaise meurt à vingt ans, le 31 Août 1975. Il avait fêté son anniversaire deux mois plus tôt et se tue au volant de sa Renault 17, sa première voiture qu’il s’était offerte avec le cachet du film. Pierre Blaise avait eu le temps de tourner trois autres films après « Lacombe Lucien », tous sortiront de manière posthume. Etrangement aussi, c’est Aurore qui avait accepté l’expérience du cinéma parce qu’elle était persuadée qu’elle avait peu de temps à vivre et donc pas de temps à perdre en hésitations et occasions manquées.

Étrangement si la vie de Pierre Blaise devint un véritable tourbillon après Lacombe Lucien, il faudra attendre deux ans pour revoir Aurore Clément à l’écran, et encore, en Italie! La jeune femme avait pris peur devant le succès du film. Si elle avait rendu justice à son personnage de jeune fille juive chez Louis Malle, les propositions qui suivirent l’épouvantèrent! Après tout elle ne connaissait rien au métier d’acteur et au cinéma. Alors elle avait bouclé ses malles et filé en Amérique poursuivre son métier de mannequin. Le hasard lui permettra d’assister quelques heures au tournage de « Vol au dessus d’un nid de coucou » et c’est cette expérience qui va lui donner l’envie et la force de renouveler l’expérience.

Actrice discrète, on lui reproche aussi d’être froide et distante. Elle symbolise pourtant parfaitement la jeune femme moderne des années 70, La jeune femme libre et sportive qui assume seule sa vie et conduit sa R5 avec ses escarpins compensés Charles Jourdan.

aurore clement

Au cinéma on la voit relativement peu car elle choisit avec beaucoup d’attention les réalisateurs auxquels elle se confie et leur liste ferait pâlir de jalousie n’importe quelle actrice de sa génération à part Catherine Deneuve. Puisqu’après Louis Malle viendront Mario Monicelli, Pierre Schoendoerffer, Yves Boisset, Chantal Akerman dont elle devient véritablement l’actrice fétiche, voire l’égérie et qui la fera chanter à l’écran. Francis Ford Coppola avant Sofia Coppola, mais aussi Claude Chabrol, Wim Wenders ou Bertrand Blier. Aurore Clément, très présente à la télévision qui lui offre de beaux grands rôles, est une star en Italie, une icône de mode internationale, une femme pour qui la presse féminine se passionne, ne se privant jamais de lui demander son avis sur l’avortement, la peine de mort ou les talons hauts.

aurore clement

 Au cinéma, étrangement, elle ne devient pas une tête d’affiche, peut-être parce qu’elle ne rechigne jamais devant un second rôle dans un film prometteur et refuse toute participation même en vedette à une gaudriole franchouillarde comme il s’en tourne énormément. Aurore Clément ne tournera jamais avec les Charlots!

Elle est aimée, admirée, respectée, elle n’est pas adulée malgré ce qu’il faut bien appeler une carrière de star. Elle rate sa consécration hollywoodienne lorsque son rôle disparaît complètement au montage d’Apocalypse Now. Mais le tournage de Francis Ford Coppola n’en sera pas vain pour autant. Elle rencontre sur le plateau le décorateur Dean Tavoularis, la signature visuelle des films de Coppola. Le couple se marie en 1986 et reste solidement uni aujourd’hui.

aurore clement

Aurore Clément après son mariage va donner un ton différent à sa carrière qui jusque là se symbolise surtout dans la rigueur. Après avoir affiché sa nudité dans LUI, elle abord le théâtre en 1988 et ne dédaigne plus s’adonner à la joyeuse comédie, semblant découvrir presque aussi étonnée que le public son potentiel comique.

Le temps passant, Aurore Clément reste d’une grande beauté et son talent n’a cessé de s’affiner. Elle est toujours très présente dans un métier qui aujourd’hui songe enfin à la considérer comme une de ses très grandes dames.

Ce n’est que justice tardive.

Celine Colassin

aurore clement

QUE VOIR?

1974: Lacombe Lucien: Avec Pierre Blaise

1976: L’agnese va a morire: Avec Ingrid Thulin et Michele Placido

1976: Caro Michele: Avec Delphine Seyrig et Mariangela Melato

1977: Le Juge Fayard dit le Sheriff: Avec Patrick Dewaere

1977: Le Crabe Tambour: Avec Claude Rich et Jean Rochefort

1978: Les Rendez-vous d’Anna: Avec Jean-Pierre Cassel, Helmut Griem et Magali Noël

1979: Caro Papa: Avec Vittorio Gassman

1979: Viaggio con Anita: Avec Goldie Hawn et Claudine Auger

1982: L’Amour des Femmes: Avec Pierre Clémenti et Jean-Marc Bory

1982: Les Fantômes du Chapelier: Avec Monique Chaumette, Michel Serrault et Charles Aznavour

1983: El Sur: Avec Iciar Bollain et Germaine Montero

1984: Paris Texas: Avec Nastassja Kinski

1985: Festa di Laurea: Avec Carlo Delle Piane

1987: Mosca Addido: Avec Liv Ullman

1989: Comédie d’Amour: Avec Annie Girardot et Michel Serrault

1990: Stan the Flasher: Avec Claude Berri et Elodie Bouchez

1991: Eline Vere: Avec Marianne Basler et Monique van de Ven

1993: Pas d’Amour sans Amour: Avec Evelyn Dress, Patrick Chesnais et Jean-Luc Bideau

1993: Marie: Avec Marie Gillain

1993: Taxi de Nuit: Avec Laure Marsac et Bruno Cremer

1996: Mon Homme: Avec Anouk Grimberg et Gerard Lanvin

1997: Nous Sommes Tous Encore Ici: Avec Jean-Luc Godard et Bernadette Lafont

1998: A Vendre: Avec Sandrine Kiberlin et Chiara Mastroianni

2000: Love Me: Avec Sandrine Kimberlain et Johnny Hallyday

2000: Jet Set: Avec Samuel le Bihan, lambert Wilson et Ornella Muti

2001: Tanguy: Avec Sabine Azema et André Dussolier

2002: la Repentie: Avec Isabelle Adjani et Sami Frey

2002: Une affaire privée: Avec Marion Cotillard et Thierry Lhermitte

2004: Ils se marièrent et eurent beaucoup d’Enfants: Avec Charlotte Gainsbourg et Johnny Depp

2004: Ce qu’ils imaginent: Avec Marie Trintignant et Julie Gayet

2006: Mon Frère se Marie: Avec Jean-Luc Bideau

2006: Marie Antoinette: Avec Kristin Dunst

2008: Cortex: Avec André Dussolier et Marthe Keller

2009: La Vie Lointaine (court métrage): Avec Manuel Vallarde

2009: L’Insurgée: Avec Pauline Etienne et Michel Piccoli

2010: Je suis un no man’s land: Avec Julie Depardieu et Philippe Katrine

2010: Pièce Montée: Avec Clémence Poesy, Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle et Jérémie Renier

2011: Des Vents Contraires: Avec Isabelle Carré et Benoît Magimel

2011: L’Hiver Dernier: Avec Anaïs Demoustier, Vincent Rottiers et Michel Subor

2011: Let my People Go: Avec Carmen Maura, Amira Casar et Jean-François Stevenin

2012: Cornouaille: Avec Vanessa Paradis et Samuel le Bihan

2012: Rondo: Avec Jean-Pierre Marielle

2017: Barbara: Avec Jeanne Balibar et Mathieu Amalric

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr