anita pallenberg

J’entends déjà quelques exclamations ébouriffées du style « Mais? Cette Céline Colassin est dingue! Que fait Anita Pallenberg, l’égérie des Rolling Stones » parmi les étoiles filantes du cinéma? Cette femme délire! » Mais c’est que voyez-vous, mes bons amis, Miss Pallenberg est bel et bien une actrice. Fort épisodique, certes.

Mais ne fut-elle pas une des vedettes de festival de Cannes 1967 au même titre que Brigitte Bardot et Gina Lollobrigida avec son film « Vivre à Tout Prix » de Volker Schlöndorff ? Anita s’y livra à une guerre toute médiatique avec Vanessa Redgrave, laquelle fut sanctifiée par la palme d’or de son film « Blow-Up ». L’année suivante, Anita rivalisait de charmes avec Jane Fonda dans « Barbarella ». On s’excuse du peu.

La belle Anita Pallenberg vient au monde à Rome, le 25 Janvier 1944. Si son père est Italien, sa mère est Allemande et plus tard Anita s’exprimera aussi bien dans ces deux langues qu’en Anglais et en Français. Jeune fille Anita se destine à l’art et étudie la restauration de tableaux, un univers qui sera bientôt aux antipodes du sien.

Anita, voyageuse et éclectique se passionne pour la mode et vit pleinement les bouleversements culturels de son temps. Elle est la première à chiner ses tenues tendances chez les fripiers ou les compagnons d’Emmaüs. Elle jette un oeil blasé sur les créations Courrèges et Mary Quant que l’on s’arrache alors et laisse tomber un « Bof…Pas mon truc! » qui fera du bruit longtemps! Elle fut une des premières « anti fourrure » et se pavana dans un faux vison qui fut beaucoup photographié. Jusqu’à ce que, un peu « pompette », elle ressorte d’un restaurant en embarquant un vrai vison à la place du sien. Elle s’apercevra de sa méprise plusieurs jours plus tard. Plusieurs jours de réflexion intense: Etait-ce elle qui avait grossi ou son faux vison qui avait étrangement rétréci?

anita pallenberg

Un soir de 1965, un ami commun l’invite en coulisses pour rencontrer les Rolling Stones avant un concert. Elle se souviendra seulement qu’ils refusèrent le joint qu’elle leur tendait amicalement par un sentencieux: » jamais avant un concert ».

Mais ce soir là elle va irrésistiblement « taper dans l’oeil » de Bryan Jones avec qui elle vivra durant deux ans une tumultueuse liaison. Bryan Jones, accro aux drogues dures est asthmatique ce qui multiplie les risques et les dangers. Sous l’emprise des stupéfiants un consommateur asthmatique ne sent généralement pas la crise le gagner et risque fort de se laisser mourir sans réagir. C’est probablement ce qui arrivera à Bryan Jones en 1967 après avoir rompu avec Anita Pallenberg qui lui a préféré le guitariste du groupe, Keith Richards. Cette rupture provoqua le départ de Bryan Jones du groupe. Deux mois plus tard il était retrouvé sans vie, flottant dans sa piscine.

anita pallenberg

Anita Pallenberg et Keith Richards vivront 13 ans sans jamais se marier, ce qui n’était guère dans leur style. Ils auront trois enfants: Marlon qui naît en 1969, Dandelion qui naît en 1972 et qui adulte changera son prénom puisque Dandelion signifie pissenlit en anglais. Et enfin le petit Tara en 1976 qui sera retrouvé sans vie dans son berceau dix semaines après sa naissance.

Mais notre couple ne se contentera pas de faire de la musique et de pouponner. Ils auront tous les deux des démêlées avec la justice pour détention et usage de stupéfiants et leur réputation sera même éclaboussée de sang. En 1979, un jeune garçon de 17 ans, Scott Cantrell prend le revolver de Keith Richards, se couche dans le lit d’Anita et se tire une balle dans le tête. Il officiait chez le couple comme jardiner. Le procès mettra un an. Il faudra établir qu’Anita Pallenberg et Scott Cantrell, amants supposés, ne jouaient pas à la roulette russe. Il n’y avait pour tout témoin dans la maison que le petit Marlon alors âgé de sept ans.

Le couple déjà ébranlé par la disparition du petit Tara se sépara en 1979 peu après les faits mais Anita Pallenberg sera toujours considérée par les fans du groupe comme le cinquième Rolling Stones.

Anita Pallenberg devenue styliste proche de Lagerfeld avait laissé le temps marquer son beau visage mais ne l’avait pas laissé altérer son style! Elle s’éteint dans une discrétion absolue le 13 juin 2017,emportée par une hépatite C à l’âge de 75 ans

Elle aura quand même eu le temps de tourner une bonne dizaine de films même si cela lui aura pris…40 ans!

Celine Colassin

anita pallenberg

QUE VOIR? .

1967: Vivre à Tout Prix: Avec Hans Peter Hallwachs

1968: Barbarella: Avec Jane Fonda

1968: Candy: Avec Ewa Aulin, Richard Burton, Charles Aznavour et Marlon Brando.

1969: Dillinger est Mort: Avec Michel Piccoli

2007: Mister Lonly: Avec Samantha Morton et Diego Luna

2007: Go, Go Tales: Avec Asia Argento et William Dafoe

2009: Cheri: Avec Michèle Pfeiffer et Cathy Bates.

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

fab89 |
Pour tout les fans de "Gran... |
tout sur tout ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | boy/prodessin/ciné-Bd
| cinemathequefrancaise
| loladu84mdr