A-5357395-1532163475-9542.jpeg

La très belle Annette Stroyberg Vadim restera sans doute dans les mémoires pour ses chassés-croisés amoureux Tropéziens et ses liaisons avec les hommes les plus beaux, les plus riches et les plus célèbres de son temps. Ou pour s’être laissée modeler par Vadim éternellement à la recherche de son idéal féminin à mettre dans ses films que pour son talent de comédienne. Il est vrai que sa filmographie est plutôt réduite et que la presse à cancans des années 60 a noirci plusieurs milliers de tonnes de papier à son sujet! Il est vrai aussi qu’elle connut son heure médiatique dans la mouvance Brigitte Bardot-Roger Vadim!

Cette charmante danoise naît le 7 Décembre 1936 sur l’ île de Fionie, la deuxième île du Danemark par sa superficie. Le lieu est enchanteur et idéal pour une enfance heureuse! Elle est pour ainsi dire faite de châteaux, de parcs et de jardins, et Hans Christian Andersen n’y est-il pas né? Mais la véritable histoire d’Annette Suzanne Stroyberg commence bien loin de son île et…sans elle.

Une jeune et jolie starlette, Brigitte Bardot, est mariée à un jeune cinéaste, Roger Vadim. Le couple a eu énormément de difficultés à faire naître leur film « Et Dieu Créa la Femme » où Vadim met en scène sous le soleil de Saint Tropez sa jeune épouse dans un rôle aussi époustouflant que scandaleux. Celui d’une jeune fille libre aux longs cheveux lâchés, aimant l’amour et les hommes sans souci du scandale, des conventions bourgeoises, ni même de l’argent.

annette stroyberg

Le film sortit dans une vague indifférence en France mais provoqua une véritable révolution en Amérique! Le pape voua Brigitte aux flammes de l’enfer, le phénomène B.B, bientôt mit le monde à feu et à sang! Mais à Saint Tropez les joies du triomphe étaient plus austères. Lassée des années de vaches maigres, Brigitte quittait Vadim, il l’avait jetée dans les bras de Jean-Louis Trintignant pour le film, elle y était restée pour de bon. On se quittait bons amis mais on se quittait quand même! En Décembre 1957, le couple Vadim est officiellement divorcé, Jean Louis Trintignant a été appelé sous les drapeaux, Brigitte est passée à d’autres distractions et Vadim a besoin d’une nouvelle créature de chair et de sang à modeler suivant son éternelle obsession.

Il va un temps jeter son dévolu sur la très jeune Gillian Hill, affolé sans doute par sa longue chevelure blonde qui lui balaie le bas des reins, et aussitôt la presse hurle à la nouvelle Brigitte Bardot. Une maladie récurrente qui va tenailler les gazettes une bonne vingtaine d’années! Chaque fois qu’une blonde mettra le nez devant une caméra elle sera la « nouvelle BB », Surtout si Vadim a mis la main à la pâte (Si j’ose m’exprimer ainsi!) On retrouvera sous le titre de « La nouvelle BB » des minois aussi inattendus que celui de…Raquel Welch ou Sophie Daumier!

annette stroyberg

Mais pendant que Gillian Hill fait des moues en posant pour les photographes, Vadim, tout à la préparation de son nouveau film « Les Liaisons Dangereuses » cherche ses interprètes. Gérard Philipe sera Valmont, Jeanne Moreau sera Juliette de Merteuil, la douce Jeanne Valérie succède dans le rôle de Cécile de Volanges à Gillian Hill jugée subitement  »insuffisante ».  Laquelle disparaît donc, reléguée dans une courte scène dans un téléphérique avant de s’en aller chanter des compositions du jeune Serge Gainsbourg! Quant à la belle et pure mademoiselle de Tourvel, Vadim a trouvé son interprète idéale: Annette, alors l’image des bières Tuborg dans son Danemark natal. C’est du moins ce que l’on confiera à la presse encore moralement chatouilleuse de l’époque.

En réalité Annette est arrivée en France en 1956. Elle rencontre Vadim après Christian Marquant et avoir fait, comme Brigitte, les beaux jours du magazine « ELLE ». Vadim est toujours à l’époque marié à Brigitte avec laquelle il prépare « Les Bijoutiers du Clair de Lune ».

annette stroyberg

Annette est peut-être plus belle encore que Brigitte car sa beauté est plus académique. Et si Vadim avait dû « fabriquer » selon ses vues sa première épouse terriblement bourgeoise dans l’âme, et forcer sa nature profonde pour arriver à ses fins, Annette est tout simplement la créature qu’il rêvait de façonner. Déjà toute prête, fignolée à son intention par quelque fée miraculeuse. Il tombe instantanément amoureux de la jolie Danoise de 21 ans et elle le lui rend bien. Evidemment, il l’accommode à la sauce Vadim, ce qui deviendra une habitude avant d’être un tic. Annette Stroyberg qui devient madame Vadim le 17 Juin 1958 et devient aussi madame de Tourvel coiffée comme Brigitte Bardot, le chignon en choucroute, l’œil de biche et la moue boudeuse!

Hélas pour Annette, non seulement le film pourtant magnifique ne fait pas le triomphe escompté mais on ne voit en elle qu’un ersatz de Brigitte Bardot, la seule, la vraie, l’unique! Leur film suivant « Et Mourir de Plaisir » sombre dans les oubliettes de l’indifférence générale! Le couple Vadim est bien plus passionnant à la ville qu’à l’écran. D’autant que Vadim se pique au jeu et s’emprisonne lui-même dans le rôle qu’il s’est créé, sorte de pygmalion charismatique à la recherche d’un éternel féminin blond parmi ses épouses et ses conquêtes!

« Les Liaisons Dangereuses » furent pourtant à l’origine d’un fantastique scandale qui aurait dû suffire à remplir les caisses des cinémas! A la fin du film on voyait Annette intégralement nue, alanguie sur un divan et le film frôla l’interdiction! Il fallut plaider pour que le film puisse sortir et c’est un jeune avocat nommé François Mitterrand qui plaida pour que le monde puisse profiter de la nudité d’Annette! Il plaida et gagna ce qui reste la seule plaidoirie de sa vie. Les choses n’étant pas résolues pour autant, le film finit par être projeté à l’Elysée afin d’obtenir l’accord du général de Gaulle en personne!

annette stroyberg

Paradoxalement, tous ceux qui ont connu Vadim et l’ont approché d’un peu près s’accordent dans une belle unanimité à dire que la femme idéale selon Vadim, c’était bien Annette Stroyberg et personne d’autre. Une petite Nathalie viendra couronner leur union mais malgré cela, le mariage sera de courte durée. Arès l’échec de leur second film, le couple se sépare et divorce dès 1960.

Vadim jettera bientôt son dévolu sur Catherine Deneuve, Annette quant à elle quitte la France pour l’Italie où elle est réclamée à corps et à cri par le plus puissant des producteurs nationaux du moment: Dino de Laurentis qui jure au monde entier faire d’Annette la plus grande, la plus fabuleuse star du monde! J’ignore ce qu’en pensait madame de Laurentis, à savoir Silvana Mangano!

Annette profitera surtout de sa période méditerranéenne pour devenir la compagne discrète de Vittorio Gassman. Le couple s’était rencontré à …Saint Tropez, Gassman avait arraché Annette des bras de Jean-Noël Grinda. Ses liaisons avec Warren Beatty, Omar Sharif et Alain Delon avaient été plus médiatisées!

Gassman se fendit d’une mise au point au début de l’été 1961. Alors qu’il bataillait depuis 14 ans pour obtenir l’annulation de son mariage avec Nora Ricci, il déclara à la presse  » Oui, je suis profondément amoureux d’Annette mais le mariage ne fait pas partie de mes plans! D’ailleurs nous sommes tous les deux tellement différents qu’il vaut mieux ne pas y penser, mais je reconnais qu’Annette est la femme que j’épouserais sans hésiter si j’étais vraiment obligé de me marier! » De l’avis unanime sa liaison avec la belle Annette lui faisait le plus grand bien car on ne l’avait jamais vu aussi épanoui! Il fut élu « L’acteur le plus sympathique de la saison » et c’est Annette qui fut choisie pour lui remettre ce trophée de ses blanches mains. L’acteur épanoui remercia vivement tout le monde et s’en retourna tromper Annette avec Nadja Tiller sur le plateau de l’ultime film de Roberto Rossellini, « Âme Noire », film dont ils font tous les trois partie!

En réalité, la belle histoire prenait l’eau depuis l’automne 1961 où Annette après une dispute aussi soudaine qu’éclatante planta son Vittorio au beau milieu d’une auberge de Roccaraso dans les Abruzzes et avait filé se faire consoler par Vadim en France, s’installant même tout bonnement dans son appartement parisien. Une semaine plus tard, la belle Danoise faisait volte-face et revenait se nicher dans les bras de son Vittorio.

annette-stroyberg_

L’épisode suivant ponctua la Saint Sylvestre 1961. La presse faisait grand cas de la pièce de Pirandello que montait Vittorio Gassman à Rome et où il prévoyait un rôle pour la belle Annette. Mais quelques jours avant la nuit du réveillon il annonça officiellement sans plus d’explication qu’elle ne ferait pas partie de sa distribution. Son rôle irait à la comédienne Renata Mauro. Le 31 décembre un peu avant minuit, Gassman déclara au milieu des serpentins qu’il était fatigué et qu’il voulait rentrer chez lui! Lorsqu’il fut dans ses pantoufles, Annette ressortit seule pour fêter dignement l’année nouvelle dans tous les bars de la via Veneto. Une petite anicroche comme il y en avait déjà eu tant d’autres. A ceci près que dès le lendemain matin, Luisa Gassman, la mère de Vittorio fit sa réapparition très officielle aux répétitions du Pirandello. Or, madame Gassman mère avait détesté Annette au premier regard et avait fait une sortie haute époque claquant aussi fort que la porte un » Tant que tu resteras avec cette traînée, tu ne reverras plus ta mère! » Cette fois les gazettes en furent certaines! Si la sainte mère réapparaissait, le règne de la Danoise était terminé!

En Février, Annette ayant fait part de son envie d’aller à New-York voir une de ses sœurs, Vittorio l’emmena à l’aéroport et lui offrit le voyage. De New-York elle ne rentra pas en Italie retrouver Vittorio mais se rendit en France rejoindre sa fille Nathalie qui passait ses vacances de Noël chez son père. Elle ne reverra Vittorio qu’à la première de sa pièce de Pirandello où, très dame, elle viendra le féliciter avant de tourner les talons à jamais.

L’épisode italien, pourtant n’apportera pas la gloire escomptée par de Laurentis. Le battage fait autour d’Annette Vadim a fini par lasser les curieux les plus assidus. Je me souviens parfaitement bien d’une première page de gazette où l’on voyait sur un quai de gare Annette portant une jolie robe rayée et flanquée de Sacha Distel rencontrer Brigitte flanquée de je ne sais plus qui et tout ce petit monde devisant aimablement sur le quai sans rien demander à personne. Pourtant un paparazzo avait immortalisé cet instant d’une importance stratégique pour le devenir du monde. L’image aussitôt faisait la UNE avec un titre gigantesque « ASSEZ »! (Alors si c’en était assez, pourquoi photographier, publier et commenter comme si ces quatre là monopolisaient volontairement les médias en empêchant les journalistes de faire leur métier? l’intelligence humaine a parfois des logiques qui laisseraient pantois un manche de brosse!)

Il faut dire, pour plus de précisions, que Vadim avait trompé Annette le soir même de leur mariage, ce qui avait déplu à la blonde danoise. Elle avait alors jeté son dévolu sur Sacha Distel, fraîchement émoulu d’une liaison ultra-médiatisée avec Brigitte! Sacha et Annette s’étaient bourgeoisement installés dans un appartement du dix-huitième arrondissement jusqu’à ce que Vadim éploré revienne supplier Annette et entame sa reconquête en lui offrant un tour du monde! Une réconciliation aussi sincère…qu’éphémère. Une chose est sûre, Annette Stroyberg méritait mieux que ces sottes manchettes de presse et Roberto Rossellini ne s’y trompa pas en faisant deux fois appel à ses charmes et à ses talents. Un comble si on songe qu’en France, on la rappelait pour jouer dans « Les Don Juan de la Côte d’Azur » dont le but ultime était de montrer à l’écran la transsexuelle Coccinelle qui triomphait à l’Olympia avec son tour de chant.

Dès 1965, Annette Stroyberg renonçait au cinéma, ou du moins face caméra car elle fera ensuite une jolie carrière d’assistante de production et travaillera même sur les films de Jackie Chan!

Elle se fit d’une discrétion rare, il faut dire qu’elle avait été à la « une » pour plusieurs vies en cinq années de carrière! Elle vivra longtemps en Californie puis au Maroc avant de revenir à son cher Danemark. Annette Stroyberg s’était encore remariée en dehors du monde du cinéma et avait eu deux autres enfants. Annette Vadim était restée très attachée à son Danemark natal, elle y allait pour un oui ou un non et même pour rien. C’est là qu’elle avait souhaité mettre sa fille au monde, c’est là qu’elle décède après une longue lutte contre le cancer le 12 Décembre 2005. 5 Jours après avoir fêté son 69ème anniversaire.

Le 11 Février 2000, Roger Vadim précédait Annette dans la tombe. Il avait souhaité reposer dans le petit cimetière de Saint Tropez, Celui-là même où il avait tourné quelques scènes de « Et Dieu Créa la Femme ». Brigitte Bardot, sa première épouse restée son éternelle amie invita aux funérailles ses ex épouses et sa veuve Marie-Christine Barrault.

Toujours bourgeoise, Brigitte ne convia pas Catherine Deneuve qu’elle n’apprécie d’ailleurs que fort peu, car elle n’avait jamais été légitimement madame Vadim. Brigitte accompagnera son vieux compagnon à sa dernière demeure au bras de Jane Fonda et d’Annette Stroyberg qui affichait pour l’occasion une beauté toujours radieuse malgré sa maladie. Avec Vadim c’est toute une époque qui mourait, l’époque des blondes de Saint Tropez, bronzées, les cheveux choucroutés et dansant le twist pieds nus. Catherine avait rendu son dernier hommage au père de son fils Christian lors de la cérémonie religieuse à Saint Germain des Près

Celine Colassin.

annette stroyberg

QUE VOIR?

1960: Les Liaisons Dangereuses: Avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Simone Renant et Jeanne Valérie

1960: Et Mourir de Plaisir: Avec Mel Ferrer, Elsa Martinelli et Serge Marquant

1960: Le Testament d’Orphée ou Ne Me Demandez Pas Pourquoi: De et avec Jean Cocteau

1962: Âme Noire: Avec Vittorio Gassman, Nadja Tiller et Yvonne Sanson

1962: Les Don Juans de la Côte d’Azur: Avec Martine Carol, Curd Jurgens, Coccinelle, Capucine et Agnès Spaak

1963: La Smania Addosso: Avec Gérard Blain, Vittorio Gassman et Nino Castelnuovo

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr