antonella lualdi

La carrière de l’actrice Antonella Lualdi est un peu une carrière d’anguille.

Jamais là où on l’attendait à faire ce que l’on imaginait.

La femme étant elle aussi assez insaisissable sans pour autant jouer les sphinx suédois, ajoute encore au fait que malgré une carrière de premier ordre et sa beauté époustouflante, Antonella Lualdi reste floue, ou plus exactement reste insaisissable.

Cette future grande vedette internationale naît à Beyrouth au Liban, d’un père italien et d’une mère grecque originaire d’Istanbul. Elle est Antonietta de Pasquale, nous sommes le 6 Juillet 1931. La famille s’agrandira encore d’un garçon et de deux filles. C’est à l’aube de la seconde guerre mondiale que la famille Pasquale choisira de quitter le Liban pour rentrer en Italie. Antonietta est encore une petite fille, elle n’ a pas dix ans. Mais sa naissance exotique et sa famille variée feront d’elle un juvénile polyglotte car elle parle l’Italien et le Grec, un peu d’arabe et a appris le français à l’école.

La guerre en ayant fini de ses ravages, Antonietta jolie comme un cœur va fêter ses dix sept ans et va décrocher son premier petit boulot. modèle pour les premières maisons de couture qui renaissent de leurs cendres comme tout le reste de la péninsule.

antonella lualdi

Mais la petite demoiselle se rêvait actrice. On voyait éclore avec la paix, les nouveaux grands noms du cinéma italien qui en avait semble-il soupé des divas mussoliniennes. Venait le règne des Gina Lollobrigida, Lucia Bose, Gianna Maria Canale, Silvana Mangano et quelques autres somptuosités. Antonietta rêvait. Actrice elle deviendra. En attendant fera du théâtre durant trois ans avant d’être enfin remarquée et invitée à faire ses débuts au cinéma.

Mais si elle avait attendu longtemps, le destin allait se charger d’équilibrer les choses.

antonella lualdi

Antonietta a fait une modeste apparition dans un film de Tyrone Power dont les extérieurs se tournent en Italie « Prince of Foxes » et cela suffit pour attirer l’attention du réalisateur Mario Mattoli qui cherche une belle inconnue pour le premier rôle féminin du film qu’il prépare: « Signorinella ». Film qui fera un succès colossal en Italie. Ce type de comédies musicales truffées d’airs napolitains est alors follement populaire. Une certaine Virna Lisi fera exactement les mêmes débuts en 1953. Le genre fit long feu , Virna connaîtra une gloire tout aussi foudroyante qu’Antonietta. Laquelle, rebaptisée Antonella Lualdi, ce qui fait plus chic, plus « vedette » devient du jour au lendemain la nouvelle petite fiancée d’une l’Italie en véritable adoration devant elle.

antonella lualdi

Les années 50 s’inaugurent en Italie avec le nom d’Antonella Lualdi parmi ceux de ses plus grandes vedettes nationales. En 1952 elle tournera dix films! En 1953 elle est sacrée avec Walter Chiari « Plus grande vedette d’Italie » et les journalistes de se pâmer qu’elle ait devancé Ingrid Bergman, Anna Magnani et Gina Lollobrigida!

En 1954 elle tourne en France « Le Rouge et le Noir » avec Danielle Darrieux avec qui elle n’a aucune scène et Gérard Philipe avec qui elle en a beaucoup. A un journaliste qui lui dit qu’Antonella est une vraie révélation, Claude Autan Lara lui répond « Je pense bien! Elle a tourné 16 films en quatre ans dont un avec Danielle Darrieux et un autre avec Martine Carol, elle est le cinquième box office d’Italie! Et vous, c’est quoi votre métier exactement? »

Sur le tournage, alors qu’elle tourne une scène cruciale où elle doit couper une mèche de ses cheveux pour la donner à Julien Sorel, elle éclate soudain en sanglots. On l’a coiffée avec ses vrais cheveux, Elle n’ a pas de mèches postiches. Si on refait la scène plusieurs fois elle finira chauve. Autant Lara, ému et compréhensif interrompt les prises de vues le temps de la rassurer et régler le petit problème capillaire.

Clark-Gable-and-Antonella-Lualdi

Si Claude Antan Lara n’en tira pas grand chose de palpitant en faisant d’elle la partenaire de Gérard Philipe dans sa version très guindée du « Rouge et Noir ». Christian Jacque lui avait heureusement fait faire des étincelles dans le rôle fil rouge de ses « Adorables créatures » en 1952. Elle y était la juvénile voisine amoureuse, délurée et casse pieds de Daniel Gélin qui finira par l’épouser à la fin du film.

antonella lualdi

La mode étant alors aux coproductions internationales, Antonella qui a donné la réplique à Charles Vanel et Jacques Sernas titille les réalisateurs français qui l’invitent sur leurs plateaux. Echange de bons procédés en quelques sortes.

1954, c’est la grande année pour la belle Antonella puisqu’elle épouse entre deux films l’élu de son cœur. Le jeune premier italien Franco Interlenghi. Le coupe d’amoureux sera pour l’Italie ce que le couple Romy Schneider-Alain Delon sera pour la France. Jeune riches, beaux talentueux et grandes vedettes. Ils s’aiment et font rêver. Mais si Alain et Romy  feront beaucoup de tapage avec leurs brèves amours, Antonella et Franco s’embourgeoisent dans leur amour qui dure. Ils font leur métier sans faire de tintouin ni de scandale. Il n’y aura même pas le fracassant tumulte habituel autour des amours de Brigitte Bardot lorsque Franco tournera avec elle dans « En Cas de Malheur » où ils vivent pourtant une passion torride et violente.

antonella lualdi

Le couple aura deux enfants, deux filles. Antonella Interlenghi qui deviendra elle aussi actrice et Stella Interlenghi. Étrangement, Antonella Lualdi est restée plus prestigieuse en Italie qu’en France. C’est paradoxal puisque c’est en France qu’elle tourne ses meilleurs rôles. Confinée à de très rares exceptions près dans des films populaires en Italie, en France elle est dirigée par Claude Autan Lara et Christian Jacque mais aussi par Yves Allégret, Claude Chabrol et Claude Sautet. Sans doute cette carrière menée entre deux pays l’empêche elle d’être suffisamment présente d’un côté ou l’autre des Dolomites, car Antonella reste une grande vedette mais ne devient pas une superstar telles Gina, Sophia ou Silvana. D’autant que le couple Interlenghi accepte parfois des rôles de moindre importance pour être réuni sur les tournages.

Antonella Lualdi

Avec les années 60, Antonella qui a pourtant tenu de beaux grands rôles va se retrouver dans quelques péplums ce qui est toujours bien vu pour des actrices débutantes et tout aussi mal vu pour des vedettes confirmées. Elle va achever de brouiller les pistes et son image en étant complètement réfractaire au genre érotico rigolo qui va déferler sur la péninsule italienne à la fin de la décennie, laissant l’humour troufion en petite culotte à Laura Antonelli et Edwige Fenech. Elle préfère dit-elle ne pas manger de ce pain là qu’elle trouve indigne d’une actrice et à fortiori d’une épouse et mère. Mais elle régale les lecteurs de LUI et de PLAY-BOY. Public et professionnels vont donc s’y perdre un peu. Elle a dans les médias une image qui vaut bien celle d’Ursula Andress ou de Marisa Mell mais refuse les films assortis.

antonella-lualdi

Le temps passant, Antonella se fera plus discrète, ne tournant plus que ce qui lui fait envie et qu’importe si plusieurs années s’écoulent entre deux films. La télévision est là pour l’occuper à plein temps si elle le souhaite. Et puis il y a Franco et les filles.

Et puis aussi, presque stupidement, en 1992, il y a cette offre venue de la télévision française. On lui propose d’être l’épouse de Pierre Mondy dans « Cordier, Juge et flic ». Pierre elle le connaît, ils ont joué ensemble quarante ans plus tôt. Un film policier où il la giflait du début à la fin. La série va connaître 16 longues années de succès, le dernier épisode est terminé en 2008, c’était le 72ème !

Le 10 Septembre 2015, Franco Interlenghi a fait d’Antonella sa veuve. Ils étaient mariés depuis 66 ans.

Antonella s’éteint à son tour le 10 août 2023.  Elle avait 92 ans depuis un peu plus d’un mois.

Celine Colassin

antonella lualdi

QUE VOIR?

1949: Prince of Foxes: Avec Wanda Hendrix, Tyrone Power et Orson Welles

1949: Signorinella: Avec Gino Bechi et Dina Sassoli

1950: Canzone per le Strade: Avec Luciano Taioli

1951: L’Ultima Sentenza: Avec Charles Vanel, Jacques Sernas et Eleonora Rossi Drago

1952: I Figli non si Vendono: Avec Léa Padovani et Jacques Sernas

1952: Cani e Gatti: Avec Titina de Filippo

1952: Il Romanzo della mia Vitta: Avec Luciano Taioli

1952: Adorables Créatures: Avec Daniel Gélin

1953: Gli Uomini, che Mascalzoni! Avec Myriam Bru

1953: Canzoni, Canzoni, Canzoni: Avec Silvana Pampanini et Franco Interlinghi

1954: Casta Diva: Avec Maurice Ronet et Nadia Gray

1954: Pietà per chi Cade: Avec Amedeo Nazzari et Nadia Gray

1954: Le Rouge et le Noir: Avec Gérard Philipe

1955: Le signorine dello 04: Avec Giovanna Ralli

1956: Altair: Avec Franco Interlenghi et Jacques Sernas

1956: I giorni più belli: Avec Franco Interlinghi et Vittorio de Sica

1956: Mon Coquin de Père: Avec Claude Dauphin et Gaby Morlay

1957: Méfiez-Vous Fillettes: Avec Robert Hossein et Michèle Cordoue

1957:Pères et fils: Avec Vittorio de Sica et Marcello Mastroianni

1958: Polikuschka: Avec Folco Lulli, Franco Interlenghi et Ivan Desny

1958: Une Vie: Avec Maria Schell, Pascale Petit et Christian Marquant

1958: Giovani Mariti: Avec Gérard Blain et Franco Interlenghi

1959: La Notte Brava: Avec Rossana Schiaffino, Elsa Martinelli et Franco Interlenghi

1959: A Double Tour: Avec Madeleine Robinson, Jeanne Valérie et Jean-Paul Belmondo

1959: J’Irai Cracher sur vos Tombes: Avec Renate Ewert et Christian Marquand

1960: Les Dauphins: Avec Claudia Cardinale, Betsy Blair et Gérard Blain

1960: Via Margutta: Avec Gérard Blain

1961: Les Mongols: Avec Anita Ekberg et Jack Palance

1962: Arrivano i titani: Avec Pedro Armendariz et Guillano Gemma

1962: Le Désordre: Avec Renato Salvatori, Louis Jourdan, Curd Jürgens et Susan Strasberg

1963: L’enfant du cirque: Avec Ramuncho et Pierre Mondy

1964: Delitto allo Specchio: Avec John Drew Barrymore

1964: I Maniaci: Avec Barbara Steele et Walter Chiari

1964: Se permettete parliamo di donne : Avec Vittorio Gassman

1964: Le Repas des Fauves: Avec Francis Blanche

1964: La Coda del Diavolo: Avec Léa Massari

1966: Il Grande Colpo di Surcouf: Avec Gérard Barray

1968: Ragan: Avec Ty Hardin

1974: Vincent, François, Paul …et les Autres: Avec Yves Montand, Stéphane Audran et Marie Dubois

1978: Non Sparate sui Bambini: Avec Eleonora Giorgi

1980: Eden no Sono: Avec Domiziano Archangeli et Massimo Serato

1989: Diritto di Vivere: Avec Maria Grazia Nazzari et Emy Valentino

1992: L’Urlo della Verita: Avec Domiziano Archangeli

1995: Néfertiti, Figlia del Sole: Avec Michela Rocco di Torrepadula et Ben Gazzara

2010: La Bella Società: Avec Marie Grazia Cucinotta, Franco Interlenghi et David Coco

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr