Ann Doran que je trouve personnellement très belle et d’une élégance rare, connut un traitement hollywoodien qui a mon humble avis est unique en son genre.
Ce futur phénomène des écrans américains vient au monde le 28 Juillet 1911 à Amarillo au Texas sous le patronyme complet d’Ann Lee Doran. Les débuts dans la vie de cette demoiselle sont assez nébuleux. Ou plus exactement, sa vie privée est nébuleuse, car en ce qui concerne sa vie professionnelle, à quatre ans elle était commencée. Il semble que la maman d’Ann voyait en sa fille une future étoile de quelque chose. Mais de quoi? Le chant? La danse? L’Opéra? Le théâtre? Pourquoi pas de ce cinéma qui débutait? Et cela tombait on ne peut mieux. En cette première décennie du siècle, l’enfant, voire le nourrisson fait les délices de ces premières bobines tressautantes. Dieu que l’on aime rire de leurs facéties de poupons, dieu que l’on aime trembler aux tristes sorts qui leur sont réservés par d’immondes lâches aux moustaches invraisemblables qui s’approchent des blancs berceaux avec des démarches de caméléons pour ensuite ligoter le bambin kidnappé sur les rails du train!
Ann fut de ces bébés-là, mais sous d’autres noms pour échapper à la vigilance paternelle qui ne voulait entendre parler pour sa fille que…d’école! Ann Doran continuera sur sa lancée cinématographique. Elle sera même doublure et cascadeuse jusqu’à ce qu’enfin un studio la prenne sous contrat, elle avait…27 ans, c’était la Columbia, nous étions en 1938.
Rita Hayworth n’ayant pas encore renfloué les caisses, la Columbia était un studio plutôt médiocre où l’on ne risquait pas de payer les actrices à ne rien faire. Ann, à peine « signée » fut littéralement parachutée dans tous les films du studio. Qu’il s’agisse de la grande superproduction de l’année mise en chantier dans le fol espoir d’une nomination aux Oscars, d’un court métrage ou d’une courte bande des « tree stooges » où elle prendrait une tarte à la crème en pleine poire, peu importe. Ann Doran était payée pour travailler, il fallait qu’elle travaille! L’actrice, mieux guidée aurait pu devenir pour son studio ce que furent Ann Sheridan pour Warner, Betty Grable pour Century Fox , voire Rita Hayworth pour Columbia. Seulement voilà…Ann Doran tournait, ne se plaignait pas, semblait même ravie de son sort. Alors qu’importaient son potentiel et ses états d’âmes? On préféra de beaucoup se pencher sur les cas récalcitrants de Greta Garbo, Gene Tierney ou Marilyn Monroe avec qui il fallait batailler sans relâche.
Marilyn Monroe deviendrait la star absolue avec moins de 30 films, Ann Doran allait rester obscure avec…Plus de 500 films!!! Oui, vous avez bien lu: Plus de 500 films. Et elle trouvera d’ailleurs le temps d’y ajouter plus de 1000 apparitions télévisées! Et qu’importe si parfois on oublie même de mentionner son nom au générique alors qu’elle en est à sa quinzième infirmière, à sa vingtième secrétaire?
Elle était belle, glamourissime, élégante à mourir, elle ne serait jamais qu’une machine à jouer pour son studio. Il en serait ainsi jusqu’à la fin. Le temps passerait, Ann vieillirait. De l’ingénue elle était passée à la glamour girl, à la vamp, à l’élégante, à la mondaine, à la fiancée, l’épouse, la maîtresse, la mère, à la douairière. Elle finirait dans les vieux tromblons et dans une pareille indifférence.
Ann Doran mourait le 19 Septembre 2000 et on ne fut pas loin de se plaindre d’une telle désertion, car la vénérable dame de 89 ans qu’elle était devenue n’avait pris sa retraite qu’à la fin des années 80, se partageant entre « Hunter », Cagney et Lacey » ou « The Twilight Zone ». Si l’indifférence ne fut pas absolue lorsqu’elle s’éteignit, Hollywood ne décréta pas non plus une journée de deuil en hommage à la disparue. Elle avait légué tout son avoir à la maison de retraite des acteurs dans le besoin, car ne pas jouer jusqu’à la fin de sa vie lui semblait la chose la plus abominable qui puisse arriver à un acteur!
Celine Colassin
QUE VOIR?
1922: Robin Hood: Avec Douglas Fairbanks, Wallace Beery et Enid Bennett
1935: Mary Burns, Fugitive: Avec Sylvia Sydney et Melvyn Douglas
1936: Let’s Sing Again: Avec Bobby Breen et Henri Armetta
1937: When You’re in Love: Avec Grace Moore et Cary Grant
1937: Gracie at the Bat (Court Métrage): Avec Andy Clyde
1937: Stella Dallas: Avec Barbara Stanwyck et John Boles
1938: The Spider’s Web: Avec Iris Meredith et Warren Hull
1938: Fiddling Around (Court Métrage) Avec: Monte Collins
1938: Time Out for Trouble: Avec Charley Chase (premier rôle)
1938: Highway Patrol: Avec Robert Paige et Julie Bishop
1939: Homicide Bureau: Avec Rita Hayworth et Bruce Cabot
1939: Blind Alley: Avec Ann Dvorak, Chester Morris et Ralph Bellamy
1939: Skinny the Moocher (Court Métrage): Avec Charley Chase (Premier rôle)
1940: His Girl Friday: Avec Rosalind Russell et Cary Grant
1940: Untamed: Avec Ray Milland et Patricia Morison
1941: Ellery Queen’s Penthouse Mystery: Avec Ralph Bellamy, Magaret Lindsay et Anna May Wong
1941: Meet John Doe: Avec Barbara Stanwyck et Gary Cooper
1941: Half Shot at Sunrise (Court Métrage): Avec Roscoe Karns
1941: Penny sérénade: Avec Irène Dunne et Cary Grant
1942: Blue,White and Perfect: Avec Loyd Nolan, Mary Beth Hugues et Helen Reynolds
1942: My Sister Eileen: Avec Rosalind Russell, Janet Blair et Brian Aherne
1943: Slightly Dangerous: Avec Lana Turner et Robert Young
1944: Doctor, Feel my Pulse (Court Métrage): Avec Barbara Jo Allen.
1944: Here Come the Waves: Avec Betty Hutton et Bing Crosby
1944: I Love a Soldier: Avec Paulette Goddard et Sonny Tufts
1944: Henry Aldrich’s Little Secret: Avec Jimmy Lydon
1945: Roughly Speaking: Avec Rosalind Russell et Jack Carson
1946: The Strange Love of Martha Ivers: Avec Barbara Stanwyck et Kirk Douglas
1947: The Perfect Marriage: Avec Loretta Young et David Niven
1947: Second Chance: Avec Louise Currie et Kent Taylor
1947: Magic Town: Avec Jane Wyman et James Stewart
1948: Reaching from Heaven: Avec Cheryl Walker et Hugh Beaumont
1948: The Return of the Whistler: Avec Lénore Aubert et Michael Duane
1948: Rusty Leads the Way: Avec Flamme, Sharyn Moffett et Ted Donaldson
1948: The Snake Pit: Avec Olivia de Havilland.
1948: The Accused: Avec Loretta Young, Robert Cummings et Wendell Corey
1948: No Minor Vices: Avec Lilli Palmer, Dana Andrews et Louis Jourdan
1949: Rusty Save a Life: Avec Flamme, Ted Donaldson et Gloria Henry
1949: The Fountainhead: Avec Gary Cooper et Patricia Neal (Ann est la secrétaire de Gary)
1949: The Kid from Cleveland: Avec George Brent et Lynn Bari
1949: One Last Fling: Avec Alexis Smith et Zachary Scott
1950:Never a Dull Moment: Avec Irene Dunne et Fred MacMurray
1950: No Sad Song for Me: Avec Viveca Lindfors, Margaret Sullavan et Natalie Wood
1950: Gambling House: Avec Terry Moore et Victor Mature
1951: The Painted Hills: Avec Lassie et Paul Kelly
1951: Tomahawk: Avec Yvonne de Carlo et Van Heflin
1952: Love is Better than Ever: Avec Elizabeth Taylor et Larry Parks
1952: Paula: Avec Loretta Young et Kent Smith.
1952: The Rose Bowl Story: Avec Vera Miles et Natalie Wood qui jouent ses filles.
1953: I Love Lucy: Avec Lucille Ball, Desi Arnaz et Viviane Vance.
1953: The Eddie Cantor Story: Avec Keefe Brasselle et Marilyn Erskine.
1953: So This is Love: Avec Kathryn Grayson et Joan Weldon
1954: City Story (court métrage) Avec Warner Anderson
1954: The High and the Mighty: Avec John Wayne, Laraine Day et Claire Trévor
1955: The Desesperate Hours: Avec Humphrey Bogart, Fredrich March et Martha Scott
1955: Rebel Without a Cause: Avec James Dean, Sal Mineo et Natalie Wood
1957: The Man ho Turned to Stone: Avec Victor Jory et Charlotte Austin
1957: Young and Dangerous: Avec Connie Stevens et Lilli Gentle.
1957: Shoot Out a Medicine Bend: Avec Angie Dickinson et Randolph Scott
1958: Live Begins at 17: Avec Dorothy Johnson et Mark Damon
1958: The Rawhide Trail: Avec Nancy Gates et Rex Reason
1958: Voice in the Mirror: Avec Julie London, Richard Egan et Walter Mattaw
1958: The Deep Six: Avec Alan Ladd, Dianne Foster et William Bendix
1958: The Female Animal : Avec Hedy Lamarr, Jane Powell et Jan Sterling
1959: Warlock (L’Homme aux Colts d’Or): Avec Henri Fonda, Richard Widmark et Dorothy Malone
1959: Riot in Juvenile Prison: Avec Dorothy Provine et Jérôme Thor
1963: Capitain Newman: Avec Angie Dickinson, Gregory Peck et Tony Curtis
1964: The Carpetbaggers: Avec Carroll Baker , Alan Ladd, Robert Cummings et Georges Peppard
1964: Where Love Goes On? Avec Bette Davis, Susan Hayward et Jane Greer
1964: The brass bottle: Avec Barbara Eden et Tony Randall
1966: Not with my Wife, You don’t!: Avec Virna Lisi, Tony Curtis et Georges C. Scott
1966: Rosie: Avec Rosalind Russell et Sandra Dee
1967: The Ostage: Avec Don Kelly et Harry Dean Danton
1968: Live a Little, Love a Little: Avec Elvis Presley, Rudy Vallée et Michèle Carey.
1969: L’Arrangement: Avec Faye Dunaway, Deborah Kerr et Kirk Douglas
1969: Once You Kiss a Stranger… Avec Carol Lesley et Paul Burke
1971: The Hired Hand: Avec Peter Fonda et Warren Oates.
1976: The Gumball Rally: Avec Michael Sarrazin et Susan Flannery
1981: All Night Long: Avec Barbra Streisand et Gene Hackman
1981: First onday in October: Avec Jill Clayburgh et Walter Matthau
1986: Wildcats: Avec Goldie Hawn et Wesley Snipes