S’il est une actrice qui mérite plus que toute autre le titre de « belle oubliée du cinéma », c’est sans conteste la très allurale Assia Noris.
La belle Assia, fille d’officier naît à Saint Pétersbourg le 26 Février 1912. Une enfance, il va sans dire bousculée par la révolution russe à l’issue de laquelle la famille s’exile. La France d’abord, l’Italie ensuite.
Nous sommes en 1929, Assia a dix-sept ans, elle se rêve comédienne mais se donnera le temps d’apprendre son métier avant d’apparaître pour la première fois à l’écran en 1932. Très vite le public va s’enticher de cette nouvelle venue suave comme un bonbon au miel. Elle enchaîne film sur film où son personnage, comme plus tard celui de Doris Day à Hollywood n’est jamais confronté aux dures réalités de la vie. Pas de meurtrier, de chômage ou de guerre dans les films de la belle Assia, mais plutôt des donjons, de beaux chevaliers et des robes à traîne, qu’une rose perde ses pétales et voilà une intrigue bien suffisante pour que son public se régale!
Pas non plus de scandale palpitant dans la vie privée de la belle immigrée, si ce n’est le fameux scandale du bikini. Car c’est porté par Assia Noris que le public italien en vit un pour la première fois, au grand dam de Norma Calamai et Doris Duranti qui faillirent en avaler leurs faux-cils de rage!
Hitler lui-même était très sensible au charme aryen de la belle Assia, feignant d’ignorer ses origines « bolcheviques » au profit de son rayonnement de star mussolinienne. Mais la belle Assia était fort peu sensible au charme des dictateurs, et si elle n’était pas responsable de la politique de son pays d’accueil elle refusa poliment mais fermement l’offre d’Adolphe, commentant, les yeux écarquillés leur entrevue privée »Mais ce Trrrè pétit homme avoirrr fausse moustache ma parrrole! » Elle soutiendra toute sa vie que la moustache du Fuhrer était bel et bien fausse!
Les hostilités mondiales la surprennent au sommet des affiches, d’autant qu’elle vient d’épouser son metteur en scène fétiche Mario Camerini, un des réalisateurs essentiels de son temps et proche de Vittorio de Sica. Il a fait d’elle la Danielle Darrieux italienne.
Les articles consacrés à la belle Assia Noris se fourvoient d’ailleurs en beauté, Wikipedia en tête en la plaçant dans la distribution de « Mayerling », le dernier film européen de Litvak, film où elle n’est pas mais où resplendit Danielle. Les deux actrices font leurs choux gras des mêmes personnages de jeunes femmes délicieuses, espiègles, mutines et…parfois un tantinet criardes.
Le mariage ne durera que trois ans et se défait en 1943 au cœur des tourmentes guerrières. La paix revenue, Assia ne sera pas inquiétée, on ne savait que trop son mépris pour le fascisme. Elle ne retrouvera cependant pas les lauriers d’avant guerre, les films dans lesquels elle avait tant brillé étaient aussi désuets aujourd’hui que les baigneuses de Sennett. Bientôt le néo réalisme fera des comédies sirupeuses d’Assia de véritables épouvantails à nigauds. Elle avouera clairement être très vexée de cette effronterie qu’eut le cinéma de la traiter de cette façon. Assia était une belle et bonne actrice et le savait. Etait-ce à elle de payer l’addition pour la médiocrité des cinéastes qui l’employèrent et du manque total d’imagination des scénaristes mussoliniens?
Elle se retourna alors vers le théâtre mais ne put y briller comme jadis au cinéma et se retira alors dans une retraite offusquée.
Elle s’éteindra à un âge très vénérable à San Remo le 27 Janvier 1998, elle allait fêter ses 86 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1935: Je Vais vous Donner un Million: Avec Vittorio de Sica
1935: Marcia Nuziale: Avec Madeleine Renaud et Jean Marchat
1937: Il Signor Max: Avec Vittorio de Sica et Vivi Gioi
1937: Nina, Non Far la Stupida: Avec Nino Bessozi et Paola Borboni
1937: Ma non è una Cosa Seria: Avec Elisa Cegani et Vittorio de Sica
1938: La Maison du Péché: Avec Amedeo Nazzari.
1940: Une Romantique Aventure: Avec Gino Cervi.
1942: Le Voyageur de la Toussaint: Avec Serge Reggiani et Gabrielle Dorziat.
1942: Le Capitaine Fracasse: D’Abel Gance.
1945: I dieci comandamenti (Sketch Tu ne Voleras Point) Ce film a disparu dans la tourmente de 1945.
1950: Le Blanc Pêcheur
1963: La Celestina, P…R…: Avec Venantino Venantini, Beva Loncar, Marilu Tolo et Daliah Levi