anne parillaud

Après tout, j’aurais très bien pu traiter Anne Parillaud sur mon autre blog, parmi les grandes réussites féminines de l’histoire du film.

Une carrière très longue, de grands rôles, de grands films, un César du cinéma Français, des amours célèbres et l’étape Hollywoodienne, tout y est.

Sauf le rendez-vous. Il n’y a pas de rendez-vous entre Anne Parillaud et son public comme il y en avait avec Garbo, Monroe, Bardot, Deneuve ou Isabelle Huppert.

Anne Parillaud est-elle une actrice célèbre, ou une star?

Cette parisienne connue sous son vrai nom naît le 6 Mai 1960.

Enfant elle se voit bien devenir avocate mais sa maman, en attendant les effets de manches au prétoire l’inscrit presque d’autorité à des cours de danse et de théâtre. C’est que la petite Anne vit les yeux baissés et bredouille ses mots dans des attitudes de timide un peu godiche.

La jeune demoiselle va se piquer au jeu et pousser l’audace jusqu’à envoyer sa photo pour des castings en cours. Elle fait bien puisqu’en 1977 elle est choisie pour deux films « Un Amour de Sable » que personne n’ira voir et « Hôtel de la Plage » qui fera le régal des spectateurs de l’été dans les salles et même dans les bals populaires puisque son générique est interprété par Sheila qui en fait le tube « dansant » de l’été! Le « slow » de l’été, « Un été de porcelaine » de Mort Shuman est également sorti tout droit du film! Et dans ce joyeux film, c’est la jeune Anne Parillaud en fille de Guy Marchand que l’on remarque. D’abord parce qu’elle est belle à croquer mais en plus parce qu’elle a déjà ce phrasé si particulier qui n’appartient qu’à elle et sait la rendre si bouleversante.

Nul doute que pour Anne Parillaud, cet « Hôtel de la Plage » aurait pu avoir le même effet détonateur que « La Boum » pour Sophie Marceau. Mais la belle déserte le cinéma commercial de papa. On a la surprise de retrouver son nom au générique d’un film érotique et de la savoir très intime du cinéaste Just Jaekins, pape du cinéma érotisant qui fit de Sylvia Kristel une gloire mondiale avec « Emmanuelle ». Il dirigera également Anne dans un film sans intérêt et lui photographiera énormément les fesses.

Mais Just Jaekins va perdre sa muse au prfit du numéro un du cinéma français: Alain Delon en personne. Delon est tombé amoureux d’Anne et Anne le lui rend bien. Elle trouve dans cette relation ce que qu’elle cherchera toujours dans sa vie sentimentale: Exister aux yeux d’un homme puissant ou de génie. Anne Parillaud aime être une muse et vivre sublimée dans le regard d’un homme qu’elle  inspire.

anne parillaud alain delon

Cette rencontre mettra fin à la liaison Alain Delon Mireille Darc qui durait depuis 15 ans et faisait d’eux le couple glamour numéro un du cinéma français. Le public qui s’était déjà un peu heurté de retrouver aussi vite l’adolescente de « L’Hôtel de la Plage » dans l’univers du cinéma érotique n’apprécia pas forcément son irruption dévastatrice dans son couple favori, d’autant que Mireille est l’une des actrices préférées du public et qu’elle va enchaîner les malheurs et les catastrophes après cette rupture.

Delon très inspiré par Anne passe à l’écriture de ses deux prochains films où il fait d’Anne sa partenaire.

Sans image publique précise, Anne Parillaud va d’un cinéaste à l’autre, privilégiant toujours l’univers torturé de cinéastes qui la poussent jusqu’aux tréfonds de sombres drames plutôt que dans la comédie franchouillarde.

Sa route va croiser celle de son compagnon suivant qui fera d’elle ce qu’elle aime tant: sa muse. Luc Besson l’aime et écrit pour elle Nikita. Le film de tous les triomphes qui fera d’elle une star internationale et accessoirement la lauréate d’un César du cinéma français.

Le film connaîtra un succès fracassant aux Etats Unis, il ouvrira à Besson les budgets américains pour ses prochaines réalisations et Anne pourra afficher son nom au générique de quelques productions hollywoodiennes d’envergure comme « Le Masque de Fer » avec Léonardo di Caprio en 1998. Besson devient un des réalisateurs les plus puissants du monde, mais malheureusement pour Anne, il croise la route de la très juvénile Milla Jojovich.

Anne Parillaud enchaîne ensuite les tournages sans forcément aligner les succès jusqu’à ce que l’on apprenne qu’elle avait mis un terme à la liaison Jean-Michel Jarre-Isabelle Adjani en devenant la nouvelle compagne du compositeur. Il y eut un joli tollé dans la presse, Anne  »brisait le ménage » d’Isabelle Adjani après avoir brisé celui de Mireille Darc!

Le couple Anne Parillaud-Jean-Michel Jarre convole le 14 Mars 2005.

Cinq ans plus tard, en Novembre 2010, les détracteurs de l’actrice purent jubiler à leur aise car elle apprenait dans les journaux du matin que Jean-Michel Jarre la quittait! Ils s’étaient vus la veille il ne lui avait rien dit.

Céline Colassin

anne parillaud

QUE VOIR?

1977: Hôtel de la Plage: Avec Guy Marchand et Claude Brasseur

1980: Ecoute Voir: Avec Catherine Deneuve et Sami Frey

1981: Pour la Peau d’un Flic: Avec Alain Delon et Daniel Ceccaldi

1983: Le Battant: Avec Alain Delon, François Périer et Andréa Ferreol

1988: Juillet en Septembre: Avec Laetitia Gabrielli et Giselle Pascal

1990: Nikita

1995: Frankie Starlight: Avec Matt Dillon

1998: Le Masque de Fer: Avec Léonardo di Capprio

1999: Une Pour Toutes: Avec Jean-Pierre Marielle, Andréa Ferréol et Marianne Denicourt

2002: Gangsters: Avec Richard Anconina

2004: Terre Promise: Avec Rosamond Pike

2009: Dans ton sommeil: Avec Arthur Dupont et Thierry Frémont

2010: L’imbroglio Nel Lenzuolo: Avec Géraldine Chaplin

2012 : Ce que le jour doit à la nuit : Avec Nora Arnezeder

2013: Délicate Gravité: Court métrage avec Yvan Attal

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr