Anne Wiazemsky fut ce que l’on aurait pu considérer comme une petite fille « bien née ». Les Wiazemsky sont d’ascendance russe et princière, installés en France depuis la révolution de 1917. Quant à sa maman Claire Mauriac, elle n’est autre que la fille de l’écrivain François Mauriac.
Anne vient au monde le 4 Mai 1947 à Berlin. Née un peu plus tard elle aurait pu être pour le cinéma une Isabelle Adjani et plus tard encore une Charlotte Gainsbourg. Lorsque l’on revoit aujourd’hui la jeune Anne au cinéma, on pense irrésistiblement à l’Isabelle de « La Gifle », à la Charlotte de « L’Effrontée ». Mais pour celà il aurait fallu qu’elle naisse non seulement plus tard mais fasse d’autres rencontres. A dix-huit ans elle est choisie par Robert Bresson pour « Au Hasard Balthazar » où elle est tout simplement touchante de délicatesse et de sensibilité, mais aussi fort drôle! Mais Bresson ne tourne pas des « James Bond » ni même des « Lenny Caution ». Le film, tout réussi qu’il fut resta confidentiel et Anna s’englua dans la nouvelle vague et la révolution culturelle qui lui allaient, reconnaissons-le, fort bien au teint!
En 1967 elle fait la rencontre de Jean-Luc Godard qui lui offre la succession d’Anna Karina dans sa vie, son oeuvre, ses délires et ses films. Le couple restera marié douze ans, dont trois passés à l’hôpital pour Godard qui s’est offert un spectaculaire accident de moto. Avant de planer en deux roues dans les fossés, il a dirigé Anne dans « La Chinoise », face à Juliet Berto et Jean-Pierre Léaud et comme de bien entendu dans un appartement.
Godard aura la malhonnêteté de faire passer ses comédiennes pour une « vraie » étudiante en ce qui concerne Anne et fera de Juliet une « Vraie paysanne ». Le film se targue de « cinéma vérité » et tout y est rigoureusement faux! La critique va littéralement dépecer l’oeuvre , présentant le film sous le label « Godard et les bas-fonds de Nanterre » On pourra lire: Juliet Berto, petite paysanne arrachée au cul de ses vaches et à la prostitution« , « Anne Wiazemsky marchande de filo à deux francs et de « L’Huma » entre deux vaisselles« , ou encore « Heureusement qu’il y a la couleur, les murs sont blancs et le petit livre de Mao est rouge! » Bref le film fut littéralement massacré, aucun cinéma ne s’y hasarda et Godard dut se retrancher vers un théâtre d’Avignon pendant le festival pour sa première avant de connaître une sortie en salle et être invité au festival de Venise pour y concurrencer la « Belle de Jour » de Bunuel!
Mais Anne Wiazemsky ne fréquente , heureusement pas que Godard pour qui elle tournera quand même sept films et s’en va rejoindre, dans la foulée, Terence Stamp sur le plateau de Pier Paolo Pasolini qui fait d’elle la jeune fille de son » Théorème ». Elle avait aussi croisé Anna Karina sur le plateau de « Lamiel ».
Divorcée de Godard en 1979, Anne Wiazemsky restera comédienne, même si c’est de manière très sporadique et uniquement dans des oeuvres « inspirées ». Elle reprendra le flambeau littéraire en devenant un auteur très lu et couronné du « Goncourt des lycéens » en 1993 et du « Grand Prix du roman de l’académie française » en 1998.
C’est en romancière respectée et en actrice devenue culte avec le temps qu’elle s’éteint le 5 Octobre 2017. Elle avait 70 ans.
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1966: Au Hasard, Balthazar
1967: La Chinoise: Avec Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto
1967: Week-End: Avec Mireille Darc et Jean Yanne.
1967: Lamiel: Avec Anna Karina et Michel Bouquet
1968: Théorème: Avec Terence Stamp et Sylvana Mangano
1968: La Bande à Bonnot: Avec Annie Girardot, Jacques Brel et Bruno Cremer
1969: Les Gauloises Bleues: Avec Annie Girardot et Jean-Pierre Kalfon
1970: Le Vent d’Est: Avec Gian Maria Volonte et…Daniel Cohn Bendit
1971: Lotte in Italia: Avec Cristiana Tullio-Altan
1972: Le Grand Départ: Avec Sterling Hayden
1973: Le Train: Avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant
1973: Le Retour d’Afrique: Avec Josée Destoop et François Marthouret
1975: Die Auslieferung: Avec Roger Jendly
1976: Mon coeur est rouge: Avec Françoise Lebrun, Judith Magre et Anne Wiazemsky
1978: Couleur Chair: Avec Dennis Hopper, Jorge Donn et Bianca Jagger
1980: Même les Mômes ont du vague à l’Âme: Avec Marie-Christine Barrault, Mimsy Farmer et Guy Bedos
1983: Le Mécène (Court Métrage)
1983: Grenouilles: Avec Pascal Greggory et Elizabeth Bourgine.
1988: Le Testament d’un Poète Juif Assassiné: Avec Michel Jonaz, Philippe Léotard et Ann Zacharias