Après tout, j’aurais très bien pu traiter Anne Parillaud sur mon autre blog, parmi les grandes réussites féminines de l’histoire du film.
Une carrière très longue, de grands rôles, de grands films, un César du cinéma Français, des amours célèbres et l’étape Hollywoodienne, tout y est.
Sauf le rendez-vous. Il n’y a pas de rendez-vous entre Anne Parillaud et son public comme il y en avait avec Garbo, Monroe, Bardot, Deneuve ou Isabelle Huppert.
Anne Parillaud est-elle une actrice célèbre, ou une star?
Cette parisienne connue sous son vrai nom naît le 6 Mai 1960.
Enfant elle se voit bien devenir avocate mais sa maman, en attendant les effets de manches au prétoire l’inscrit presque d’autorité à des cours de danse et de théâtre. C’est que la petite Anne vit les yeux baissés et bredouille ses mots dans des attitudes de timide un peu godiche.
La jeune demoiselle va se piquer au jeu et pousser l’audace jusqu’à envoyer sa photo pour des castings en cours. Elle fait bien puisqu’en 1977 elle est choisie pour deux films « Un Amour de Sable » que personne n’ira voir et « Hôtel de la Plage » qui fera le régal des spectateurs de l’été dans les salles et même dans les bals populaires puisque son générique est interprété par Sheila qui en fait le tube « dansant » de l’été! Le « slow » de l’été, « Un été de porcelaine » de Mort Shuman est également sorti tout droit du film! Et dans ce joyeux film, c’est la jeune Anne Parillaud en fille de Guy Marchand que l’on remarque. D’abord parce qu’elle est belle à croquer mais en plus parce qu’elle a déjà ce phrasé si particulier qui n’appartient qu’à elle et sait la rendre si bouleversante.
Nul doute que pour Anne Parillaud, cet « Hôtel de la Plage » aurait pu avoir le même effet détonateur que « La Boum » pour Sophie Marceau. Mais la belle déserte le cinéma commercial de papa. On a la surprise de retrouver son nom au générique d’un film érotique et de la savoir très intime du cinéaste Just Jaekins, pape du cinéma érotisant qui fit de Sylvia Kristel une gloire mondiale avec « Emmanuelle ». Il dirigera également Anne dans un film sans intérêt et lui photographiera énormément les fesses.
Mais Just Jaekins va perdre sa muse au prfit du numéro un du cinéma français: Alain Delon en personne. Delon est tombé amoureux d’Anne et Anne le lui rend bien. Elle trouve dans cette relation ce que qu’elle cherchera toujours dans sa vie sentimentale: Exister aux yeux d’un homme puissant ou de génie. Anne Parillaud aime être une muse et vivre sublimée dans le regard d’un homme qu’elle inspire.
Cette rencontre mettra fin à la liaison Alain Delon Mireille Darc qui durait depuis 15 ans et faisait d’eux le couple glamour numéro un du cinéma français. Le public qui s’était déjà un peu heurté de retrouver aussi vite l’adolescente de « L’Hôtel de la Plage » dans l’univers du cinéma érotique n’apprécia pas forcément son irruption dévastatrice dans son couple favori, d’autant que Mireille est l’une des actrices préférées du public et qu’elle va enchaîner les malheurs et les catastrophes après cette rupture.
Delon très inspiré par Anne passe à l’écriture de ses deux prochains films où il fait d’Anne sa partenaire.
Sans image publique précise, Anne Parillaud va d’un cinéaste à l’autre, privilégiant toujours l’univers torturé de cinéastes qui la poussent jusqu’aux tréfonds de sombres drames plutôt que dans la comédie franchouillarde.
Sa route va croiser celle de son compagnon suivant qui fera d’elle ce qu’elle aime tant: sa muse. Luc Besson l’aime et écrit pour elle Nikita. Le film de tous les triomphes qui fera d’elle une star internationale et accessoirement la lauréate d’un César du cinéma français.
Le film connaîtra un succès fracassant aux Etats Unis, il ouvrira à Besson les budgets américains pour ses prochaines réalisations et Anne pourra afficher son nom au générique de quelques productions hollywoodiennes d’envergure comme « Le Masque de Fer » avec Léonardo di Caprio en 1998. Besson devient un des réalisateurs les plus puissants du monde, mais malheureusement pour Anne, il croise la route de la très juvénile Milla Jojovich.
Anne Parillaud enchaîne ensuite les tournages sans forcément aligner les succès. Le public la boude parfois fort injustement comme avec ce magnifique « Coeur de métisse » sorti en 1993 où elle jouait sur toute la gamme des émotions avec un charme fou, une justesse exemplaire et une force de conviction incroyable. Peut-être son meilleur rôle.
A ceux qui s’étonnent de la voir si peu ou de la voir laisser filer des rôles importants elle répond sans ambages : « Etre actrice, c’est ma vie, ce n’est pas mon métier. Je suis incapable de consacrer trois mois de ma vie à un film uniquement pour du fric. Un rôle doit me nourrir la tête pas le compte en banque. Et si les rôles qui m’intéressent sont des rôles non commerciaux dans des petites productions confidentielles, tant pis! Je m’en fiche d’être une célébrité. Je fonctionne à l’instinct, avec mes tripes, si j’ai envie d’un rôle je ne peux pas résister. »
Anne continue son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce que l’on apprenne qu’elle avait mis un terme à la liaison Jean-Michel Jarre-Isabelle Adjani en devenant la nouvelle compagne du compositeur. Il y eut un joli tollé dans la presse, Anne »brisait le ménage » d’Isabelle Adjani après avoir brisé celui de Mireille Darc!
Le couple Anne Parillaud-Jean-Michel Jarre convole le 14 Mars 2005.
Cinq ans plus tard, en Novembre 2010, les détracteurs de l’actrice purent jubiler à leur aise car elle apprenait dans les journaux du matin que Jean-Michel Jarre la quittait! Ils s’étaient vus la veille il ne lui avait rien dit.
Céline Colassin
QUE VOIR?
1977: Hôtel de la Plage: Avec Guy Marchand et Claude Brasseur
1978: Ecoute voir: Avec Catherine Deneuve et Sami Frey
1981: Pour la Peau d’un Flic: Avec Alain Delon et Daniel Ceccaldi
1983: Le Battant: Avec Alain Delon, François Périer et Andréa Ferreol
1988: Juillet en Septembre: Avec Laetitia Gabrielli et Giselle Pascal
1989: Quelle heure est-il? : Avec Marcello Mastroianni
1990: Nikita
1992: Coeur de métisse: Avec Jason Scott Lee
1992: Innocent Blood: Avec Robert Loggia
1994: A la folie: Avec Beatrice Dalle
1995: Frankie Starlight: Avec Matt Dillon et Gabriel Byrne
1998: Le Masque de Fer: Avec Léonardo di Caprio
1998: Shattered Image: Avec William Baldwin et Bulle Ogier
1999: Une Pour Toutes: Avec Jean-Pierre Marielle, Andréa Ferréol et Marianne Denicourt
2002: Gangsters: Avec Richard Anconina
2002: Sex is Comedy: Avec Grégoire Colin
2002: Une longue nuit d’amour: Avec Ornella Muti et Isabelle Pasco
2004: Terre Promise: Avec Rosamond Pike
2004: Deadlines: Avec Stephen Moyer
2009: Dans ton sommeil: Avec Arthur Dupont et Thierry Frémont
2010: L’imbroglio Nel Lenzuolo: Avec Géraldine Chaplin
2012 : Ce que le jour doit à la nuit : Avec Nora Arnezeder
2013: Délicate Gravité: Court métrage avec Yvan Attal