ariane-borg

On peut toujours spéculer sur le facteur chance dans toutes les carrières de stars comme dans tous les échecs d’obscures starlettes. Mais que penser à ce propos pour la somptueuse Ariane Borg pour qui les chances les plus insolentes furent balayées d’un revers de mauvaise fortune?

Le 24 Août 1915, la future Ariane Borg naît à Roubaix sous le fier patronyme de Lucie Devereaux-Six. Les Devereaux-Six font partie de la haute bourgeoisie d’affaires et sont d’origine flamande. Ils sont bien sûr piqués de culture et la jeune Lucie se découvrira une invincible vocation de comédienne en écoutant le monologue de Cocteau: « La Voix Humaine » dit par Berthe Bovy. Il n’en faut pas plus pour que cette jeune demoiselle à l’incontestable beauté qui s’estime déjà princesse se veuille reine des planches et tente l’entrée au conservatoire où…elle échouera comme échoueront Bernard Blier, Maria Casarès ou Jacqueline Gauthier!

Toujours ému par la beauté blonde et diaphane, Louis Jouvet la repère de son œil expert et lui permet quand même de faire ses débuts. Lucie qui fera ses débuts sous le pseudonyme d’Olga Michel a embarqué sa chère grand’mère maternelle qui l’a élevée et ces dames se sont installées à Paris dans l’appartement voisin de celui de l’écrivaine Colette au Palais Royal. Ces deux-là resteront amies pour la vie, Les amitiés, c’est in fine ce qu’Ariane réussira le mieux.

borg-ariane

La jeune Lucie-Olga est loin d’être pauvre, un apparentement au palais royal, ça lui semble un minimum! Elle n’est pas une de ces petites starlettes se contentant d’un camembert et d’un cornet de frites par mois en attendant leur chance. D’ailleurs la jeune demoiselle n’aime pas attendre et ayant appris que Griffith en personne cherche une comédienne pour son prochain film, elle obtient un rendez-vous à Londres avec le plus prestigieux metteur en scène du monde aussi simplement que d’autres achètent un ticket de métro!

Sûre d’être une créature de rêve comme elle est sûre d’avoir deux mains, le culot de la jeune merveille est payant.

Griffith la veux.

Hélas pour lui, ses producteurs refusent d’investir un budget colossal sur cette illustre inconnue. Notre belle effrontée ne fera pas le film.

Mais Griffith est aussi subjugué par la jeune beauté que le fut Jouvet, il expédie sa précieuse découverte à Hollywood et la confie aux bons soins de son amie Mary Pickford!  Laquelle s’entiche littéralement de sa protégée comme s’en enticheront tous ceux qui l’approcheront. Mary entamera de très sérieuses démarches pour adopter officiellement Ariane!

Non seulement la jeune demoiselle est la plus jolie personne qui existe sur terre mais sa culture, ses bonnes manières, sa distinction naturelle et surtout l’argent dont elle n’ a pas besoin font d’elle une aspirante à la gloire complètement opposée à celles qui grouillent dans l’antichambre des studios.

C’est la MGM par le biais d’Irving Thalberg qui va signer un plantureux contrat à la nouvelle venue et la traiter avec une telle dévotion qu’elle reçoit la loge voisine de celle de Greta Garbo bien que l’on craigne fort que la divine s’offusque du voisinage immédiat d’une telle beauté. Or ces dames devinrent les meilleures amies du monde sur le plateau de « Camille » et le resteront jusqu’à la mort.

La nouvelle venue, rebaptisée Ariane Borg va d’ailleurs faire la conquête de la first lady Paramount: Marlène Dietrich herself. Le studio met tout son savoir au service de la merveilleuse Ariane pour la présenter au public béat dans un écrin digne de sa fabuleuse beauté: Cours de chant, de danse, et, tant qu’on y est, d’anglais, tout est pris en charge par le studio.

Thalberg a acheté pour elle les droits d’une oeuvre d’Erich Maria Remarque « Les Trois Camarades ». Remarque ne tient pas à la jeune merveille dans l’adaptation de son roman. Mais Ariane est une amie de Marlène, et Marlène, on le sait, le grand amour de Remarque! Tout est donc positivement merveilleux et jamais encore un tel dispositif n’avait été mis sur pieds pour lancer une inconnue à l’admiration des foules.

Malheureusement, Thalberg décède, le projet est confié à Mankiewicz qui s’empresse d’éradiquer Ariane de sa distribution.

C’est la deuxième fois qu’un grand rôle dans un film de prestige échappe à Ariane Borg. Voilà Ariane oisive et richement payée pour ne rien faire. Elle se console dans les bras de Jimmy Stewart et en fréquentant ce que la Californie peut compter comme personnalités vraiment passionnantes. Outre Jimmy, Marlène et Greta, Ariane fréquente Giraudoux, Einstein, Mary Pickford, Douglas Fairbanks et bien sûr Remarque, n’étant pas d’un naturel rancunier! Lassée d’attendre le projet mirifique qui fera d’elle une star, quête momentanément abandonnée par Hollywood qui chasse sa Scarlett O’Hara, Ariane Borg loue un appartement à pont privé sur un transatlantique et rentre à Paris pour quelques jours de vacances et fêter son anniversaire avec sa chère grand’mère.

C’est le moment que choisit Hitler pour semer le chaos et envahir Paris.

Ariane n’a qu’une idée en tête: fuir Paris, regagner Hollywood et sauver sa chère grand’mère des horreurs d’une nouvelle guerre. Les médecins sont hélas formels: la vieille dame ne survivrait pas à pareille équipée. Ariane n’hésite pas une seconde et reste à Paris près de sa chère grand’mère, elle y restera bloquée six ans et regrettera sa décision qui dictée par le cœur lui coûta sa carrière.

Elle tournera pourtant, durant l’occupation ou juste avant, quelques incontournables du cinéma français dont « La Charrette Fantôme » où Jouvet l’impose. Ariane Borg est une star du Paris occupé, elle ne quitte les écrans que pour monter sur les planches. Mais après « La Cabane aux Souvenirs » qui fut pourtant un énorme succès, plus aucun projet filmé n’aboutira pour l’actrice.

C’est à la libération de Paris, en jouant au théâtre qu’Ariane Borg a le coup de foudre pour un jeune comédien de 10 ans son cadet, un certain Michel Bouquet. Ariane a 30 ans, Michel vingt, elle deviendra sa première femme. Ariane est littéralement folle de son jeune mari à qui elle présente ses amis, toujours choisis dans ce que le gotha a de plus illustre. Elle fréquente alors avec assiduité Louise de Villemorin, Cocteau, Marais, Mauriac, Montherlant. Le jeune couple partage la même passion pour le théâtre mais alors qu’elle s’y attend le moins du monde, Michel Bouquet la quitte sans autre forme de procès.

Complètement tétanisée par ce qui vient de se produire et il faut bien le dire outrée que celà lui arrive à ELLE, Ariane Borg tentera l’impossible pour rétablir la situation y compris une grève de la faim qui faillit bien avoir raison d’elle définitivement!

Le divorce d’Ariane Borg sera le dernier fait retentissant de sa carrière, elle s’enfonce inexorablement dans l’anonymat malgré quelques prouesses théâtrales. Cela semble désuet à la lecture. mais au printemps 1962, Ariane ébahit la planète théâtrale. la presse la couvre d’éloges lorsqu’elle succède à Betsy Blair dans « Felicity-Felicity »

« Ariane Borg qui vient de terminer « Mademoiselle Julie » est la sensation absolue de l’épilogue théâtral de la saison. Avec  » Felicity-Felicity », Ariane atteint des sommets dramatiques peu courants. Voilà une personnalité, certes insolite qui vaut tellement mieux que ce que le cinéma lui a offert. 

Elle resta très belle, éternellement « la blonde aux yeux de lac » et vécut le reste de sa vie entourée de ses très chers amis, à savoir les gens les plus célèbres du monde.

Elle s’éteint le 16 Avril 2007 en région parisienne,à l’âge vénérable de bientôt 92 ans. Tant d’années d’oisiveté auront eu raison de la fortune personnelle d’Ariane. Parfois aidée par ses derniers amis en date, Thierry le Luron ou Jean-Luc Godard, c’est dans une maison de retraite pour comédiens nécessiteux qu’elle termine sa vie.

Celine Colassin

Ariane Borg

QUE VOIR?

1935: Tovaritch: Avec André Lefaur et Junie Astor

1939: La Charrette Fantôme: Avec Louis Jouvet, Micheline Francey et Marie Bell.

1934: Famille Nombreuse: Avec Robert le Vigan et Sinoel

1934: Jeanne: Avec Gaby Morlay et André Luguet.

1939: La Charrette Fantôme: Avec Fernandel

1943: La Valse Blanche: Avec Lise Delamare et André Alerme

1946: La Cabane aux Souvenirs: avec Charles Vanel

 

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr